Accueil  >>  Technique du dessin  >>  Quels sont les crayons indispensables pour dessiner?

Quels sont les crayons indispensables pour dessiner?

   Technique du dessin  Commentaires fermés sur Quels sont les crayons indispensables pour dessiner?

Dans cet article je vais vous expliquer quels sont les crayons indispensables pour dessiner, quelles sont les caractéristiques de chaque mine du crayon et comment choisir son crayon!.

Quels sont les crayons indispensables pour dessiner?

La plupart du temps, nous sommes confronté à faire un choix de matériel de dessin ou de support sur lequel nous allons dessiner. Et quand nous sommes dans un magasin de fournitures artistiques nous restons un peu perdus(es) devant la diversité de l’offre et les différentes marques ou catégories de matériels de dessin. Devant la difficulté de faire le bon choix, certains(es) d’entre nous se fieront aux conseils du vendeur ou de la vendeuse, d’autres partiront un peu découragés(es) en reportant le projet à une prochaine fois. Ce qui serait bien dommage !

Comment choisir son crayon ?

Les crayons pour dessinerAvant de vous parler du choix de l’outil, du crayon avec lequel vous allez réaliser votre dessin, ne faudrait-il pas d’abord avoir une idée du sujet et du style de dessin que vous allez ou comptez réaliser?. Car c’est ce qui déterminera le bon choix DU bon crayon…

Quel crayon pour quel dessin ?

Avant de choisir le style de crayon, nous devons savoir quel genre de format de dessin, de style, et de méthode de dessin nous allons employer.

  • Il y’a le dessin de petit format, et le dessin de grand format.
  • Il y’a le dessin technique, qui demande plus de finesse et de précision. Ce qu’on appel par: le dessin fignolé.
  • Et il y’a le dessin libre: le dessin à main levée (le croquis).

Nous savons tous que pour avoir un bon dessin ou une bonne exquise, il nous faudra un bon crayon ! Et oui, un crayon à mine qui ne se casse pas facilement et qui laisse un jolie rendu .

Dans le magasin des fournitures artistiques, vous constaterez que les crayons sont différenciés par des lettres et des chiffres et je suis sûre que beaucoup d’entre vous se sont posé la question de ce qu’ils représentent?

  • Je dirai que pour faire simple et sans vous prendre la tête, sachez que c’est une unité de mesure de l’épaisseur de la mine et de son intensité en gris. Au pire, optez pour l’incontournable HB!.
  • Pourquoi je vous conseil le HB et pas le B ?. Tout d’abord car il est l’outil universel. Il est entre le dur et le souple. Alors vous allez me dire ‘’oui, mais il y’a des chiffres en HB, et en B’’, et bien ces chiffres là correspondent à une échelle de nuances et de valeurs pour obtenir le rendu recherché.

Je vais vous expliquer cela :

Dans la gamme des: “B” la mine est douce et s’efface facilement.

Certains artistes en herbe peu familiarisés avec les crayons durs ont tendance à préférer la gamme B, avec une préférence pour le 2B. Pourtant la gamme H a aussi ses avantages, et ses traits peuvent donner plus d’expression au dessin.
Sachez qu’un dessin est plus intéressant quand il est riche de traits de tons variés. Le dessin au crayon dur donne des traits fins et délicats qui peuvent être dessinés avec légèreté. On y ajoute l’application du trait avec un crayon plus tendre pour donner un effet riche en nuances de gris.

Donc, retenons que le crayon H a une mine plus dure et sèche que le crayon B. Ce qui est plus valable pour les dessins de précision, ou préparatoires. (vous avez ensuite le choix des tailles (épaisseur de la mine, en fonction de la taille de votre support, de sa matière mais aussi de la technique que vous allez utiliser).

  • Exemple : le crayon 2H possède une mine plus sèche, plus dure et donc son trait est plus fin. Cela est valable pour faire des dessins de précision, ou des dessin rapides pour avoir une forme générale.
  • Retenez qu’ au plus le chiffre qui vient avant le H est grand au plus la mine est sec. Contrairement au crayon B.

Voici un tableau des valeurs des mines :

9H , 8H, 7H, 6H, 6H, 5H, 4H, 3H, 2H,       H ,     HB,         B, 1B, 2B, 3B, 4B, 5B, 6B, 7B, 8B, 9B

mine dure                                              mine moyenne             mine tendre

  • Tandis que le crayon HB, a une mine mi- grasse mi-dure.
  • Le crayon B, lui a une mine plus grasse. Le crayon B permet de donner les premières tonalités de gris au dessin. Plus le chiffre est grand comme : 3B, 4B, 5B, plus le gris est plus prononcé. On peut l’utiliser pour accentuer le contraste sans exercer de pression sur le crayon. Une mine tendre dans les 3B ou 7B donnera un trait plus profond, plus épais, plus velouté. Ce qui dégagera toujours une chaleur, une personnalité, une sensibilité du trait de crayon, et un style à votre dessin ou exquise.

Le choix du crayon doit être judicieux, car il détermine la qualité du trait.
Je vous invite à faire un petit test en faisant un dégradé avec chacun de ces crayons afin de mieux vous rendre compte des différentes possibilités que nous offrent ces différents types de mines.

(Visité 12 421 fois, 8 visits today)
Les commentaires sont fermés.