Accueil  >>  Art journal  >>  Peindre un portrait de femme en techniques mixtes

Peindre un portrait de femme en techniques mixtes

Peindre un portraitDans cette vidéo, j’ai préféré peindre un portrait de femme en techniques mixtes. Un portrait de femme venue d’ailleurs. J’ai choisis un petit format pour qu’il soit adapté à la série des œuvres « Art in The Box », une manière d’offrir de l’art dans une boite colorée. Je l’ai intitulé : « INDIANA ».

Comment peindre un portrait de femme en techniques mixtes

Pour la réalisation de cette œuvre, j’ai décidé de peindre un portrait de femme en techniques mixtes. Un mixed media chargé de fantaisies et d’imagination!. D’ailleurs pour ceux ou celles qui ne savent pas ce que c’est que c’est que le mixed media, je les invite à lire cet article dans lequel j’ai expliqué le procédé et y ai donné quelques conseils à ce sujet. Avec cette technique, j’ai pu élargir mes possibilités d’illustrer le sujet grâce aux différents outils et techniques. De la peinture acrylique aux encres, en passant par des feutres et des crayons de couleurs, joindre tous ces procédés et les associer entre eux, était pour moi une nouvelle aventure et de nouvelles découvertes techniques.
L’expérience fut enrichissante !.
Indiana la rêveuse

Mon conseil :

Avant de développer les étapes de ma réalisation artistique, permettez moi de vous dire que si vous aimeriez reproduire la même expérience, privilégiez des feutres déjà usées, ou presque, aux risques de les abimer. Car si par inattention, vous coloriez sur de l’acrylique pas encore sèche, celle-ci risquerait de s’y coller à la mèche de votre feutre et de le durcir en séchant. Ce qui rendra le feutre inutilisable !. Idem pour les pigments colorés !, il y’a des matières grasses dans certains pigments et ces derniers peuvent aussi abimer vos feutres.
Un petit test avant de vous y lancer sera de toute prudence, et vous évitera bien de mauvaises surprises ou de déceptions !.
Concernant l’étape de ma peinture en technique mixte « INDIANA »

  • Bien que l’œuvre fût de petit format, je ne vous cache pas que cela m’a pris quand même un peu de temps pour réaliser tout cela.
  • Avec mes petits pochoirs, j’ai réalisé la crête, ou plutôt sa couronne de plumes originaux, et un arrière plan chargé de motifs, pour embellir son espace et faire ressortir son visage, en vue de profil.
  • Avec des encres et des feutres j’ai fignolé l’ensemble de sa couronne de plumes et ai aussi orné quelques détails sur son front.

Variez les techniques mixtes

Essayez, vous aussi, de multiplier les techniques mixtes et matériaux et mettez-y beaucoup de couleurs dans vos réalisations pour apporter un peu plus de la gaîté dans le mariage des formes et des tons.

Petit conseil!

Si vous voyez que votre portrait se noie dans le fond, faites-le ressortir avec un contour plus claire et lumineux !. Ici j’ai utilisé le blanc, le jaune et l’orange.
Sortez de l’ordinaire, soyez créatif !

Donnez aussi une autre teinte à vos personnages. Moi j’ai préféré la peindre en bleu pour accentuer le mystère qui se dégage de ses origines. Motifs et aplats font de nouveau offices de décor, mais aussi de mystère, devinez d’où vient-elle ?!

Conclusion:

Voilà ce qui en est de cette peinture originale, j’espère vous avoir inspiré un peu et que vous aussi, vous réaliserez votre femme venue d’ailleurs, avec des couleurs inventées de nulle part, lol.

petit coeur colore
Si vous étiez à ma place quelle couleur de teint lui auriez-vous donné ?

 

 

(Visité 970 fois, 1 visits today)

4 commentaires so far:

  1. Laetitia dit :

    Coucou Sam :)
    Encore une très jolie réalisation !
    Elle est superbe cette femme très colorée venue d’ailleurs. Elle semble mystérieuse et porter en elle toutes la culture, les traditions et les secrets de son peuple. J’adore <3
    Je te souhaite une agréable journée, bises <3

    • admin dit :

      Coucou Laetitia, je te remercie pour tes commentaires qui font vraiment chaud au coeur!, je te fais des bisous!, à bientôt!

  2. Sarah dit :

    Wow, je découvre ton site, je crois bien que je vais y passer du temps!!
    J’aime beaucoup dessiner et je fais de l’aquarelle et tes tutos sont vraiment tops!
    Je reviens vite!!
    Sarah

    • admin dit :

      Bonjour Sarah, je te remercie beaucoup pour ton gentil commentaire!, tu es la bienvenue et j’espère que tu apprécieras autant mes futurs tutos et articles!. Au plaisir de te relire, et si tu as besoin de petits conseils, n’hésite pas, si je peux t’y répondre je le ferai avec grand plaisir!
      A bientôt!
      Sam