Accueil  >>  Un peu d'histoire de l'art  >>  Le futurisme

Le futurisme

Le futurisme est un mouvement d’origine italienne animé par Marinetti (1er manifeste, Paris Février 1909). Il renie tout passéisme, le moral, le féministe, les musées,les bibliothèques , et célèbre l’homme moderne, l’homme mécanique, en glorifiant la force, la vitesse, la guerre, la luxure, la vie tumultueuse des machines et des villes. Pour rendre cette exaltation, les futuristes donnent l’accent au mouvement. C’est une lutte acharnée contre l’art du passé. Le manifeste fut lancé a son tour et signé par Umberto Boccioni, Carlo D cara, Luigi Russolo, Giacomo Balla et Gino Severini.

Le geste que nous voulons reproduire sur la toile ne sera plus un instant fixé du dynamisme universel. Ce sera simplement la sensation dynamique elle même.

Nu descendant l escalier, marcel duchamp

Le futurisme et sa philosophie:

Pour les futuristes, tout bouge, tout court, tout se transforme rapidement. Étant donné la persistance de l’image dans la rétine, les objets en mouvement se multiplient sans cesse, se déforment en poursuivant comme des vibrations précipitées dans l’espace qu’ils parcourent. C’est ainsi qu’un cheval courant n’a pas quatre pattes mais il en aura vingt et leurs mouvements seront triangulaires.

Futurisme Umberto Boccioni

Au lieu d’être placé “devant le tableau”, suivant la procédure traditionnelle, le spectateur sera comme posé au “centre même de la toile”. C’est un peu le “spectacle dans la salle” de la conception théâtrale. Les peintres futuristes voulaient encore “rentrer dans la vie”, la douleur d’un homme est ainsi inintéressante à leur yeux que la douleur d’une lampe électrique qui souffre avec des sursauts spasmodique…

Par ailleurs ces peintres stylisaient les mouvements perçus à l’aide de lignes fortes qu’en synthétisant le dynamisme.

Qu’en sera-t-il du futur du Futurisme?

Les principes esthétiques du futurisme perdront un peu d’intérêt que leur apparition surprenante avait provoqué. Il arrivera cependant que l’aspect plastique même des compositions futuristes la forme de leur écriture dynamique serviront de modèles au dadaïstes , aux surréalistes et à quelques cubistes également.

(Visité 1 251 fois)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveau ici ? reçois mes Meilleurs Conseils! C'est GRATUIT! 

x