Accueil  >>  Le saviez-vous?  >>  Les 11 règles à connaître pour faire un vrai Zentangle

Les 11 règles à connaître pour faire un vrai Zentangle

Un Zentangle, explication et tuto

Explication de Zentangle avec tutoriel

Les 11 règles à connaître pour faire un vrai Zentangle

Dans cet article, vous allez découvrir et comprendre ce qu’est un Zentangle, quelles sont ses origines, ses caractéristiques et comment  réaliser un Zentangle. Vous découvrirez aussi les 11 règles à connaître pour faire un vrai Zentangle. Et pour mieux comprendre je vous ai ajouté une vidéo de démonstration avec, en prime, un podcast audio résumant le tout d’une manière spontanée!

Pour conclure, je vous citerai quelques ressources intéressantes pour vous approfondir dans le sujet que ce soit avec des livres ou des tutoriels.

Mais avant de développer tout cela, commençons d’abord par la question primordiale:

Qu’est ce qu’un Zentangle?

Vous avez certainement dû voir des petits carrés remplis de motifs souvent abstraits, bicolores et qui s’alignent sur une feuille blanche avec une suite d’autres carrés de motifs différents et souvent imaginaires.
La première fois que j’ai vu cela, je me suis vite souvenue de quelques-uns de mes devoirs pour l’atelier de dessin graphique quand j’étais étudiante en arts plastiques. Je devais les réaliser au rotring noir pour avoir un rendu bien contrasté et fignolés, et cela me prenait un temps fou! Cela finissait parfois par presque m’endormir sur ma feuille!
Mais j’étais loin de me douter qu’un jour cette méthode de remplissage allait devenir un phénomène de mode envahissant la toile et s’encrer dans une directive stricte avec des règles et des exigences à respecter!
Cette manière de répéter des motifs imaginaires ou reconnaissables dans un petit format bien précis, s’appelle “le Zentangle”.
C’est une méthode simple et facile pour créer de belles images de motifs répétitifs cernés par un carré mais avec un objectif bien précis: celui de la Zeneté. C’est une nouvelle forme d’art fascinante et relaxante à la fois!

Le Zentangle peut aussi stimuler l’imagination en créant des formes simples ou complexes en se détachant de la logique de l’orientation de ces motifs, de leur équilibre et de leur composition. C’est une manière stimulant notre créativité intérieure pour amener cette sensation de relaxation.
Pour celles et ceux qui voudront écouter mes explications en podcast:

Mais le Zentangle est-il une forme d’art ?

Comment faire un zentangle

Comment faire un zentangle

L’art est plus qu’une collection de choses artisanales. C’est un vaste domaine. L’art est cette faculté et cette capacité qui nous permet de découvrir, de croiser, de rassembler des dimensions de notre être intérieur et de découvrir ses profondeurs en les concrétisant sous des formes ou des modèles valorisés en sens ou en messages. L’art permet à l’artiste/créatif un puissant vecteur de transformations personnelles, émotionnelles et sensorielles à une compréhension plus profonde de soi-même.
Quand on commence à s’intéresser à l’état émotionnel et à lui trouver une méthode pour maitriser ses capacités intérieures, on l’appelle la méthode Zen. Certains artistes s’en sont inspirés en se basant dessus pour créer des moyens favorisant ce bien-être personnel tout en valorisant et favorisant le côté créatif. D’où la naissance de l’art thérapie.

Parmi ces méthodes, on retrouve le Zentangle.
L’utilisation de l’art, en particulier du Zentangle, donne accès au côté émotionnel de l’individu, le côté qui est régi par la fonction du cerveau droit. Le cerveau droit gouverne et communique des informations sur les sentiments, les valeurs, les attitudes et les croyances. L’art est un outil qui peut aider l’individu à exprimer des pensées et des sentiments plus facilement puisque ces sentiments ne doivent pas être filtrés par le côté gauche du cerveau.
Le Zentangle procure de la satisfaction artistique et un sens accru du bien-être personnel. D’ailleurs le Zentangle est apprécié et pratiqué par toutes les catégories d’âge et par beaucoup d’artistes qu’ils soient débutants ou avancés.

Quelle est la différence entre un Zentangle et un Mandala ?

Parmi d’autres dérivés partant de la méthode de la répétition des motifs comme le Zentangle, il y a le Mandala.
La différence entre le processus du dessin appelé Mandala et le Zentangle c’est que le premier est basé sur le sens (circulaire) et l’autre sur le hasard et le dynamisme non structuré.

livre de dessin

Mes MEILLEURS CONSEILS!


MON LIVRE Nnumérique
+ 3 FORMATIONS de DESSIN
+ D'AUTRES BONUS !

TOUT EST GRATUIT!

TOUT RECEVOIR!

D’où vient le Zentangle ? Quelles sont les origines et les fondateurs du Zentangle ?

C’est un mouvement artistique venu des USA, inventé par deux artistes américains : Maria Thomas et Rick Roberts. C’est en réalisant des dessins sous formes abstraites qu’ils se sont rendu compte du bien être que cela leur procurait. Cela leur a révélé une satisfaction intérieure inexplicable accédant à un état méditatif avancé!

Si l’on doit résumer en deux mots ce qu’est le Zentangle, décomposons-le : Zen = apaisement, tranquillité, Tangle = forme géométriques répétitives.

Quelles sont les caractéristiques du Zentangle?

La particularité du Zentangle est son originalité : il est constitué de motifs répétitifs, abstraits, mis dans un format carré de 9 cm de côté. Son autre particularité est qu’il doit être réalisé à l’intérieur d’un carré blanc avec un feutre noir uniquement!
Le Zentangle est bicolore et réduit en carré rempli de motifs répétitifs jouant sur la continuité du trait.

Comment faire un Zentangle?

Le Zentangle ne demande pas de connaissances en dessin, en géométrie ou des études en arts appliqués ou aux beaux-arts. Tout le monde peut se lancer dans le Zentangle ! C’est ce qui fait sa popularité, il est accessible à tous ! Du moment qu’il donne du plaisir à dessiner. Il suffit juste de respecter certaines règles pour être en accord avec ses principes de bases.
Mais on ne peut pas se revendiquer formateur ou professeur en Zentangle sans avoir passé un brevet pour acquérir le titre officiel et certifié. Le Zentangle se veut et reste une technique brevetée et certifiée.

Vous trouverez une centaine de dessins officiels Zentangle sur le net. Mais aussi des milliers d’autres qui y ressemblent et qui ont été réalisés par des artistes qui s’en sont inspiré. Beaucoup d’artistes se sont lancé dans cette technique sans respecter à la lettre les principes de base du Zentangle, à parler de la dimension du carré, ou du format. On appellera cela : «  inspiration Zentangle »

Maintenant découvrons les 11 règles à connaître pour faire un vrai Zentangle

Les règles du Zentangle :

Pour mieux respecter les principes du Zentangle il faut:

  1. Dessiner le Zentangle dans un carré blanc de 9 cm de côté!
  2. Utiliser comme outil : le feutre noir
  3. Réaliser des motifs lisibles dans tous les sens : le dessin ne doit pas avoir une orientation ni de droite ni de gauche.
  4. L’ensemble des motifs ou du dessin doit être imaginaire et abstrait
  5. Il faut que cela soit accessible et facile à réaliser. C’est-à-dire permettre à tout un chacun de se lancer ou de réaliser un Zentangle. Liberté dans la créativité et accessibilité dans sa réalisation : du fait de son petit format. Ce qui nous permet  d’avoir un bout de feuille et d’y dessiner n’importe où et n’importe quand.
  6. Être créatif! Comprendre que le Zentangle n’est pas du gribouillage! Il demande de l’attention, de la concentration et de la créativité!.
  7. Ne pas utiliser de gomme, ne pas effacer en cas d’erreur! (je vous expliquerai cela plus bas)
  8. Avoir de la finesse et faire un travail soigné: Le résultat doit être propre et présentable. Il est donc conseillé d’utiliser des feutres de qualité pour ne pas avoir des crasses dans le trait ou des taches si on passe le doigt dessus (au moment où on  dessine par exemple).
  9. Les tracés ne doivent pas être faits à la règle!
  10. Éviter d’utiliser le crayon! Sauf si vous démarrez dans la technique. Dans ce cas, vous pouvez utiliser votre crayon (fin= bien taillé), pour réaliser votre dessin. Mais attention : les traits du crayon ne doivent pas rester visibles au final. Alors, n’appuyez que très légèrement !
  11. Utiliser un papier blanc et de bonne qualité! Le plus recommandé et approprié pour cette technique est le papier Vélin (papier pour la gravure) que vous couperez en petits carrés de 9 cm de côté.

Enfin, bien qu’il soit apaisant et libère progressivement notre créativité, le Zentangle demande une grande attention et concentration. Le trait ne doit pas être tracé par hasard, mais pour rejoindre un sens qui va faire naitre un motif qui sera répété dans la surface pour remplir le carré.

Il peut arriver que pendant le processus du Zentangle, on trace un trait qui dépasse ou que l’on fasse une erreur durant le dessin, dans ce cas il ne faut pas gommer ! C’est une des conditions strictes du Zentangle ! Il faut nous adapter à cette erreur et l’utiliser pour contourner un dessin partant de ce trait qui n’avait pas à y être. Je m’explique : imaginez que vous dessinez des petits triangles…et que votre gsm vibre dans votre poche, ce qui vous fait sursauter (ce qui m’arrive souvent, lol). Oups ! le trait a dépassé involontairement votre triangle. Dans ce cas, le Zentangle vous permet de saisir ce trait indésirable et de créer une suite de motifs partant de ce trait ou autour de ce trait.

Maintenant que vous savez ce qu’est le Zentange, je vous propose de vous lancer et de réaliser chaque jour un petit carré de motifs imaginaires

  • Je vous mets comme référence en lien une série de noms techniques du Zentangle, pour mieux vous immerger dans le sujet: Le Zentangle (en anglais)
  • Pour vous cultiver davantage et pour ceux ou celles qui aiment la lecture, cherchez sur Amazon Livre Zentangle et vous trouverez un tas d’exemples fascinants.

           
Je vous parlerai dans un autre article du Zentangle patterns et du Zentangle basics

  • Et pour conclure, voici une gamme de vidéos de Dessin Zentangle pour vous donner de l’inspiration. D’autres petits tutos de Zentangle suivront bientôt!


En attendant d’autres articles sur le sujet, je vous invite à regarder cet article avec trois vidéos tutoriels illustrant comment réaliser des doodles, ce que c’est un doodle et comment le réaliser.

  • dessin arabesqueMatériel utilisé:
  • Crayon noir 2B ou HB
  • Feutres noir HEMA
(Visité 17 409 fois)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveau ici ? reçois mes Meilleurs Conseils! C'est GRATUIT! 

x