Accueil  >>  Un peu d'histoire de l'art  >>  Expressionnisme

Expressionnisme

L’expressionnisme, une révolution objective nouvelle!

Tendance artistique, caractérisée par une vision émotionnelle et subjective du monde qui s’affirme dans le premier quart du XXe Siècle. Quand à l’expressionnisme abstrait lui, est un courant artistique essentiellement américain, qui s’est imposé dans les années 40 et 50 du XXe siècle.
Ce mouvement artistique est annoncé dès la fin du XIXe siècle par Van Gogh, Munch, Ensor ou encore Toulouse Lautrec, puis il se développe en Allemagne.

Caractéristiques de l’expressionnisme:

Le cri de Munch

Le cri de Munch

 

*L’irréalisme de la couleur, les déformations, la stylisation abrupte de la figure humaine comme des paysages caractérisent la peinture et la gravure sur bois des artistes qui se groupent en 1905 au sein de Die Brûcke tenant d’un art tout aussi fortement coloré mais plus intellectuel et moins pessimiste, qui évolue rapidement vers les recherches abstraites. En même temps dans le bouillonnement artistique de Berlin (d’abords) les interférences avec le fauvisme, le cubisme, et le futurisme sont nombreuses…mais surtout aux Etats unis se développe à partir des années 40 et 50, l’expressionnisme abstrait qui hérite à la fois du cubisme tardif et du surréalisme, et donne la primauté à l’acte de peindre au geste et à la spontanéité créative (action painting)Arshile Gorky en est le pionnier et Jackson Pollock la principale figure.

La philosophie de l’expressionnisme:

* Pour l’expressionnisme, en général, il n’est pas question de composer objectivement le tableau selon des règles plastiques et dans un but désintéressé (pourrait-on dire), mais d’envisager la peinture comme un confident de ses sentiments. On ne sert plus
la peinture, selon le mode classique, on s’en sert!. Et c’est un retour à une forme sentimentale du romantisme.
La peinture n’est plus considérée comme un but en soi, mais comme un moyen pour l’artiste de confier ses émotions purement psychiques, ses sentiments personnels, ses misères pathologiques, les joies ou les tristesses de ses amours, ses conceptions philosophiques, métaphysiques ou sociales…


« J’ai décidé de partager avec vous ces quelques notes simples et résumées, pour simplifier la compréhension de certains mouvements artistiques, de découvrir et de retenir certains noms fondamentaux ou de ceux qui ont le plus marqué la période dont je parle. Laissez-moi un commentaire si vous trouvez que j’ai manqué un détail ou autre. Mais vous pouvez aussi me laisser un commentaire pour me donner votre appréciation, ça me fera très plaisir!. A bientôt pour un autre résumé d’H.Art. »

(Visité 766 fois)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveau ici ? reçois mes Meilleurs Conseils! C'est GRATUIT! 

x