Accueil  >>  Le saviez-vous?  >>  Le Mandala, une introspection!

Le Mandala, une introspection!

Livrer ses émotions sur le vif en dessinant!

Pour comprendre ce qu’est le mandala, il faut se pencher sur le sanskrit, le langage des brahmanes, ces hindous qui font partie d’une des quatre castes principales qui sévit en Inde.!

Mais encore ?!

Mandala est un mot sanskrit, il signifie «cercle», cependant, il est également reconnu comme un dessin très complexe réalisé par quelqu’un qui désire faire part de son développement personnel. Pour ce faire, il construit une circonférence dans laquelle il dépose ses différentes énergies par le biais de formes géométriques. Ils deviennent des dessins soigneusement colorés dans des nuances recherchées et qui «parlent» de sa personnalité dans son ensemble.
Le cercle a toujours existé aussi loin que l’on regarde en tant que symbole de la vie et de la renaissance, c’est, semble-t-il, une très vieille tradition que l’on retrouve dans beaucoup de religions aussi différentes les unes des autres comme le chamanisme, le christianisme, l’hindouisme et également dans la philosophie particulière qu’est le bouddhisme.

  • Deux sortes de mandala existent, celui que l’on fait sur du papier et celui que l’on réalise avec du sable.

Descriptif du mandala pour atteindre l’harmonie!

Mandala a colorierAu départ, nous pouvons acheter dans le commerce des mandalas juste dessinés et qui ne nous demanderont que de faire un choix pour les tons ou bien nous déciderons de faire à la fois les dessins et ensuite la palette de couleurs.
Il ne nécessite pas de réflexion particulière, bien au contraire, si ce n’est une forme de décision pour construire les dessins et choisir les couleurs.
Les idées viennent naturellement et sont reproduites sur le papier au fur et à mesure qu’elles se présentent.
Quant à la phase coloriage, nous choisirons pour débuter la couleur qui nous tente le plus pour embellir telle ou telle partie. Il est important de choisir des couleurs qui vont en harmonie, d’où le choix de la couleur dominante. Je m’explique: Si l’on veut colorier un mandala dans des tons chauds il va falloir choisir une couleur de base à partir de laquelle on se basera pour réaliser des tons qui seront en harmonie avec cette couleur de base pour obtenir un ensemble de tons chauds. Généralement c’est à partir du jaune que l’on peut créer ces tons chaleureux.

Une autre façon de méditer!

Faire un mandala, c’est s’approprier son intériorité en méditant tout en dessinant. Chaque trait, chaque circonférence, chaque carré et chaque forme nous poussent un peu plus dans une intimité bienfaisante. C’est une leçon de connaissance, la nôtre.

Un adepte des plus prestigieux!

Le mandala a particulièrement intéressé Carl Gustav Jung, le grand psychanalyste qui y voyait une façon de se transformer pour atteindre une réalisation toute personnelle de son individu et toucher du doigt son intimité profonde.
Certains mandalas sont de véritables oeuvres d’art qui représentent une vision joyeuse de notre monde et nous donnent l’envie de nous y atteler sans attendre.

Mandala à imprimer

Je vous invite à tester cette activité qui j’en suis sûre vous invitera à un moment d’apaisement insoupçonnable !
Et si vous n’avez pas de mandala à colorier sous la main, j’ai cherché sur le net quelques livres de mandalas à imprimer et à colorier au chaud, chez vous, pour vous plonger dans cet univers si rondement coloré!:)

Donc, voici quelques livres mandala à colorier que je trouve intéressants:
   

(Visité 201 fois)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveau ici ? reçois mes Meilleurs Conseils! C'est GRATUIT! 

x