Accueil  >>  Le saviez-vous?  >>  Le scrapbooking, quel matériel pour commencer dans le scrapbooking?

Le scrapbooking, quel matériel pour commencer dans le scrapbooking?

materiel-scrapbookingLa question qui revient souvent quand on veut commencer le scrapbooking : quel matériel pour commencer dans le scrapbooking?
Je vais d’abord essayer de vous faire une petite définition de ce que c’est que le scrapbooking et de ses tendances. Je vais aussi vous donner une petite liste de matériel de scrapbooking pas cher ou du moins ce dont vous aurez besoin pour faire du scrapbooking sans contrainte.

Le scrapbooking, quel matériel pour commencer dans le scrapbooking?

Pas la peine de vous précipitez dans l’achat de matériel de scrapbooking à l’aveugle ! Retenez que le scrapbooking est un art à différents styles et donc le choix est large et le matériel peut vous couter un max ! Donc si j’ai un petit conseille à vous donner quand on débute dans ce loisir, c’est d’aller doucement et progressivement! Ce n’est qu’avec de la pratique et de l’expérience que vous allez au fur et à mesure faire un choix de style, de techniques, de matériels nécessaires et appropriés à cette matière.
(Pour ceux ou celles qui préfèrent l’audio,voici mon podcast à ce sujet. J’espère que vous apprécierez, alors bonne écoute! ?)

C’est quoi le Scrapbooking?

Avant de commencer à parler de matériel de scrapbooking, laissez moi vous donner une petite définition du scrapbooking:
Tout d’abord, sachez que le nom Scrapbooking vient du verbe anglais « scrap booking » forcément, puisque cet art vient des Etats Unis, ce qui veut dire scrap=>scraper: coller et booking: sur un book=> album, livre.
Le scrapbooking est un loisir créatif qui consiste d’une manière créative de prendre des pages vierges et d’y ajouter des photos, des souvenirs, des lettres et des embellissements, le tout pour créer une page originale ou personnelle exprimant un sentiments, un souvenir ou un message de pensée.


Il fait partie des loisirs créatifs qui sont en pleine expansion!. Ce qu’on appelle aussi par: Le Collimage, ((Colle-images) appellation en français inventée par l’office québécoise de la langue française pour traduire  le Scrapbooking). Cela demande quand même un petit investissement au départ si vous voulez que votre travail soit esthétiquement bien élaboré!.

Divers matériaux et outils pourraient être donc utilisés ce que je citerai en partie dans le paragraphe ci-dessous. Ajoutez à cela un peu de fantaisie grâce aux différents ornements et embellissements pour vous aider à en faire une composition très personnalisée!

dessin arabesque

Le but principal du scrapbooking était de conserver ou d’afficher des souvenirs dans un album pour les générations futures , mais il ne se limite plus à cela, il est devenu aussi bien un signe de rassemblement de souvenirs que de pages créatives!.
Depuis quelques années on trouve le scrapbooking présentant de superbes réalisations, grâce aux artistes talentueux et très créatifs qui ont fait que cet art s’est exporté dans tous les continents.

Mais dans chaque art, il y’ a des tendances!

Dans le scrapbooking il y’ a deux tendances :

  •  Le scrapbooking européen qui consiste généralement à utiliser des collages de photos…
  • Et le scrapbooking américain qui se base sur la création d’une œuvre autour d’une histoire ou d’un thème.

Je ne vous cache pas que ma préférence va pour le scrapbooking américain. Car il laisse ma créativité s’épanouir dans différentes recherches de fonds, de couleurs et de formes…

Mais en réalité il n’y a pas vraiment de style dans le scrapbooking , chaque scrapbookeuse a un style diffèrent d’une autre scrapbookeuse. Sauf que le concept reste le même : Coller des images ou des motifs sur une feuilles, une page d’un journal, et y raconter une histoire, exprimer une idée, une résolution, ou juste un souvenir. (avec ou sans photos).

Pour revenir au sujet  du matériel : le format le plus rependu et classique d’une page de scrapbooking est de 30 sur 30cm. Mais libre à vous de vous aventurez dans d’autres formats et supports, selon votre imagination, votre inspiration et selon le matériel que vous utiliserez.
Sera donc utilisé le papier de couleur uni ou à motifs de dimension 30/30cm. Comme, je vous l’ai dit, libre à vous de respecter ou pas ce format de base. Vous pouvez optez pour le format A4 ou sous format de carte standard si vous voulez en faire une carte de vœux, ou d’invitation. On peut aussi utiliser cette technique pour créer un album de souvenir ou créatif, une boîte décorative etc…

Alors que choisir? et quel matériel de base nécessaire et indispensable auriez-vous besoin pour le Scrapbooking?

Que faut il avoir pour débuter dans le Scrapbooking sans se ruiner ?

J’ai préparé pour vous une petite liste de produits pour commencer dans le scrapbooking!

  • Sachez que c’est un loisir qui demande une bonne organisation mais aussi une bonne discipline. Savoir soigner son travail est d’abord commencer par penser à protéger son plan de travail!.
  • La pratique la plus courante dans le scrapbooking est la coupe au ciseau mais aussi au cutter.
    Pensez à couvrir votre table avec un support rigide (résistant à la lame du cutter) sur laquelle vous allez pouvoir couper de temps en temps au cutter. Ce qu’on appelle un plan de travail ou plus précisément un tapis de coupe.

Alors voici la liste de quelques matériaux pour débuter dans le Scrapbooking :

1- Un tapis de coupe
Vous trouverez dans les magasins plusieurs dimensions, mon conseil est d’en prendre un au format A3. Car vous constaterez qu’avec les autres dimensions votre liberté de mouvement sera limitée par le manque d’espace. Vaut mieux investir en une fois !.


2
Un scalpel c’est un cutter à la forme d’un bic plus ou moins. C’est ce qui va vous permettre de couper avec précision des formes irrégulières ou un peu complexes.

Une fois que vous aurez acquis une assurance et prêt pour vous investir davantage, je vous conseille d’acheter plus tard un cutteur rotatif. Cet outil génial va vous aider à couper des courbes et des formes circulaires avec plus d’agilité

3- Une paire de petits ciseaux pour la précision (appelé aussi : ciseaux de précision)

** Une autre paire de ciseaux quelconque Idéal pour la coupe de vos photos ou images.

4- Une pince à épiler pour attraper les petits objets (comme les lettres…)

5- Des pinceaux

6- Un perce papier :

Pour retirer le papier qui reste coincé dans certaines zones étroites.

7- Des feuilles (à votre choix et goût et surtout à votre budget ! Ne vous aventurez pas dans l’achat de blocs de feuilles qui coutent cher! Commencer par des feuilles achetées à l’unité).

8- Un massicot :

Un massicot: pour la découpe des feuilles, cartes…. Ce que je vous conseille fortement!.

Cet outil génial Vous sera de grande utilité pour mesurer et couper en même temps. C’est un outil de découpe que l’on peut porter et déplacer (à être transporté) sans aucun problème et en toute sécurité !. C’est un outil qui va vite vous séduire puisqu’il va vous faciliter la vie pour la découpe de papier (carton fin) nette et précise pour faire vos cartes, cadres de photo etc…

09- Des lingettes (pour bébé) pour nettoyer votre plan de travail, vos tampons et vos outils,

10- De la peinture (moi j’utilise celle-ci: la Amsterdam)

11- Un crayon gris, une gomme

12- Un ou des feutres noirs

 

13- De la colle liquide, un tube de colle basique ou un rouleau de colle double face (si vous pouvez vous en procurer, pas obligatoire !). Pour coller mes motifs, feuilles… j’ utilise souvent de la colle: Gel Medium Matte.
Vous pouvez aussi utiliser de la colle universelle.

14- Une règle en métal de préférence pour couper avec le cutteur

15- Un rouleau d’essuie tout

16- Un tampon applicateur mousse pour tamponner vos encres sur les pochoirs, très utile et pratique!

Plus tard vous aurez besoin :

**Des pochoirs


…Et bien d’autres models!

**Des étiquettes de journaling, des tags

**Des maskings tape (c’est une option, pas obligé!)

**L’encre noir pour vos tampons (Versafine black)

** Des Encres distress (à votre choix et budget, vous pouvez toujours commencer par en acheter que un ou deux pour commencer)

** Des tampons (en bois ou clear, à votre choix et budget)

Et au final, des embellissements, là le choix est vaste :
Des embellissements en métal, des embellissements en tissus, des étiquettes d’embellissement, des petites fleurs (si vous avez un petit budget je vous conseille d’acheter des fleurs blanches pour pouvoir les habiller, colorier à votre goût) ou de la dentelle, des perles de pluie, des fils en paille, des imprimées… des alphabets en autocollant, des stickers, des tags** (ce sont de petites étiquettes en carton à accrocher), des boutons de toutes sortes qui pourraient être en harmonie avec votre thème. Des petits nœuds, des trombones en toutes formes, des épingles à nourrisses, des perles à coller, des tissus adhésifs, des médaillons, des motifs à dentelle…, enfin tout ce qui vous tombe dans les mains et qui pourra ajouter une petite touche d’esthétique à votre travail. C’est ce qu’on appelle « embellissement » et son nom veut tout dire.

Qu’est ce que “Les tags”?** :

En définition, un tag de scrap est souvent en forme rectangulaire avec des coins arrondis, cartonné avec un trou pour y passer une attache en ruban ou fil de lin… mais la plupart du temps on trouve des tags agrafés…donc à chacun son imagination. C’est comme pour la forme du tag: on y trouve des tags en forme de cœur, au format carré, en forme de cercle. En résumé, le tag est une étiquette scrap à liberté de choisir sa forme, sa couleur, son esthétique et les éléments que vous allez y ajouter.
Un tag sert à y écrire un texte, un message… Maintenant on peut y peindre dedans!

Bon scrap!

N’hésitez pas à me laisser un commentaire et me dire si cet article a pu répondre à vos questions, à votre attente, et si vous avez d’autres suggestions à me faire, n’hésitez pas à m’en faire part via le formulaire ci dessous.

 

(Visité 2 927 fois)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveau ici ? reçois mes Meilleurs Conseils! C'est GRATUIT! 

x