Accueil  >>  Le saviez-vous?  >>  Peut-on réaliser une belle œuvre qu’avec des crayons de couleur ?

Peut-on réaliser une belle œuvre qu’avec des crayons de couleur ?

Peut-on réaliser une belle œuvre qu’avec des crayons de couleur ? C’est la question que l’on se pose quand on veut réaliser une œuvre en couleur sans passer par la peinture. C’est aussi la question qu’on se pose quand on voit le nombre de crayons de couleur qui trainent dans notre tiroir ou dans un carton et qui n’attendent qu’à être utilisés.
Mais avouons aussi que nous avons tous au fond de nous cette nostalgie de notre tendre enfance (je parle pour les adultes, lol), de manier ces beaux crayons de couleur nuancés, avec ce souvenir de joie à l’ouverture de cette grande boite à crayons. Hum! qu’est ce que c’était beau de voir tous ces crayons bien alignés !

Oui, mais la question était:

Est-ce que je peux réaliser une œuvre (aussi professionnelle), qu’avec des crayons de couleur ?

Si vous vous posez la question si l’on peut réaliser une œuvre qu’avec des crayons de couleur, cet article vous convaincra que  si!. Vous n’aurez d’abord qu’à jeter un œil sur la toile, mais aussi dans certaines galeries d’art pour vous rendre compte que certaines œuvres contemporaines sont réalisées qu’avec des crayons de couleur et présentent un rendu extraordinaire !.
Si vous savez manipuler le crayon à mine de plomb, ou le fusain, vous saurez facilement manipuler le crayon de couleur. La seule condition, est que la mine doit être tendre !. Car pour avoir une maitrise confortable et un rendu fluide, le résultat dépend de la dureté et de la qualité de la mine.

crayons_de_couleur

C’est à ça que certains artistes en herbes se méfiaient avant des crayons de couleur, car ces derniers étaient altérables à la lumière. Les fabricants, ont pris conscience de cette problématique et ont amélioré la résistance à la lumière des pigments utilisés en donnant par la même occasion plus de variétés disponibles sur le marché, d’où l’apparition des crayons de couleur solubles à l’eau ou à la térébenthine. Ce qui a accrus d’autant plus les possibilités techniques.

Les caractéristiques du crayon de couleur :

Comment et de quoi est fabriqué le crayon de couleur ?

Le crayon de couleur est fabriqué avec une mine composée d’un pigment, d’un additif (de la craie, du talc ou du Kaolin) et d’un liant (généralement une colle cellulosique). Pour augmenter sa résistance et pour une qualité nécessaire au dessin, les bâtons de pigment sont immergés dans de la cire liquide.

Pour protéger certains enfants qui avaient tendance à sucer leurs crayons de couleur ou les mettaient dans la bouche, une réglementation sévère à la fabrication des crayons de couleur fut imposée à leurs fabricants. Ce qui bannit et élimina certains pigments toxiques :en particulier les chromes et les cadmiums.

Mais gardons en tête ces effets purs et cette douceur qu’on puisse obtenir avec les crayons de couleur

Pour avoir de beaux effets, il en résulte du parti qu’ils permettent de tirer de la texture du papier.miss_bleue
Que ça soit sur du papier pressé à chaud, ou du papier à surface lisse comme le bristol, le crayon de couleur laisse un réseau de petites mailles blanches impossibles à remplir. Ce phénomène adoucit l’ensemble, surtout dans les zones de teinte claire. Ce qui met le point sur l’importance du choix du support !. Car les crayons de couleur sont plus sensibles à la texture du support.

Comme j’expliquais un peu plus haut, la variété des crayons de couleur nous a élargit l’option des techniques, dont celle de lui ajouter un solvant que ce soit de l’eau ou de la térébenthine. Ce qui permettait précisément de combler ces blancs et de donner au dessin l’apparence d’une aquarelle, tout en conservant la modulation des tons.

Mais cet outils ne nous a pas dévoilé toutes ses richesses, et pour en cité une autre c’est celle de leur utilisation dans la superposition et la juxtaposition de couleurs due à leur application sur le support combinées au fur et à mesure du dessin grâce à des techniques variées de juxtaposition, de hachures et de contre-hachure. Ce qui donnent à l’œil un effet otique homogénéité.

Retenez que le crayon de couleur permet d’obtenir une gamme étendue d’effets, de l’esquisse en tons clairs au dessin de précision, présentant une palette complète de tons. Il existe plusieurs techniques d’applications, mais ceci serait objet d’un prochain article.
Alors maintenant quand vous aurez un crayon de couleur entre vos doigts, ne pensez toujours pas à ces moments passé en maternelle en coloriant des formes géométrique, ou à vos gribouillages sur des feuilles pour passer le temps, mais regardez-le comme un vrai outils artistique, capable de vous faire réaliser de beaux dessins de précisions, ou des réalisations riches en couleurs et en douceur !

Alors à vos crayon !

Laissez-moi un commentaire si cet article vous a plu, et dites-moi qu’elles sont vos difficultés avec les crayons de couleurs, et qu’aimeriez-vous apprendre à faire avec?, je ferai certainement un tuto à ce sujet.

(Visité 1 531 fois, 1 visits today)

2 commentaires so far:

  1. Laetitia dit :

    Merci pour cet article Sam :)
    Je me souviens encore de mon étonnement quand j’ai découvert sur le net la qualité de rendu que l’on pouvait obtenir en réalisant un dessin aux crayons de couleurs. Mais n’oublions pas que la qualité du matériel joue aussi; ce n’est pas avec nos marques d’écolier telles que Bic que l’on parvient à ce résultat.
    Comme tu le sais je fais du dessin et avec mon crayon de papier je trouve que mes dessins ont de la vie par contre avec les crayons de couleurs je trouve que ça ressemble plus à un coloriage enfantin un peu terne où il manquerai du volume. Enfin je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire. Niveau matériel j’utilise des crayons d’écolier (Color’Peps de Maped) ils sont gras et permettent des mélanges, des dégradés donc je pense que le problème vient vraiment de ma technique.
    Voilà tu es au courant de mes soucis, bises !

    • admin dit :

      Coucou Laetitia,
      Je te remercie pour ce retour. Je pense qu’il ne suffit pas uniquement d’avoir de bons crayons de couleur, la technique bien entendu compte pour autant. Je dirai même la technique puis la qualité du crayon. Puis vient la pratique, n’oublie pas que c’est à force d’expérimenter que tu deviendras meilleure. Je vais dans le futur ouvrir une page FB, où je vous inviterai à poster toutes vos belles réalisations. Entretemps je te souhaite une belle continuation, et surtout ne lâche pas!, bisous!