Accueil  >>  Atelier de dessin  >>  Quel papier pour quel dessin? Mes conseils

Quel papier pour quel dessin? Mes conseils

Le papier à dessin

Avoir un bon papier à dessin, c’est avoir une bonne surface à dessiner

Avoir un bon support sur lequel dessiner c’est ce qui va déterminer le caractère de votre dessin. Alors avant de commencer à dessiner pensez à bien choisir son papier à dessin.

  • Choisir le papier le plus approprié pour le dessin, pour moi, rien ne vaut le papier Bristol ! Sa surface est lisse et  le grain du papier ne bloque pas l’élan du trait dans ses hachures… Le Bristol est LA référence pour le dessin! car plus le trait est fignolé, plus le dessin sera beau !
    Personnellement, j’utilise pour des dessins d’étude ou de précision: le Bristol Canson à 250g/m2, celui-ci est très blanc, extra-lisse et très résistant, ce qui l’aide à supporter les corrections répétées par le gommage… Vous pouvez travailler dessus avec plusieurs techniques qui demandent une surface lisse et des tracés nets comme avec le crayon, la plume, le lavis, l’aérographe…
  • Dans la gamme des papiers à dessin, vous avez aussi le papier Arches esquisse (105g/m2), ce dernier par sa teinte d’un blanc naturel et par son grain s’accordent parfaitement au fusain, sanguine ou à la plume. C’est un papier agréable à travailler.
  • Ajoutez à ces différentes gammes et marques de papier à dessinle kraft, le Canson…à vous de faire votre choix selon votre utilisation.
  • Cependant, si vous voulez faire un dessin avec des rendus plus rugueux et avoir des effets un peu rustiques comme les dessin de grands maîtres…Penchez vous alors vers du papier granuleux, comme vers un Canson avec un gros grammage ou autre marques…

Selon moi

  • Avant de commencer à dessiner, surtout si vous voulez faire un dessin d’étude, ou un dessin d’observation, n’oubliez pas avant tout d’avoir une surface propre et lisse sur laquelle vous allez travailler, et n’oubliez pas non plus de vous laver les mains avant, je sais c’est idiot de le répéter mais un dessin se veut propre, sans traces de gras.
  • N’oubliez pas que la plupart des gommes sont faites en caoutchouc, et avec la chaleur de notre corps (de nos mains) la gomme se dilate un peu et si on écrase ses restes avec notre main, coude ou paume, ceux-ci collent sur notre feuille ! Donc nettoyez, essuyez au fur et à mesure votre surface pour éviter de garder les bouts de gomme qui risqueraient de se coller sur le dos de votre feuille et de créer des taches noires qui seront difficiles à retirer après, ça crée un effet comme avec le chewing-gum, pas très glamour, reconnaissez-le !
  • Pour des croquis rapides entrainez-vous sur du papier machine (papier d’imprimante), ce qui serait un bon début !

Pratique:

Avec le crayon le plus fin, commencez à dessiner votre objet ou sujet en faisant plusieurs traits (d’étude, ou expérimentaux) qui vont vous aider à cerner la forme voulue (voir sur ma vidéo, je fais plusieurs traits pour avoir la forme de la pomme, ensuite je vais repasser par dessus avec un crayon plus accentué pour cerner le contour voulu).

On appelle cette première étape, le croquis de la forme : on croque la forme, ou le sujet avant de le dessiner. D’où l’utilisation de différentes gammes de mines de crayons, ce qui va rendre le trait plus intéressant.

Mes conseils

Ne dessinez pas sur une surface plate en étant assis (se) ! Cela trompe l’œil et une fois votre dessin mis face à vous, vous constaterez des erreurs de perspective. Dessiner toujours sur une surface légèrement inclinée.

N’abandonnez jamais votre dessin à mi chemin, persévérez. La déception du début fera place au fur et à mesure au plaisir de contempler votre dessin se transformer et devenir plus beau si vous y mettez toute votre énergie.

N’oubliez pas que personne ne naît avec un crayon dans la main et que c’est avec de la pratique et de la persévérance qu’on s’améliore !

 

 

 

(Visité 2 337 fois)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveau ici ? reçois mes Meilleurs Conseils! C'est GRATUIT! 

x