Accueil  >>  Le saviez-vous?  >>  Quels sont les meilleurs crayons de couleur ?

Quels sont les meilleurs crayons de couleur ?

Nous avons certainement tous, à un moment de notre vie, fait du coloriage et devant la diversité et le nombre de marques de crayons de couleur qui se trouvent sur le marché, nous nous sommes probablement tous demandé ce qui les différenciait à part leur prix!
Dans cet article, je vais vous parler de quelques marques stars du marché des loisirs créatifs pour vous éclaircir dans vos choix, mais aussi pour mieux comprendre ce qui les différencie et ce qui justifie leur succès pour certaines.

Les prismacolor, les Caran d’ache ou les Derwent, que choisir ?

Choisir les meilleurs crayons de couleur ne s’improvise pas. En effet, mieux vaut avoir recours à des crayons de qualité dont le rendu sera bien meilleur lorsque vous dessinez. Plusieurs marques tirent leur épingle du jeu et sont connues sur le marché comme d’excellents produits. Nous allons voir lesquels sont les plus intéressants et pourquoi. Les principales marques de très bonne facture. Mais avant de développer cela, sachez que les informations ainsi que les marques des articles dont je vais vous détailler ici, ne sont qu’à titre indicatif pour vous faciliter le choix des crayons de couleur et pour vous faire gagner du temps.

Les Prismacolor: 4 possibilités

Les prismacolor premier

Les crayons de couleur prismacolor

1- Prismacolor Premier:

Les adeptes du coloriage en savent  quelque choses, car les crayons de cette marque glissent agréablement sur le papier puisqu’ils sont tendres du fait qu’ils sont fabriqués avec une base de cire, ce qui les rend moelleux. Ils sont vendus dans des couleurs étincelantes qui donnent une autre dimension aux dessins.
Vous y trouverez un large éventail de couleurs. Ces derniers ne vous laisseront pas indifférents , croyez-moi !
Ils se présentent en Set de 12, 24, 48, 72, 132, 150.

2- Prismacolor Verithin:

Ces crayons semblent plus fins que les prismacolor premier, et peuvent rendre les bords de vos dessins plus nettes et plus propres, ce qui donne un aperçu plus audacieux et un lettrage vierge avec des points extrêmement fins qui définissent une finition bien travaillée.
Ce sont des crayons très secs pour le coloriage, que l’on utilisera surtout pour faire des traits fins. Ils sont plutôt un complément du Prismacolor Premier, car ils ne peuvent s’utiliser seuls. L’avantage c’est qu’ils s’usent très peu.

3- Prismacolor Aquarelle Premier

Ces crayons de haute qualité sont solubles dans l’eau et peuvent être utilisés avec un pinceau pour obtenir un effet d’aquarelle qui est juste superbe et unique !

4- Prismacolor Premier Mixed media

Set de 79 Pièce Mixed  media

Le top du top !
Vous aurez un ensemble de crayons de couleur qui peuvent tout faire: du simple croquis aux créations complexes!
La boite de crayons de couleur de 72 contient:

  • 48 crayons de couleur Premier souples de base,
  • 12 crayons de couleur Verithin
  • 12 Aquarelle crayons de couleur,
  • 6 Art Stix et un mini-affûteur
    La combinaison de ces crayons de couleur est sans fin!

Les Prismacolor sont intenses!

★ ils possèdent une gamme de couleur étendue. Ils glissent facilement sur le papier et déposent de jolis pigments sans laisser de résidus ou de petites crasses. Ces crayons sont très agréables à manier! Ils sont doux, crémeux et extrêmement pigmentées.
Je n’ai pas constaté un problème au niveau de la fragilité des mines, elles étaient toutes intactes au moment de l’emballage de la boite à crayon, lors de sa réception via Amazon.
★ Ces crayons vous permettent de réaliser de belles oeuvres par un mélange de couleurs sensationnel !
La mine n’est ni trop sèche ni trop grasse, on peut faire de belles transitions de nuances, et s’il l’on veut avoir un effet pastel, leur mine mi grasse nous permet de jouer avec les transitions de couleurs et d’effectuer des corrections fluides.
la pointe permet des touches légères à fortes.
★ En plus de leurs qualités au niveau de leur composition, leur prix ne me semble pas très excessif par rapport à d’autres marques de crayons pour professionnels.

Peut-on faire du coloriage mixte avec ces crayons de couleur?

Oui!, Vous pouvez les mélanger avec d’autres marques sans problème ! et ils s’accordent bien avec la gamme Derwent Drawing.

Une petite astuce pour vos crayons de couleur

  • Pour conserver un peu plus longtemps votre crayon de couleur , pensez si possible à acheter un aiguise crayon surtout pour ces crayons qui sont de mines tendres facilement usables, car c’est vrai que la taille des mines est superbe avec cet instrument, et vous n’aurez pas de perte…
  • Pour bien conserver vos crayons de couleur, ne les laissez pas tomber car la mine se casse à l’intérieur et devient fragile lors du taillage, vous perdrez en taille et userez facilement votre crayon.
  • Ne laissez jamais vos crayons de couleur dans un endroit très chaud ou humide : le premier va faire ramollir les pigments de vos crayons, et le second va abimer son bois. Un bois humide devient friable et fragile !
  • Taillez avec un cutteur si vous n’avez pas un aiguise crayon.

En conclusion, je suis enchantée de mes crayons Prismacolor… Mes dessins avec ces crayons sont de couleurs fixes et intenses !
J’aime beaucoup cette gamme de crayons de couleur et je ne regrette absolument pas mon achat !

Mon avis sur les Caran d'Ache

Mon avis sur les Caran d’Ache

Voyons maintenant d’autres marque de crayons de couleur que j’apprécie aussi:

Les Caran d’ache:

La société suisse a su crée des crayons de couleur de même texture, mais plus résistants que les précédents, et ses couleurs sont flamboyantes.
Le crayon Caran d’ache est aussi appelé par les adeptes de l’aquarelle: Le crayon de couleur aquarellable.

luminance de Caran d’ache

Dans la gamme artiste. Caran d’ache s’est mise une place de prestige avec une gamme d’excellente qualité les luminance.
Ce sont des crayons à forte résistance à la lumière, avec une riche palette de couleur de nuances naturelles, ils sont à base de cire mais doux en même temps. Ce sont des crayons de grande qualité ce qui justifie en quelque sorte leur prix, bien que je trouve cela un peu excessif, mais cela reste mon point de vue.

Derwent crayons de couleur

les crayons de couleur Derwent

Les Derwent:

Ceux-ci sont relativement gros, par rapport à la taille habituelle, également gras et tendres. Malheureusement, ils ne durent pas très longtemps et la richesse des couleurs laisse un peu à désirer, enfin, ça reste mon point de vue.

Derwent Inktens, crayons aquarellable

Cliquez ici pour voir le produit en détail

La marque a su allier l’éclat de l’encre à la subtilité des crayons. Les Derwent Inktens sont solubles dans l’eau, au pouvoir très réfléchissant grâce à l’intensité de leur pigments qui se mélangent parfaitement pour créer des effets vifs et captivants.
Ce sont des crayons d’excellente qualité.
Les couleurs sont très vives et peuvent être mélangées à sec ou en aquarelle ce qui donne encore plus de possibilité. Cette gamme de crayons présente de belles compositions de couleurs idéales pour tout type dessin. Une fois mouillé le côté “encre permanente” est superbe, mais sachez qu’à cet effet, quelques couleurs une fois mouillées sont bien plus intenses que les couleurs sèches, alors pensez à faire des tests avant de vous y aventurer !

Un lien intéressant

On ne trouve pas les Prismacolor en magasin en France ni en Belgique semble-t-il. Pour les commander sur internet, vous serez obligés de passer soit par leur site officielle PRISMACOLOR soit par Amazon, mais voici un lien direct là où je suis passé pour commander les miens, ils me sont parvenus en parfaite état!(ou cliquez sur l’image).
Pour les accros du coloriage, sachez qu’il existe l
a boite de72 coloris à 43,90 euros, celle de 132 coloris mais à 79,90 euros, et celle de 150 au prix de 113,90 euros, ce sont des pris approximatifs, je vous conseille de guetter les soldes,:). Dans les deux cas, il s’agit d’une certaine somme, en effet, mais elle en vaut la peine si vous êtes réellement décidé à apprendre ou à améliorer le dessin dont vous avez fait votre hobby ou pourquoi pas votre métier. Ceci dit, rien ne vous empêche d’acheter quelques crayons dans un premier temps et d’en rajouter au fur et à mesure de vos besoins.
Les Prismacolor conviennent parfaitement à de nombreuses techniques:comme pour les dégradés, les hachure et/ou pour les techniques mixtes: aquarelle.

Mon avis sur le choix des crayons de couleur

On reconnait un excellent crayon aux pigments qui entrent dans sa composition, car ces derniers accrochent la lumière et donnent un effet des plus jolis, mais également à la mine qui doit être à base de cire pour faire un tracé impeccable.
Même si vous êtes débutant, je vous conseille de commencer à travailler sur vos dessins avec du très bon matériel, car il vous donnera entière satisfaction immédiatement et vous permettra d’atteindre vos objectifs plus vite et plus sûrement, car, il faut bien le dire, on n’a jamais fait un travail satisfaisant quel qu’il soit en achetant du bas de gamme.

Je suis à 100 % pour la marque Prismacolor dont les produits sont exceptionnels avec un fini et un toucher extraordinaire digne des grands maîtres de l’art qui nous intéresse, cependant, Je tiens à signaler que la marque Caran d’ache dont les crayons ont une excellente tenue avec une mine comme nous les aimons, à savoir tendre et sur laquelle l’eau n’a que peu de prise.

Les Derwent Inktens sont fabuleux! et répondent aux gourmands(es) des couleurs contrastées.
Donc, vous comprenez que chaque marque a su s’imposer en répondant à certaines spécificité de chaque artiste qu’il soit débutant ou confirmé.

Ma sélection de crayons de couleur; Ceux que j’aime :):

Avant de conclure, je tiens à re préciser que cet article n’est qu’à titre indicatif pour vous faciliter le choix de vos futurs crayons de couleur, je ne suis ni sponsorisée ni soutenue par aucune de ces marques. Les liens qui vous guideront vers les produits sont des liens affiliés vers Amazon, cela ne changera rien à votre prix d’achat, c’est entre moi et Amazon.
Je me dégage de toute responsabilité concernant la fiabilité, la qualité et l’utilisation de ces produits. A vous de faire votre choix, car chaque marque dépendra de ce que vous allez en faire.

(Visité 8 542 fois, 1 visits today)

6 commentaires so far:

  1. dessin54 dit :

    Bonjour, J’aimerais savoir si vous pouvez me renseigner sur une question bien précise concernant ces 3 marques de crayons de couleurs et peut etre sur d’autres
    non citées dans l’article que vous connaitriez : pourriez vous me dire quelle marque propose des couleurs “réalistes”, je veux dire par la des couleurs proches de celles que l’on voit
    dans la “vraie vie”, quelque chose d’un peu terne, peut etre. Tres bon article et merci d’avance pour votre réponse.

    • admin dit :

      Bonjour, cela dépend des nuances de couleurs que vous voulez réaliser. Dans ce cas, je vous conseille de prendre une grande boite de crayons de couleurs dans laquelle vous aurez une large palette de tons… Les Faber-Castell (à partir de 36) sont aussi une très bonne marque et qui peut répondre à votre besoin.
      J’espère que ma réponse vous convienne, merci d’être passé. Bon retour.
      Sam

  2. Jocelyne Pigeon dit :

    Je viens d’acheter des Prismacolor Premier. Ma question : Les laissez-vous dans leur boîte d’origine, dans un étui spécial à crayons ou dans une boite pour le rangement ?

    • admin dit :

      Bonjour Jocelyne,
      En ce qui me concerne, je les laisse dans leur boite d’origine, je trouve cela plus pratique et visuellement plus repérable. En plus ils restent mieux protégés contre la chute, l’humidité… C’est mon point de vue. Mais c’est aussi parce que j’aime les boites à crayons, je les trouve pratique pour le dessin, on a toute la panoplie des nuances , ouverte devant soi, on n’a plus qu’à choisir. Voilà, j’espère que ma réponse te satisfait. Je te remercie pour ton passage, à bientôt!, Sam

  3. Laetitia dit :

    Coucou Sam,
    Dommage que tu ne parles pas de la marque Faber Castell dans ton article.
    Je n’ai pas eu la chance d’utiliser ces crayons de qualité mais j’ai souvent vu des vidéos artistiques réalisées avec des crayons de couleurs de la marque Prismacolor. Et franchement le résultat était époustouflant donc je comprend parfaitement pourquoi tu les apprécies autant.
    Douce soirée, bises :)

    • admin dit :

      Tu as tout à fait raison, mais j’en parle dans le prochain article, gros bisous!