Accueil  >>  Le saviez-vous?  >>  Le coloriage pour adultes, ce que vous devez savoir!

Le coloriage pour adultes, ce que vous devez savoir!

Le coloriage pour adultes à imprimer et ce que vous devez savoir!

Le coloriage…oui, mais pourquoi ?

Tout d’abord, qu’est-ce que le coloriage?

Il s’agit d’une activité dite ludique qui plaît généralement aux plus petits du moins c’est ce que je croyais, cependant il semble que depuis 2012 un engouement inattendu a vu le jour. Cela peut paraître curieux que des adultes colorient des dessins comme le font les enfants, pourtant, c’est ce qui se passe et j’en suis la première surprise, même s’il faut remarquer que les dessins proposés sont très travaillés et détaillés, rien à voir avec les gribouillages de nos chères petites têtes blondes.

Pourquoi colorier ?

° Car c’est une activité qui nous aide à rester actif, sans aménager trop d’effort. Elle apporte une sorte d’expression du soi et nous aide à développer nos sens.
° C’ est aussi l’une des activités les plus en vogue de nos jour mais aussi la plus abordable et accessible à tous!
° Plusieurs effets positifs sur nous, et il est important de les découvrir en lisant ce qui suit.

Coloriage anti-stressLes bienfaits du coloriage pour adultes

Le remède à certains maux!

Doit-on y voir une sorte de thérapie du stress ou d’un certain mal-être? Oui et non. Non,car d’après moi, qui dit thérapie fait appel à un professionnel pour aider. Oui, car la notion de plaisir est très forte dans le fait de colorier.
Il est vrai aussi que lorsque j’arrête mon esprit sur ce je que fais, je suis dans le présent. Je projette mon affectif en avant et cela me fait du bien.
Je développe, inconsciemment, une concentration bienfaisante qui me dispense de m’attarder sur les ennuis du quotidien ou sur des évènements présents ou à venir, en cela, cette discipline est très efficace et je dirais même apaisante.

  • Le coloriage favorise la concentration.
  • Il Permet de stimuler le sens de la créativité, souvent délaissé avec l’âge.
  • Il est excellent pour le cerveau car il stimule la créativité qui se trouve dans l’hémisphère droit, et fait appel à la logique=  hémisphère gauche.
  • Peut être pratiqué à n’importe quel moment de la journée et à n’importe quel endroit. Nécessite peu de matériel à transporter sur soi. (juste une petite trousse et un bloc à dessins, par exemple)
  • Il stimule la mémoire pour les malades d’Alzheimer et leur permet la prise de conscience du temps présent.
  • Il apaise et diminue le stress et calme les angoisses.
  • Il permet de créer des liens entre différentes génération, en échangeant autour des dessins, ou en participant à des groupes de coloriages.
  • Il augmente l’estime de soi.
  • Activité ludique et conviviale.
  • Favorise la pratique d’ une bonne mobilité des membres supérieurs comme: les bras, les mains, les doigts et aide à leur bonne conservation.

La réflexion en ouvrant son esprit

Pour avoir un résultat, il faut de la concentration, une forme d’attention et d’observation pour réussir à sortir une composition agréable à l’oeil.
Le cerveau s’arrête sur un modèle à réaliser de la meilleure façon possible et il y a une recherche du beau qui impose un raisonnement.


La reconnaissance!

Ce que j’ai cité au dessus, il y a  une certaine estime de soi qui pointe à l’horizon pour avoir réalisé une “oeuvre” personnelle qui plaît et qui est unique, que l’on peut garder et admirer ou offrir en cadeau. Dans tous les cas de figure, il s’agit d’un moyen de retrouver son “moi” embelli à travers un travail manuel couplé à un état de raisonnement.

Les coloriages pour adultes, une tendance ?

La réponse en ce qui me concerne est… oui. Depuis quelques années, j’achète des albums de coloriage comme beaucoup de mes concitoyens pour les raisons énoncées ci-dessus, mais aussi pour apprécier la détente que cela me procure. Ce qui est ahurissant, c’est que ce genre d’ouvrages se vend a autant d’exemplaires que les livres de cuisine !.

La prestigieuse maison Hachette a sorti en 2012, un livre appelé:” Art Thérapie 100 coloriages antistress “dont le volume des ventes a atteint des sommets. Depuis, d’autres livres ont vu le jour avec le même succès.

livre de dessin

Mes MEILLEURS CONSEILS!


MON LIVRE Nnumérique
+ 3 FORMATIONS de DESSIN
+ D'AUTRES BONUS !

TOUT EST GRATUIT!

TOUT RECEVOIR!

Colorier comme un pro avec de bons outils:

L’appui du dessin, qui en est le socle, à savoir la feuille de papier, doit être soigneusement choisi, son grain étant plus ou moins épais.
Il faut un bon matériel sur lequel se pencher car la qualité du papier permet de colorer non seulement avec un crayon, mais aussi avec un feutre.

S’exprimer par le biais des crayons de couleur
!

L’équipement

La première chose qui vient à l’esprit sont les crayons de couleur, il faut bien les sélectionner pour pouvoir s’en servir aisément. Penchez pour un crayon gras qui permettra un dessin plus souple et plus facile.
Vous pourrez aussi vous servir de feutres dont les pointes seront fines ou ultra fines en fonction de votre modèle
!
Certaines personnes se servent de peinture, mais c’est beaucoup plus difficile et n’est sélectionné que par des pros du trait. Donc, à éviter si vous débutez.

Le choix du thème… à l’infini !

Il y en a vraiment pour tous les goûts, quelques exemples pour illustrer mon propos: les animaux, les saisons, les pays, les religions, les cupcakes, les Mandalas, les oeuvres personnelles…etc.

Les meilleurs livres du moment sur le coloriage pour adultes

Je comprends que le choix est vaste et que l’on peut se perdre dans la multitude des livres de coloriage pour adultes à acheter. Si vous ne savez pas quoi choisir comme thème ou comme style, je vous ai préparé une petite liste de livres de coloriages pour adultes que je trouve très jolis et à tous les goûts. A vous de choisir ce qui vous conviendra le mieux.

  1. Grands Classiques Disney 100 coloriages
  2. Jardin secret Carnet de coloriage et chasse au trésor anti stress
  3. Vogue 90 coloriages, années 1950 chics et glamour
  4. Mandalas 60 coloriages anti-stress
  5. Japon
  6. Pensées Zen à colorier
  7. Hypnoses
  8. Tendance florale

  9. Paris Carnet coloriages, cartes postales
  10. Mandalas à colorier pour lâcher prise


Les prix varient entre 4,95 euros et 12,90 euros.

Le mandala, une catégorie à part !

Il s’agit d’un dessin en forme de cercle. Pour sa réalisation, on part du centre que l’on entoure de dessins répétitifs. On le trouve en Inde, mais aussi chez les aztèques dont le calendrier en est un exemple. Il apparaît également en Australie chez les aborigènes.
Le mandala a été utilisé pour la première fois en Occident par l’éminent psychiatre Carl Gustav Jung pour soigner certains de ses malades, les schizophrènes avec un taux de réussite très intéressant.

D’après une idée reçue, le mandala ( qui signifie le cercle ) permet par sa pratique de remettre en place certains désordres de notre cerveau pour le conduire jusqu’à l’apaisement, une espèce de “zénitude” par le biais du soulagement. Les moines tibétains pensent qu’exercer cet art millénaire équivaut à pratiquer la méditation.
Selon des études très sérieuses, la pratique de ce dessin très spécial pourrait soigner la dépression et remettre en selle le déprimé par des moyens simples et sans médicaments. Je ne suis pas persuadé que cela soigne à 100 %, mais plutôt que cela engendre une amélioration de l’état de santé non négligeable.

Coloriage doodle,Doodling

Les doodles s’agissent de dessins réalisés spontanément sur une feuille blanche laissant notre esprit s’évader au fil de cette activité. Les doodles sont très tendances en ce moment et ils touchent plusieurs thème : les fleurs, les paysages, les lettres, les fêtes, les personnages…
Si vous voulez en apprendre davantage sur cette technique je vous invite à lire l’article que j’ai rédigé à ce sujet avec en prime une vidéo tutoriel illustrant cela.

Coloriage zentangle

Les coloriages Zentangles sont eux aussi très tendance et à l’ordre du jour. Ils se présentent soit sous leur forme originale : carré, soit dans un format rectangulaire avec plus de remplissage. Le zentangle comme le nom l’indique est une activité très relaxante et très thérapeutique. Elle permet à l’esprit de se focaliser sur le trait sans aucune idée au préalable de ce qui va être dessiné. Je vous propose de lire mon article sur les règles à respecter pour faire un vrai Zentangle. Un concentré d’explications et de méthodes qui vous donneront les détails, les règles, et les caractéristiques de cette technique de dessin.

Quelques liens à compulser pour en savoir plus sur le coloriage pour adultes

psycho-ressources.com une définition claire bien que fouillée du Mandala.
lepoint.fr: coloriage-pour-adultes-la-nouvelle-tendance- anti-stress un bon article du Point.

Pour conclure, mes impressions!

  • Le coloriage est, en général, un anti-stress, un loisir pour se détendre, et un passe-temps peu onéreux.
  • Il est peut-être curatif pour celles et ceux dont l’esprit tourmenté nécessite un reconditionnement moral, car il apaise.
!
  • Il me rappelle ma petite enfance et réveille le gosse qui sommeille en chacun de nous.
  • Il est sensé être notre reflet et nous libérer de nos tensions.
  • Il me pousse dans ma réflexion à observer mon moi intime et à m’améliorer. Je n’en suis pas toujours consciente sur le moment, mais quelques heures plus tard.

Enfin, il me procure de la joie, du bonheur et, sans aucun doute, me permet de renforcer ma stabilité en utilisant, à la fois, mon esprit et mes mains.
!

vivre de son artJe vous invite à lire d’autres articles avec pour sujet:

 

 

(Visité 4 132 fois)

One Comment so far:

  1. Laetitia dit :

    Coucou Sam:)
    C’est vrai que le coloriage est la grande mode en ce moment, depuis un certains temps déjà. Longtemps réservé à l’enfant, aujourd’hui l’adulte n’a plus honte d’afficher son plaisir pour le coloriage. Pour ma part j’estime que le mandala est encore un style de coloriage particulier de part ses aspects spirituels. Et je suis aussi pour ne pas parler de thérapie car une thérapie implique un travail de recherche sur soi accompagner par des outils, des techniques spécifiques sous l’oeil du thérapeute. Mais c’est une formidable activité de création et de détente favorisant l’estime de soi.
    Je te fais plein de gros bisous :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveau ici ? reçois mes Meilleurs Conseils! C'est GRATUIT! 

x