Accueil  >>  Le saviez-vous?  >>  Mixed media, c’est quoi?, et ça veut dire quoi?

Mixed media, c’est quoi?, et ça veut dire quoi?

   Le saviez-vous?  Commentaires fermés sur Mixed media, c’est quoi?, et ça veut dire quoi?

Sur internet et en particulier sur YouTube, fleurissent des vidéos de scrapbooking, de DIY, ou d’art journal, avec le titre de : mixed media.

Mais le mixed media, c’est quoi?, et ça veut dire quoi?

Laissez-moi vous résumer à ma façon, ce qu’est le mixed media et comment faire pour y parvenir.

Le mixed media n’est pas un phénomène du 21e siècle. Léonard de Vinci utilisait déjà des pastels mélangés avec d’autres médias dans ses dessins, William Blake utilisait de l’aquarelle à ses impressions, et Edgar Degas combinait des pastels avec du charbon et des encres d’imprimerie à ses dessins. Et il y’a bien d’autres exemples à ce sujet!.

Le mixed media est une tendance récemment remise en avant par des artistes américains et canadiens dans l’art journal et le scrap pour donner une autre profondeur à cet art, et une autre esthétique dans la réalisation de leur page.

Mixed media c'est quoi

Comment obtient-on un mixed media ?

Le mixed media n’est juste qu’un mélange de techniques, de collages et de peintures, en ajoutant d’autres procédés et en mélangeant différents médiums, le tout sur un seul support. L’ensemble de ce procédé contribuera à la création d’une œuvre d’art unique et originale à la fois.

C’est une manière de combiner différents matériaux et procédés entre la peinture et le dessin, y compris des éléments de collage tels que:

  • des pages de magazines
  • des journaux
  • des photographies
  • des tissus
  • des papiers d’emballage

Il peut aussi être réalisé qu’avec deux médiums. Le mixed media n’est juste que ce qu’on a toujours nommé par : Techniques mixtes.

Parmi les techniques utilisées dans le mixed media, on retrouve:

  • le collage
  • le tamponnage
  • le grattage
  • le jet de peinture
  • les éclaboussures
  • La juxtaposition de matières…

Pour ceux ou celles qui n’aiment pas lire, cliquez sur play pour écouter mes explications sur le  mixed media

Les techniques sont donc nombreuses, il faut juste savoir équilibrer le tout pour avoir un résultat à la fois esthétique et riche en effet de matières, de couches (layers) et de techniques.

  • Mais sachez aussi que beaucoup de matières ou de techniques peuvent jouer en votre défaveur si elles ne sont pas utilisées avec modération. Donc, ne surchargez pas trop votre support, soyez soft.
    Il est aussi conseillé en dehors de cela de connaître l’alchimie des mélanges de certains médiums entre eux et savoir quels sont les effets recherchés.
  • (Soyez donc prudents quand vous mélangez certaines matières ou medium entre eux, une bonne maitrise et connaissance de base s’impose si l’on veut faire du mixed media assez poussé avec plusieurs matières et procédés chimiques.)

Mais une fois avoir goûté au plaisirs du mixed media, vous ne saurez plus vous en passer ! Car son plus grand avantage est cette liberté d’expression en utilisant différentes matières, de techniques et de couleurs en laissant l’effet du hasard mettre une petite touche d’originalité. On mélange deux matières ou trois et la combinaison entre elles va nous donner un joli effet de matières ou d’harmonie plus qu’attendu !.

Apprenez à faire de la récupe de vos emballages, de vos reste de tissus, de vos chutes de feuilles, de tout ce que vous trouvez de bons pour l’associer à la réalisation de votre œuvre.

Ajoutez-y des lettrages et des collages, et votre œuvre sera riche en poésie de formes, de couleurs et de matières !

Voilà ce que je peux dire de cette technique très tendance mais surtout très agréable car elle laisse libre cours à notre imagination de s’associer à l’improvisation du hasard. Et souvent les deux nous offrent un résultat très enrichissant et esthétiquement intéressant.

Le mixed media peut-il être considéré comme thérapeutique?

Le mixed media peut se revendiquer comme une méthode de l’art thérapie car il peut apaiser et faire du bien à celui qui se sent d’une âme artiste aimant donner à ses expressions une diversité de recherches, de tons, de formes, de matières et de couleurs.

Et vous?, avez-vous déjà essayé le mixed media et quels ont été vos difficultés?

Avant de commencer à réaliser des techniques mixtes, apprenez grâce à cet article sur la théorie des couleurs  à créer de jolies nuances! Et si vous n’êtes pas encore abonnés, c’est le moment de le faire pour être informés en exclusivité des prochaines nouveautés.

Sam

(Visité 1 878 fois, 1 visits today)
Les commentaires sont fermés.