Accueil  >>  Le saviez-vous?  >>  La révolution de la brosse à dent

La révolution de la brosse à dent

Ne jetez plus vos brosses à dents !

La révolution de la brosse à dentDonnez-leur une renaissance dans le monde de l’art !
Bien que pour certains la vieille brosse à dent, abimée, démodée est bonne à la poubelle. Pour un artiste désirant élargir sa palette de technique, la brosse a dent est loin de chômer !.

Savez-vous qu’on peut réaliser des effets extraordinaires avec la brosse à dent?

A l’époque où j’étais étudiante en arts plastiques pendant mon année du baccalauréat, je devais réaliser une affiche avec des tons en laissant transparaitre les couleurs de fond. Je devais aussi chercher à diversifier les procédés. Et l’outil qui me faisait rêver était le fameux aérographe !. J’en rêvais !. Je connaissais les possibilités du rendu que je pouvais réaliser avec ce formidable outil. Seulement, j’ai vite déchanté quand j’ai été dans un magasin de fourniture artistique et que j’ai vu son prix!.

Comme tout étudiant qui se cherche, je ne pouvais abuser de l’aide de mes parents, qui à cette époque étaient divorcés et qui ne pouvaient pas répondre aux incessantes demandes de mes profs d’art. Avec mes camarades de classe, nous avions souvent à faire au système D, à la récup…

 

Il fallait utiliser une nouvelle technique pour mon affiche. Et pourtant, la technique de l’aérographe aurait bien fait l’affaire!. Je voulais absolument avoir cet effet de rendu, de projection de couleurs, comme m’aurait donné ce fameux aérographe!. un jour, en me brossant les dents, j’ai réalisé que cet objet s’il était capable de projeter mon dentifrice sur le miroir de ma salle de bain, c’est qu’il pouvait se prêter au même jeu pour mon affiche, mais en projetant de la peinture à l’eau.

 Comment l’utiliser?

La technique est simple, on frotte avec son pouce sur les poils de la brosse à dent sur laquelle on a mis de la peinture, pour provoquer des éclaboussures de gouttelettes de peinture et qui vont se projeter d’une manière aléatoire sur la feuille. L’opération doit se faire avec finesse et délicatesse s’il on veut obtenir de fines goutes de peintures qui vont se concrétiser en petits pointillés. L’ensemble donne un rendu optique doux et rugueux au touché et cela consiste à créer une variété de textures et de tons particulièrement utiles pour suggérer une profondeur de couleur par un assemblage de différentes et minuscules taches de couleurs.

La technique de la brosse à dent dépend aussi de la pression de vos doigts effectués sur ses poils. Et de la quantité d’eau que vous mettez dans la peinture ce qui affectera la taille des gouttelettes. Mais aussi de l’inclinaison de la brosse à dent vers le support. Au plus vous vous éloignerez de la feuille, au plus les taches ou plutôt les gouttelettes projetés seront espacés ce qui nous donnera une fluidité dans les tons. Pour un effet rocailleux, il serait préférable de charger la brosse à dent avec une peinture épaisse pour avoir une projection de taches plus lourdes.
On peux aussi utiliser la brosse à dent pour un effet pochoir.

N’est-ce pas une révolution?

 

Ha oui, pour ce qui est de la manucure, oubliez-la! , car le plus difficile est de retirer la peinture collée sous les ongles. Mais pour chaque chose, il y’a un sacrifice à faire. Surtout quand on sait que le rendu est beau à voir! ajouté du temps que l’on peut gagner pour remplir une grande surface!.

Alors si je peux me permettre un petit conseil, ne jetez plus vos brosses à dent car elles sont loin de vouloir chômer!, lol.

 

(Visité 1 485 fois)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveau ici ? reçois mes Meilleurs Conseils! C'est GRATUIT! 

x