Accueil  >>  Le saviez-vous?  >>  Le scrapbooking digital appelé aussi digiscrap

Le scrapbooking digital appelé aussi digiscrap

Embellir ses photos par le biais de son ordinateur

Dans cet article consacré au scrapbooking digital appelé digiscrap, je vais vous expliquer en quelques phrases, ce qu’est le scrapbooking digital et ses dernières tendances grâce à l’arrivé du numérique.
Si vous trouvez que vos albums de photos sont ternes, sans réelle originalité et que vous voulez leur donner une jolie apparence,  le digiscrap, selon moi, est particulièrement intéressant!
Pourquoi? parce qu’il est facile à réaliser, économique et tout passe par votre ordinateur et cela vous permet moult opportunités pour améliorer le visu de vos précieuses photographies.

Le scrap, définition

Né en 1990 aux Etats-Unis, le mot “scrap” est le diminutif de scrapbooking qui signifie morceau ou petit bout, c’est une référence aux collages utilisés pour donner un aspect élégant et plus moderne à différentes vues mises sur du papier. Associé au mot “booking”, l’ensemble (en fait “l’album”) s’améliore par le thème décoratif choisi pour rendre le tout plaisant et original, ce qui nous donne le nom: Scrapbooking = Collage sur album.

Des codes à respecter

Si vous voulez suivre la meilleure façon de faire du digiscrap, certaines choses sont indispensables. Sur votre feuille, vous inscrirez la date de la prise de vue, éventuellement l’heure (si vous vous en souvenez), le nom des personnes présentes et / ou le lieu, vous agrémenterez le tout par un titre en rapport avec le contenu et un texte racontant l’histoire que vous avez envie de narrer pour ne rien oublier et immortaliser ce moment précieux pour vous et les autres.

Fournitures

En tant que débutant, il vous sera possible d’utiliser des choses simples comme du matériel de récupération, papiers, tissus, dessins découpés ou autres, mais au fur et à mesure que vous avancerez dans cet art créatif, vous vous tournerez, sans aucun doute, vers des achats plus spécialisés vendus et organisés pour le scrappeur ou la scrapeuse que vous êtes devenu(e).

Pour le digiscrap, vous aurez besoin d’un logiciel, type photoshop ou gimp, vous en trouverez d’autres sur internet… en réalité, le choix dépend du montant que vous souhaitez y mettre. Vous entendrez aussi parler de” freebies“…

C’est quoi “freebies” ?

freebies gratuits a imprimerComprenez par là, kits de scrap que vous trouverez sur internet entièrement gratuits. Comme ces freebies gratuits à télécharger et à imprimer que je vous offre. Cliquez sur l’image de gauche et commencer à créer de jolies pages. Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas commencer à créer une planche vintage à partir de ces freebies.

Mais de quoi s’agit-il ?

  • Le freebies est un coffret qui comprend tout ce dont vous avez besoin pour réussir votre décoration, des collages, des papiers et ce classés sur différents thèmes comme Noël, anniversaire, vacances etc.
  • Mais, je me dois de vous dire que si l’embellissement est votre tasse de thé, rien ne vous empêche de concevoir vous-même ces freebies.
  • Autrement, et si vous préférez avoir quelque chose d’original et fait main, j’ai créé des papiers spécialement pour le scrap et pour l’art journal que vous pouvez télécharger et imprimer autant de fois que vous le voulez. Ce sont des créations originales réalisées à partir de mes propres peintures. Cliquez ici pour découvrir mes papiers scraps.

Votre personnalité pourra s’exprimer en réalisant du scrap, car dans ce passe-temps, c’est vous qui choisissez les couleurs, les collages et les dessins selon vos préférences, vos dispositions et vos tendances, et le plaisir que vous en retirerez sera, probablement, à la hauteur de vos attentes.

Alors… enjoy !

(Visité 255 fois, 1 visits today)

4 commentaires so far:

  1. Ginette dit :

    Merci pour cet article. J’aurai aimé voir une exemple de ce qui peut se faire avec le numérique soit du digisrap. Je vais faire une recherche sur le web pour me donner une idée.

    Vos papiers sont beaux. Continuer de nourrir notre vision artistique

    • EditionSam dit :

      Bonjour Ginette, je suis sûre que vous trouverez des exemples sur le net. Pour ma part, dès que j’aurai un peu de temps je vous ferai un tuto à ce sujet. Je bosse beaucoup pour le moment, et j’avoue que le temps me manque un peu.Mais quand on aime, on ne compte pas comme on dit, :) Bonne soirée!

  2. JEANINE dit :

    un grand merci pour tous ces conseils et bonus ! a moi de jouer maintenant ….le plus dur étant de commencer….

    • EditionSam dit :

      Bonjour Jeanine, Je vous remercie pour votre commentaire, c’est un plaisir de lire un merci :), je vous encourage vivement de vous y lancer! Bonne créativité!