Accueil  >>  Tutos dessin  >>  Matériel de dessin pour débutant, les 5 outils indispensables pour le dessin!

Matériel de dessin pour débutant, les 5 outils indispensables pour le dessin!

quel materiel de dessin pour dessinerApprendre à dessiner, c’est d’abord avoir un bon crayon de dessin et du bon matériel!. Mais alors quel matériel de dessin pour débuter?, que choisir pour dessiner? que choisir comme matériel de dessin? et quel matériel pour dessiner?. En gros: Avec quoi dessiner?
Voilà les questions qu’on se pose souvent quand on veut apprendre le dessin quand on est débutant.
C’est pour cela que j’ai décidé de réaliser cette vidéo et d’écrire cet article pour répondre à ces questions!.

Matériel de dessin pour débutant, les 5 outils indispensables pour le dessin!

Pour vous faire gagner du temps, j’ai mis sur ma table tous les outils avec lesquels je dessine mes dessins, que ça soit pour des dessins d’étude ou pour des dessins plus artistiques.

Quel matériel de dessin et que choisir pour dessiner?

quel crayon de dessin choisir

Comment choisir un bon crayon de dessin?

  • Tout d’abord, sachez que dessiner avec des crayons différents vous enrichira techniquement et visuellement. Votre dessin sera plus intéressant avec plusieurs nuances de traits, qu’un dessin fade réalisé avec une seule épaisseur de trait.
  • Vous constaterez dans mes vidéos tutoriels de dessin que j’utilise souvent différents crayons pour dessiner. Dans les crayons de dessin, il existe plusieurs nuances, je vous invite à lire mon article “Quels crayons pour quel dessin?” où je cite les différents crayons pour le dessin, ainsi que leur caractéristique.
  • Un dessin devient intéressant techniquement en trait et en nuances de gris, quand il est réalisé avec différents crayons. Et comme je vous ai dit: le rendu sera plus nuancé et plus esthétique qu’un dessin fait avec le même crayon. Mais faut-il aussi que la mine de votre crayon soit bien taillée pour obtenir ces nuances de traits. Alors optez pour un bon taille crayon!


Type de produit : Coffret d’artiste, crayons, esquisse, en tout: 58 pièces!

Comment choisir son taille crayon?

Un dessin réussi, est un dessin bien pensé et soigné!

  • Ayez le réflexe de tailler à chaque fois votre crayon pour que la mine soit toujours bien pointue et vous donnera des traits fins et nuancés !. Sans oublier que dessiner avec un crayon bien taillé est plus agréable qu’avec un crayon à petite mine.
  • Choisissez un bon taille crayon: solide, avec une option de plus, soit un bouton pour extraire la mine bloquée, soit deux entrées, deux diamètres pour tailler des crayons de tailles différentes.

Un taille crayon ou un cutteur?:
Prenez un scalpel ou un cutter si le diamètre de votre crayon est large pour votre taille crayon. Cela demande un peu plus de délicatesse dans votre manière de tailler votre outil mais au moins vous saurez vous arrêtez à temps, pour n’en tailler ensuite que le bout  (la pointe) de la mine de votre crayon.

Comment choisir une gomme pour le dessin!

Une gomme blanche ou une gomme colorée?

  • Je vous conseille d’avoir minimum deux gomme pour dessiner. Une gomme souple, généralement blanche pour éviter les traces colorées sur votre feuille blanche, et une gomme plus abrasive qui pourra effacer le trait le plus tenace, comme le trait du pastel gras ou celui du crayon de couleur.

Avec quoi estomper et avec quel outil?

L’outil estompe

Pour ajouter des nuances à votre dessin, pour créer un dessin avec différents tons de gris, rien de mieux que la technique d’estompage, et donc je vous conseille d’utiliser l’outil estompe au lieu de votre doigt!.

Un crayon gras ou un feutre noir?

  • Pour accentuer une zone ou pour donner plus de profondeur à votre dessin, vous pouvez ajouter un autre outil qui est le crayon de pastel noir, ou le fusain. Mais vous pouvez aussi utiliser un feutre noir, ou des feutres pinceaux du gris au noir.

Quel papier pour le dessin?

– Avoir un bon papier à dessin, c’est avoir une bonne surface à dessiner!

  • Optez pour le papier le plus approprié pour le dessin. Pour moi, rien ne vaut le papier Bristol: Sa surface est lisse et donc le grain du papier ne bloque pas l’élan du trait dans ses hachures… Le Bristol est La référence pour le dessin !
    Plus le trait est fignolé, plus le dessin sera beau !
  • Par contre si vous voulez faire un dessin avec des rendus plus rugueux ou plus expressifs, penchez vous alors vers le papier Canson et ses différents grammages !

 Mon conseil!

  1. Avant de commencer à dessiner, surtout si vous voulez faire un dessin d’étude, ou un dessin d’observation, n’oubliez pas avant tout d’avoir une surface propre et lisse sur laquelle vous allez dessiner !, et n’oubliez pas non plus de vous laver les mains avant !
  2. Nettoyez, essuyez au fur et à mesure votre surface sur laquelle vous travaillez, pour éviter de garder les bouts de gomme qui risqueraient de se coller sur le dos de votre feuille et de créer des taches noires qui seront difficiles à retirer après! ça crée un effet chewing-gum !
  3. N’oubliez pas que la plupart des gommes sont faites en caoutchouc et qu’ avec la chaleur de notre corps (de nos mains) la gomme se dilate un peu et que si on écrase ses résidus avec notre main, notre coude ou paume, ceux-ci collent sur le dos de notre feuille.

Matériel utilisé:
         

matériel de dessin pour apprendre à dessiner
Pratique:

Avec le crayon le plus fin, commencer à dessiner votre objet ou sujet en faisant plusieurs traits (d’étude, ou expérimentaux) qui vont vous aider à cerner la forme voulu (voir sur ma vidéo, je fais plusieurs traits pour avoir la forme de la pomme, ensuite je vais repasser dessus avec un crayon plus accentué pour cerner le contour voulu). On appelle cette première étape faire un croquis de la forme : on croque la forme, ou le sujet avant de le dessiner. D’où l’utilisation de différentes gammes de mine de crayons ce qui va rendre le trait plus intéressant.

Autre conseil !

Ne dessinez jamais sur une surface plate en étant assis(se) ! cela trompe l’optique et une fois votre dessin mis face à vous, vous constaterez des erreurs de perspectives. Dessiner toujours sur une surface légèrement inclinée !

N’abandonnez jamais votre dessin à mi chemin, persévérez !. Souvent on est déçu du début mais au fur et à mesure votre dessin deviendra plus beau si vous y mettez toute votre volonté !.

N’oubliez pas que personne ne nait avec un crayon à la main et que c’est avec de la pratique qu’on s’améliore !

(Visité 15 880 fois, 1 visits today)

One Comment so far:

  1. Marie dit :

    Très utile …. merci beaucoup