La révolution de la brosse à dent

technique a la brosse a dents

Ne jetez plus vos brosses à dents ! Donnez-leur une renaissance dans le monde de l’art !
Bien que pour certaines personnes, la vieille brosse à dents, abimée, démodée est bonne à la poubelle. Pour un artiste désirant élargir sa palette de techniques, la brosse à dents est loin de chômer et devient même un outil précieux !

Savez-vous que l’on peut réaliser des effets extraordinaires avec une simple brosse à dents ?

Lorsque j’étais étudiant en art pendant ma première année d’études, je devais réaliser une affiche avec des couleurs vives tout en laissant transparaître les couleurs de fond. Il fallait également diversifier les procédés. Le seul outil qui pour moi, était capable de répondre à toutes ces exigences, et qui me faisait rêver, était le fameux aérographe. Je connaissais bien les possibilités de rendu que je pouvais réaliser avec ce formidable outil. Cependant, j’ai vite déchanté lorsque je me suis rendue dans un magasin de fournitures artistiques et que j’ai vu son prix !

En effet, les aérographes sont chers. Mais au lieu de fuir ce problème, j’ai décidé de chercher une autre solution.

Comme tout étudiant qui se cherche, je ne pouvais abuser de l’aide de mes parents, qui à cette époque étaient divorcés et qui ne pouvaient pas répondre aux incessantes demandes de mes professeurs d’art. Avec mes camarades de classe, nous avions souvent à faire au système D, à la récup…

Il fallait utiliser une nouvelle technique pour mon affiche. Et pourtant, la technique de l’aérographe aurait bien fait l’affaire !. Je voulais absolument avoir cet effet de rendu, de projection de couleurs, comme m’aurait donné ce fameux aérographe ! Un jour, en me brossant les dents, j’ai réalisé que cet objet, s’il était capable de projeter mon dentifrice sur le miroir de ma salle de bain, c’est qu’il pouvait se prêter au même jeu pour mon affiche, mais en projetant de la peinture à l’eau.

La révolution de la brosse à dent

 Comment utiliser  la brosse à dents en peinture ?

La technique est simple, on frotte avec son pouce sur les poils de la brosse à dent sur laquelle on a mis de la peinture, pour provoquer des éclaboussures de gouttelettes de peinture et qui vont se projeter d’une manière aléatoire sur la feuille. L’opération doit se faire avec finesse et délicatesse si, on veut obtenir de fines gouttes de peintures qui vont se concrétiser en petits pointillés. L’ensemble donne un rendu optique doux et rugueux au touché et cela consiste à créer une variété de textures et de tons particulièrement utiles pour suggérer une profondeur de couleur par un assemblage de différentes et minuscules taches de couleurs.

La technique de la brosse à dents

La technique dépend de la pression de vos doigts effectués sur les poils de la brosse à dents et de la quantité d’eau que vous mettez dans la peinture : car cela affectera la taille des gouttelettes. Mais aussi, de l’inclinaison de la brosse à dent vers le support : Au plus vous vous éloignerez de la feuille, au plus les taches, ou plutôt les gouttelettes projetées seront espacées, et vous donnera une fluidité dans les tons.

Recevez mes 2 Guides de Dessin
+ 2 Cours Vidéos

Livre pour apprendre le dessin

Inscrivez-vous pour TOUT Recevoir et démarrez dans le Dessin avec mes meilleurs conseils

TOUT EST GRATUIT 

Vous recevrez aussi par email des tutoriels et offres exclusives
de mes cours.

Pour un effet rocailleux, il serait préférable de charger la brosse à dent avec une peinture épaisse pour avoir une projection de tâches plus lourdes.
On peut aussi utiliser la brosse à dent pour un effet pochoir.

N’est-ce pas une révolution ?

Ha oui, pour ce qui est de la manucure, oubliez-la ! :), car le plus difficile est de retirer la peinture collée sous les ongles. Mais pour chaque chose, il y a un sacrifice à faire. Surtout quand on sait que le rendu est beau à voir ! ajouté du temps que l’on peut gagner pour remplir une grande surface !.

Alors si je peux me permettre un petit conseil, ne jetez plus vos brosses à dent, car elles sont loin de vouloir chômer !, lol.

Articles similaires

2 Commentaires

  1. Laetitia

    Coucou Sam,
    La technique de la brosse à dent vraiment je suis fan !
    Je l’ai découverte lorsque j’avais environ 10 ans lors d’une activité en colonie de vacances.
    Et lorsque je suis devenue maman c’est avec une grande joie que je l’ai montrée à mes enfants qui se sont beaucoup éclatés à leur tour.
    Au plaisir de te lire, bisous

    Réponse
    • EditionSam

      Oui, c’est une bonne vieille technique qui revoit le jour dans le mixed media, et à ne pas sou-estimer car il faut savoir bien incliner la brosse à dent pour avoir de jolies taches, bien fines… Et surtout pour éviter de s’en éclabousser sur soi même, :).
      Gros bisous Laetitia et encore merci pour ton passage, c’est toujours un plaisir de te lire!
      Sam

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This
Secured By miniOrange