Accueil  >>  Un peu d'histoire de l'art  >>  Le constructivisme et l’avant-garde russe

Le constructivisme et l’avant-garde russe

Le constructivisme et l’avant-garde russe, définition

C’est un mouvement artistique russe défini en 1920 par les sculpteurs Naum Gabo et Pevsner (étant frères) dans leurs manifeste réaliste paru à Moscou en 1920. Le constructivisme prenait un art (construit) introduisant à l’image de la vie : L’espace et le temps, c’est à dire où le temps était exprimé réellement grâce à des rythmes et un système cinétique.

Ces idées allaient avoir un écho considérable aussi bien chez les peintres comme Malevitch et El Lissitzky que chez les architectes, englobant tous les arts plastiques en un seul art : celui de la construction.
Gabo se montra un précurseur en employant des matières plastiques transparentes, puis en exprimant un mouvement à ses sculptures qui annonçaient les mobiles de Calder et l’art cinétique.

le constructivisme et l’ architecture

tatline

Dans le domaine architectural, le constructivisme affirme la prépondérance de l’esthétique fonctionnelle fondée uniquement sur les rapports de plan et de masse déterminée par les nécessités logiques de la construction. Les matériaux comme le métal, le verre, la matière plastique sont abondement utilisés. Tatline est le premier homme qui a construit un engin oiseau qui vole(l’avion), défenseur du constructivisme fonctionnalisme.

Quand à Gabo il est l’auteur d’une sculpture colossale élevée devant les magasins de BIJENKORF à Rotterdam en 1957.

 Quel principes?

Les principes esthétiques que referment le manifeste réaliste de Gabo et de Pevsner sont :

Pour répondre à la vie réelle, l’art doit se baser sur les deux éléments essentiels et fondamentaux : L’espace et le temps.

Pour plus de ressources voici le résumé de wikipedia sur le constructivisme russe
Voici une chouette vidéo concernant le sujet:

(Visité 737 fois)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveau ici ? reçois mes Meilleurs Conseils! C'est GRATUIT! 

x