Accueil  >>  Le saviez-vous?  >>  Comment être créatif grâce au brainstorming et au mind mapping?

Comment être créatif grâce au brainstorming et au mind mapping?

Dans cet article, je vous explique comment être créatif(ve) grâce à une méthode très efficace qui est la mind map. Vous y trouverez une petite vidéo vous expliquant très brièvement le concept ainsi qu’un tutoriel (pour demain)  où je vous montre comment réaliser une mind map autour du thème, du sujet principal, de l’objectif premier qui est de la créativité.

La créativité peut être stimulée et développée par n’importe quoi et n’importe qui. L’art et la capacité à être créatif peuvent agir comme une véritable thérapie et aider les personnes à s’épanouir davantage. Dans cet article, vous trouverez des conseils qui vous permettrons d’être créatif et de développer cette capacité, à travers la pratique de la Mind Map.

Le mind mapping & son organisation

Présentation de la Mind map et de sa puissance

Elle est aussi appelée:
– Carte mentale
– Carte des idées
– Carte heuristique

La mind map est un graphique particulier qui a pour but de représenter des idées, des tâches, des expressions ou des mots clés qui sont liés entre eux autour d’un thème / sujet unique. La mind map permet d’organiser intuitivement ses idées. C’est une manière de “cartographier” vos idées sur un thème et ce qui vous permettra d’avoir une clairvoyance du sujet.

La mind map vous permet d’être créatif dans le quotidien puisqu’elle vise à ranger – notamment – des listes des choses à faire en un schéma plus compact, vivant, coloré et attractif.
La mind map est – de ce fait – beaucoup plus facilement mémorisable car elle met en évidence le pouvoir des images.

La mind map vous permet de représenter vos idées de la même manière qu’un cerveau. Cette image familière est ainsi beaucoup plus simple à retenir et vous engage à faire les choses par vous-même (et avec plus de volonté, :)).
Avec la mind map vous mettez votre créativité au service de l’organisation de votre pensée, de votre quotidien, de vos projets créatifs, etc…

Détruire la complication en développant la pensée positive

Comment réaliser une carte mentaleAppliquer à un problème récurrent une solution claire et agréable à notre cerveau afin que celui-ci puisse retenir facilement les idées qui la composent, c’est le principe de base du mind mapping. le dénouement en question passe par l’image toute puissante.
La théorie est de visionner un arbre.
Je m’explique, disons qu’au centre, il y a un thème, tout autour duquel, on trouve des idées, ce sont les branches, ensuite, sur chaque branche, on voit un dessin, puis d’autres notions qui complètent l’ensemble deviennent des sortes de rameaux; On se rend compte, alors, au fur et à mesure que l’on progresse que toutes les idées et les images sont reliées entre-elles pour former une harmonie équilibrée comme un arbre dans la nature.
Tout cela pour dire que si l’on se trouve face à une difficulté, il est plus facile de la solutionner en la posant comme un dessin sur une feuille de papier et en créant une image auquel notre cerveau est extrêmement sensible et ainsi, la transformer en quelque chose de plus agréable et de plus visuel. C’est une des puissances de la mind map.

Petite démonstration en vidéo:

Faire une mind map, c’est une méthode de réflexion

Le dessinateur est un artiste avant tout qui réagit, à fleur de peau, à toutes sortes d’événements négatifs qui peuvent lui arriver et qu’il, des fois, surmonte difficilement.
En contournant ces aléas par le biais du mapping comme expliqué plus haut, il résout avec ce qu’il connaît le mieux, à savoir le dessin, ses soucis. Il transforme un état de fait désagréable en une réalité possible moins stressante, voire même peut-être attrayante.
Tout ce cheminement nous vient des capacités exceptionnelles de notre cerveau qui sait s’adapter et s’orienter vers le meilleur.
L’homme n’utilise que 20 % de ses capacités de réflexion, imaginez, ce que nous serions si nous pouvions augmenter nos
facultés jusqu’à 100… mais on peut toujours rêver ! :)

Si le sujet sur l’intelligence humaine vous intéresse, je vous conseille un ouvrage très intéressant écrit par le psychologue et chercheur britannique sur le mind mapping “Tony Buzan ” et auteur du livre: “Dessine-moi l’intelligence“.
Le livre est richement documenté et illustré par de nombreuses cartes heuristiques ainsi que de magnifiques photos… L’ouvrage est d’une facilité déconcertante à parcourir et nous amène à la découverte d’étonnants résultats et sur de nombreux intérêts du mindmapping.
Dessine-moi l’intelligence” vous permet de découvrir des méthodes pour mieux mémoriser.
Un livre t
rès agréable à lire, illustrant de nombreux exemples, indispensables pour mieux comprendre le concept. Je ne peux que vous le recommander!

 

A quoi la carte mentale doit-elle ressembler?

Nous avons vu plus haut à quoi sert une carte mentale, une mind map, maintenant à quoi doit ressembler une carte mentale pour mieux fonctionner. La réalisation de la carte mentale dépend de chacun de nous. Elle est personnelle et que vous soyez artiste ou pas, vous pouvez réaliser une carte mentale comme vous le sentez.
Une carte mentale est un ensemble de petites cases, bulles, carrés, doodles (d’ailleurs pour ces derniers si vous ne savez pas à quoi ressemble un dooddle, je vous invite à lire l’article concerné) interconnectés accompagnés d’éléments d’embellissement tels que couleurs, motifs etc.

Quelques techniques de brainstorming

La mind map est une technique de brainstorming efficace. Ainsi, comme vous l’aurez remarqué, être créatif lors d’une séance de brainstorming, rend cette dernière beaucoup plus prolifique.
Voici donc quelques autres techniques de brainstorming qui nécessitent un minimum d’organisation et de créativité.

  • Penser, à la manière de X : vous devez vous mettre dans la peau d’un personnage connu et apprécié et vous forcer à penser comme lui (ou du moins comme vous imaginez qu’il pense) ; Cet exercice peut vous permettre de voir les choses sous un autre angle et de penser à quelque chose de nouveau. Être créatif, c’est aussi jouer avec la réalité.
  • La méthode « retour vers le futur » : pensez à ce que votre sujet pourrait être dans 10, 20 ou 50 ans. Ce travail d’imagination pourra vous faire penser à des dimensions nouvelles encore jamais explorées, mais possibles.
  • La pensée contradictoire : dans le domaine du bien être, beaucoup de personnes se posent des questions du type « comment être plus heureux ? ». Il est parfois difficile de répondre à cette question. En posant la question à l’envers « comment ne pas être heureux ? », il est possible de trouver des nouvelles approches.

Vous lancer dans une activité créative

Les activités que nous avons vues plus haut, dont la mind map, permettent d’utiliser votre créativité pour trouver des idées de projets, de choses à faire et à vous organiser. Cependant, une fois que vous avez pris conscience de toutes ces informations, il faut maintenant vous lancer dans votre projet créatif.
Comment?

  • Se poser les bonnes questions : demandez-vous si votre projet créatif vous plait vraiment. Être créatif n’est pas possible si l’on se force à pratiquer une activité qui ne nous plait pas vraiment ou qui ne nous motive pas chaque jour à la refaire. Vous devez être sûr de votre choix.
  • Foncer : si cette activité est nouvelle pour vous, il y aura forcément besoin d’un temps d’apprentissage et d’adaptation. Il ne faut pas avoir honte ou appréhender, mais foncer.
  • S’investir : l’art et l’art thérapie attirent le bien être, seulement si vous vous investissez à fond dans votre projet. Donc, après les séances de brainstorming, on retrousse ses manches et on y va jusqu’au bout!Alors à votre tour de me dire si vous avez utilisé une de ces méthodes?, partagez avec moi vos retours d’expérience, je serai ravie de vous lire.

 

(Visité 604 fois)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveau ici ? reçois mes Meilleurs Conseils! C'est GRATUIT! 

x