Accueil  >>  Un peu d'histoire de l'art  >>  Le Romantisme

Le Romantisme

Le Romantisme est un mouvement qui va toucher tous les domaines des arts, qui s’est manifesté dans les lettres dès la fin du  XVIIIem siècle en Angleterre et en Allemagne. C’est surtout en Angleterre qu’il a apparu et a été annoncé puis au 19em siècle en France et en Italie et en Espagne.

Il est caractérisé en un premier temps par ses peintures à taches complémentaires, non raisonnées…), réaction des sentiments contre la raison par la recherche de l’évasion et de l’exotisme. Du rêve exaltant le goût du mystère et du fantastique. Un mouvement qui réclame la libre expression de la sensibilité. Il prône le culte du moi, c’est à dire l’individualisme affirmant aussi son opposition à son idéal classique.

Le Romantisme s’épanouit à partir de 1820 lié aux transformations sociales.

Le nom “romantisme” vient d’abord de la littérature (le roman): les récits d’aventures sentimentales qui étaient à la mode à cette époque. Et il décrit un état d’esprit plutôt qu’un style de peinture. L’art pour les peintres romantiques n’étaient pas un idéal fixe, comme pour les artistes néo-classiques.

Ils ne croyaient pas à l’existence d’un unique style parfait. Ce qui compte dans l’art et dans la vie pensaient-ils, ce n’est pas ce que l’on fait, mais ce que l’on ressent!. Ils aimaient la vie dangereuse ou du moins palpitante… Et parfois théâtrale.

peinture de Goya: Executions of the third of may 1808

goya_executions_of_the_third_of_may_1808

Géricault par exemple avait la passion du cheval, ce qui lui fallut une mort accidentelle d’une chute à 33 ans. Peu de temps avant la disparition de Géricault, un autre artiste romantique fit son apparition à Paris: Eugène Delacroix.

 

Quelques peintres romantiques :

GOYA (1746-1828)
COLE Thomas (1801-1848)
DELAROCHE HIPPOLYTE dit PAUL (1797-1856)
BONINGTON RICHARD PARKES (1802-1828)
DECAMPS ALEXANDRE (1803-1860)

 

 

“J’ai décidé de partager avec vous ces quelques notes simples et résumées, pour simplifier la compréhension de certains mouvements artistiques, de découvrir et de retenir certains noms fondamentaux ou de ceux qui ont le plus marqué la période dont je parle. Laissez-moi un commentaire si vous trouvez que j’ai manqué un détail ou autre. Mais vous pouvez aussi me laisser un commentaire pour me donner votre appréciation, ça me fera très plaisir!. A bientôt pour un autre résumé d’H.Art.”

(Visité 114 fois)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveau ici ? reçois mes Meilleurs Conseils! C'est GRATUIT! 

x