Accueil  >>  Le saviez-vous?  >>  Le Feng shui et les couleurs

Le Feng shui et les couleurs

La couleur dans le Feng shui

Ou comment harmoniser au mieux notre environnement…

L’énergie positive, (le grand mot est lâché !), faire que cette dernière circule d’une manière harmonieuse et agréable dans votre intérieur, telle est la leçon que vous propose le Feng shui, cette philosophie de vie ,suivie par de nombreux adeptes de par le vaste monde, permet d’être en concordance avec notre Mère nature et à se sentir bien dans sa peau.. Intéressant et à suivre, non ?

Mais cultivons-nous et commençons par un peu d’histoire…

Ne vous en déplaise, le Feng shui existe depuis plusieurs millénaires et bizarrement, il était associé à la médecine chinoise, en effet il semble que les couleurs aient une influence profonde sur notre habitat, mais aussi sur notre garde-robe et enfin sur nous-mêmes et notre « moi “intime.
Les mots Feng signifie le vent et shui, l’eau, c’est l’interaction de ces deux courants qui forme une énergie en mouvement constant et qui, pour être équilibrée, doit se retrouver à tous les instants.
Soyons clairs, on y croit ou…non, je veux parler du Feng-shui, bien sûr et pourtant ceux qui pratiquent depuis longtemps sont catégoriques, la manière de positionner ses meubles, de choisir ses couleurs ont une incidence très spéciale sur notre vie, son mode et même sur notre santé. D’ailleurs, il suffit pour s’en persuader de voir comment nous réagissons lorsque nous entrons dans une pièce que nous ne connaissons pas, cela peut aller du plaisir des yeux grâce à une décoration qui nous agrée ou à une déception profonde devant une soi-disant concordance que nous estimons ratée parce que faite de bric et de broc.
Certains endroits sont très agréables, on s’y sent bien sans pouvoir l’expliquer, en revanche, d’autres nous mettent mal à l’aise, de la même façon, sans savoir pourquoi, le Feng shui nous propose de nous installer dans le premier cas en permanence rien qu’en accordant et en coordonnant un décor particulier, le nôtre ( notre appartement ou notre maison ) basé sur des données bien précises qui entreront chez vous afin d’y laisser une ambiance et une atmosphère apaisante et douce, mais aussi joyeuse et souriante.

Les couleurs dans le Feng-shui sont donc primordiales afin de créer une harmonie dans laquelle se retrouvent la sérénité, l’énergie et le bien-être, rien que cela !
Pour réaliser cet exploit (car, c’en est un, il faut du temps, de la réflexion et des idées pour arriver à cela), il faut aussi être attentif à l’environnement dans lequel nous nous trouvons et prévoir une part d’inventif au travers d’une décoration appropriée.

Commençons par la palette des principaux tons qui est si importante dans cette discipline, car selon ce que vous choisirez, la tendance d’une pièce ne sera pas toujours la même. En effet, certaines nuances sont apaisantes alors que d’autres sont stimulantes et il est bon de les connaître afin d’éviter les erreurs qui sont souvent remarquables lorsque l’on visite certains intérieurs.

Feng shui couleurs, une technique à connaître

Nous allons définir les tons un par un.
Le jaune est une couleur chatoyante et gaie par excellence qui favorise les échanges dans un climat de sociabilité. Symbole du contact, il est judicieux d’en enduire les murs des pièces où les échanges prédominent et où chacun s’entretient de tout et de rien dans une sympathie de bon aloi… le salon, la salle à manger sont de bons exemples à traiter. Il n’est cependant pas nécessaire de peindre tous les murs, on peut aussi se contenter de quelques pans avec des objets de la même couleur. Ainsi chacun y ajoute sa patte pour trouver son équilibre.

A contrario, le bleu favorise la zénitude, le calme, la tranquillité et la sagesse, il doit plutôt se rencontrer dans la chambre ou le boudoir, en tout cas, dans des pièces où il fait bon vivre dans le bien-être, la quiétude et le repos. La salle de méditation (si vous en avez une pourrait être baignée de bleu pour une meilleure approche de son moi intérieur). Vous l’aurez compris, cette couleur est incomparable pour vous amener à prendre du repos dans un apaisement si souvent recherché.

Le rouge donne une idée de force, de vivacité, il est voué aux pièces de réception et / ou au bureau, là où l’énergie et la fougue sont présentes, car il stimule le travail et harmonise les conversations.

Une soirée entre amis sera réussie dans un univers coloré de rouge, car il éveille les esprits et les âmes qui dit mieux ? ! Et le contact social n’en sera que plus enrichi. Je vous mets le lien de mon précédent article sur la couleur rouge et ses symboles pour en apprendre un peu plus .

Le gris est spécial, un peu à part, une teinte par vraiment connue en décoration, c’est un tort, car il sert avant tout la pensée, la réflexion et l’introspection, il s’agit d’une sorte de thérapie pour atteindre la modération et la maturité, on devrait le trouver principalement dans la salle de lecture appelée aussi bibliothèque ou dans un endroit où l’on travaille calmement, sans aucun stress ou sans aucun énervement, en fait dans une sorte de lieu béni dans lequel il fait bon se retirer.

La couleur verte explicationLe vert a quelque chose de très particulier, je dirais même d’inhabituel, vous allez être surpris, il aurait un effet médical, mais oui, je sais cela paraît fou et pourtant, écoutez plutôt. On l’intègre comme purificateur du foie, il est parfait pour votre petit coin (toilettes), mais il peut aller dans la chambre d’un enfant pour stimuler son inventivité, ses rêves les plus fous et lui garder sa bonne santé.

Le blanc est idéal pour l’entrée de l’appartement ou de la maison, avec lui, les différentes énergies seront organisées comme il se doit et il favorisera la respiration et la prise de décisions. Évitez d’en mettre partout, utilisez-le avec modération.

Le rose pourrait bien vous pousser à faire des folies ! si, si, pourquoi ?, car il apporte une forme de sensualité dans votre intérieur et contribue, en plus, à la relaxation du corps, il est bon pour la salle de bains, évidemment, mais aussi dans la chambre à coucher pour des plaisirs plus charnels ( je n’en dirai pas plus !).

Le noir est trop fort, trop lourd pour être utilisé comme couleur principale, seul dans une pièce, il est préférable, soit de ne peindre qu’un seul pan de mur ou soit, de le mettre en fines bandes. Une autre idée est de faire appel à des meubles sombres, une ou deux pièces de mobilier suffisent ou alors quelques objets, car le noir engendre le pessimisme et pourrait à la longue vous rendre stressé et mal dans votre peau, ce qui n’est, bien entendu, pas le but premier du Feng shui (ni le second d’ailleurs).

Le violet est, comme vous le savez peut-être, un mélange de deux couleurs, le bleu et le rouge, c’est une teinte qui dynamisera la cuisine et même le séjour par petites touches, si vous l’aimez. Si vous optez pour lui, certes la bonne humeur sera de rigueur, mais rappelez-vous que la force que dégage cette couleur pousse à ne l’utiliser qu’à bon escient… à vous de voir et de penser à cette chère parcimonie !.

Le marron, un autre mélange, mais celui-ci fait de vert et de rouge, une des rares couleurs que vous pourriez mettre dans n’importe quelle pièce en prenant soin, il va de soi, de bien l’accorder et de doser correctement vos choix, ceci dit, ce n’est pas une couleur préférée dans le Feng-shui, (ce n’est pas non plus la nôtre) donc, si vous n’êtes pas une “fan”, oubliez-la !, car même sans parler de Feng shui, elle n’est pas très prisée dans notre vie courante.

L’orange est la nuance qui est celle du remaniement, mais aussi de la mobilité, Elle convient donc soit dans l’entrée où il y a du passage, le salon, le coin des enfants (chambres ou salle de jeux) ou la chambre d’ami. De nombreux espaces, comme vous le remarquerez, sont possibles surtout si vous jouez avec les différentes nuances de cette couleur vibrante.

Ici, nous avons donné les principaux effets utilisés dans le Feng-shui traditionnel, mais avec cette base, vous pourrez faire d’autres ajustements toujours en demeurant dans le bon goût. Vous devez principalement bien marier vos couleurs et surtout… prenez votre temps et pensez à faire plusieurs essais avant de vous décider pour l’une ou pour l’autre.

Il est judicieux, tout d’abord, de se rappeler que chaque couleur ayant sa spécificité propre, il ne faut en aucun cas en abuser, car trop, c’est trop et cela pourrait avoir l’effet contraire de celui escompté. Il serait bon d’y penser lorsque vous devrez prendre une décision, souvenez-vous, elle ne doit pas être trop hâtive sou peine d’échec retentissant.

Feng shui conseils

feng shui conseilsEn conclusion et pour vous permettre de garder ce résumé sous les yeux avant de commencer, procédons, après les couleurs, aux pièces en les sélectionnant une par une.

Feng shui couloir d’entrée ou entrée: sans hésitation, il faut du blanc qui est la couleur du métal et qui se marie avec tout, vous ne ferez aucun faux pas, en la choisissant pour cet endroit précis.

Feng shui salon et la salle à manger: le jaune semble approprié pour favoriser le contact, de plus, c’est la couleur de l’élément terre.

La luminosité qui se dégagera apportera une chaleur bienveillante qui déteindra sur les occupants et sur les invités, mais encore ici, attention, pas trop!

Feng shui pour les pièces de nuit, les chambres ou le boudoir pour se relaxer: il faut privilégier le bleu qui apaise et qui est la couleur de l’eau. De plus, il favorisera votre sommeil qui sera bien meilleur et votre endormissement sera forcément plus court, sympa, non ?
Feng shui pour les pièces de réception et pourquoi pas le bureau (si vous travaillez entouré de téléphones et pas vraiment dans le calme): le rouge sera tout à fait approprié car il stimule puisque c’est la couleur du feu.

Feng shui est plutôt pour la méditation: un endroit propice à ce genre de choses (bureau, si vous n’êtes pas une wonder woman et aimez la quiétude de préférence !) dans des tonalités de gris (élément métal), enfin un bon exemple pour utiliser cette couleur si méconnue.

Feng shui dans une idée de bien-être, santé s’entend, le vert, couleur de l’élément bois, à mettre aux toilettes ou dans la chambre du petit dernier.

Feng shui un peu coquin ou, en tout cas sensuel: la chambre ou la salle de bains avec du rose qui possède deux éléments le feu et le métal. Rappelez vous, c’est une couleur stimulante alors lancez-vous, c’est maintenant ou jamais.

Feng shui avec beaucoup de parcimonie, le noir considéré comme la couleur de l’eau est à mettre par petites touches, vous ne voulez pas déprimer, ruminer des pensées noires (c’est le cas de le dire !) ? Alors, ayez la main légère et associez-le avec un autre ton.

Feng shui, séjour ou cuisine, pour les autres pièces, juste en décoration, le violet qui vibre et dont les deux éléments sont le feu et l’eau.

Feng shui partout où vous le souhaitez, le marron avec pour éléments le feu et le bois même si comme je l’ai souligné, ce n’est pas le meilleur ton à utiliser, mais, comme le dit l’adage: les goûts et les couleurs….

Feng shui pour les chambres d’enfant et d’ami ou le salon, l’orange, l’élément de feu. C’est gai, c’est frais et cela donne la pêche, mais curieusement, c’est aussi apaisant.

Qu’en penser ?

Chaque couleur a sa propre identité, il existe un nuancier qui décline toute une gamme allant du vif très soutenu jusqu’au pâle en passant par d’innombrables autres tons qui pourront se marier facilement ou non selon vos goûts en la matière, il faut du bon sens en tout et ici aussi, votre oeil avisé fera la différence si vous respectez ces quelques conseils avertis.

Le choix ne sera pas difficile dans la mesure où vous connaissez les grands axes à respecter et si vous mettez en pratique vos connaissances sur le sujet. Une dose de savoir-faire ne pourra que vous aider à réaliser le tout.

Alors… on s’y met ?

(Visité 842 fois)

3 commentaires so far:

  1. Bea dit :

    Bonne nouvelle et merci sam, j’ai bien recu votre livre dans ma boite mail.
    A bientot
    Bea

  2. Bea dit :

    Tres beau site. Tres interessant. Je me suis inscrite pour recevoir votre livre malheureusement je ne l’ai pas recu sur ma boite mail.

    • admin dit :

      Bonjour Bea,
      Un tout grand merci pour vos compliments!
      Avez-vous vérifié si le mail n’est pas dans la boite spam ou indésirables de votre messagerie?
      Si au pire vous ne le recevez toujours pas, dites-le moi et je vous l’enverrai par mail si possible.Tenez-moi au courant.
      J’attends de vos nouvelles,
      Cordialement
      Sam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveau ici ? reçois mes Meilleurs Conseils! C'est GRATUIT! 

x