Accueil  >>  Tutos dessin  >>  Dessiner un œil pas à pas!

Dessiner un œil pas à pas!

Dessiner un œil pas à pas!

Pour réussir un portrait, il faut avant tout savoir dessiner les yeux.
Souvent certains dessinateurs en herbe se limitent à les représenter sous la forme ovale avec un cercle au milieu et le tour est joué!. Hé bien c’est loin d’être si simple!

Les yeux sont l’un des traits du visage les plus importants, les plus significatifs, les plus révélateurs de notre état intérieur, si nous sommes tristes, pudiques, joyeux, ou curieux… Ils expriment notre sensibilité et notre personnalité.

Dans la vidéo ci dessous vous pouvez  aussi suivre étape par étape la manière la plus simple pour dessiner des yeux. Ce tutoriel est pour le niveau débutant.

Commençons par la première étape qui est la stylisation de la forme de l’oeil

1-        La première chose que vous devez savoir avant de commencer à dessiner les yeux c’est leur positionnement précis dans le visage. Où les situer ?. Ce que nous doutons c’est que les yeux sont situés sur la ligne médiane de la tête. Les yeux sont symétriques et donc il est important de savoir laisser un espace raisonnable entre les deux. Pour cela il est impératif de tracer une ligne verticale qui va diviser le visage (la tête) en deux parties identiques= symétriques . Le croisement des lignes va nous donner le point O.

2-       Du point O au début de l’oeil il faudrait une distance raisonnable. Une fois que vous avez tracé la ligne médiane et la ligne verticale, diviser davantage chaque demi ligne médiane en trois parties

Le central de ces trois segments sera la position exacte pour vos yeux ! Comme le montre l’image ci-dessus.
3-        Passons à la partie plus un peu plus astucieuse maintenant,

Dans le dessin ci-dessus, j’ai utilisé le crayon H2, H3, et 2HB. Si vous voulez en savoir davantage sur les crayons et leurs qualités, lisez ensuite l’article « quel crayon choisir ?  pour quel dessin ?».

4-        Commencez par styliser la forme globale de l’œil en la réduisant à une forme géométrique simple, le rectangle. Une fois le rectangle tracé (dessiné), diviser-le en quatre parties. Je sais, mais pour un début on est obligé de passer par cette méthode de division et de repère, une fois la maitrise acquise cela viendra spontanément. Allez !, on avance !

5-        Tracez une première ligne au premier point

A partir de ce point, tracer trois lignes plus comme indiqué dans l’image pour tracer la forme de l’œil.

livre de dessin

Mes MEILLEURS CONSEILS!


MON LIVRE Nnumérique
+ 3 FORMATIONS de DESSIN
+ D'AUTRES BONUS !

TOUT EST GRATUIT!

TOUT RECEVOIR!

6-        Effacer ensuite les lignes de la grille maintenant et ajouter une ligne pour la paupière supérieure et une pour la paupière inférieure, comme indiqué dans l’image.
7-        Maintenant commençons à travailler un peu l’iris. J’ai choisis comme direction de la source de lumière pour ce dessin, le coin supérieur droit. Nous allons le représenter par cette faible réflexion de la luminosité étirée dans la pupille.

« Pour cette étape, je vous conseil de rester avec le crayon 2h, pour bénéficier de la légèreté du trait fin, et facile à gommer en cas d’erreur. »

8-        Passons à l’étape du détail maintenant. Vous allez tracer des rayons avec des traits fins partant de l’iris. Referez-vous à l’image.

9-        Variez la tonalité de votre gris, en faisant un doux dégradé avec votre crayon HB, puis avec un crayon plus sombre (fusain) faite la partie obscure de l’iris et le contour de la pupille. Ce qui fera ressortir le détail et le volume.

« Ce qui est chouette c’est que vous venez de dessiner une grande partie de ce dessin de l’œil sans aucune image réel, sans modèle sauf celui didactique, cool non ?!, lol ».

10-      Passer aux nuances des gris pour un rapprochement à la réalité du sujet. Vous pouvez intensifier, noircir l’iris comme vous le voulez.

Dessiner les cils de l’œil:

11-      L’étape des cils est simple. Pour les dessiner, vous devez les démarrer à partir du bord et faire des mouvements rapides de traits courbés. Ne faites pas de longs cils allant vers le coin de l’œil, ça n’est pas très pratique. Restons un peu légers et dessinons des cils qui partent du bord et s’affinent vers l’extrémité.
Alors yeux de biches, doux ou durs, à vous de représenter le sujet à votre goût.

J’espère que ce tutoriel vous a été utile et facile à comprendre et que vous le maitriserez sans problème.

N’hésitez-pas à me laisser un commentaire, une remarque ou suggestion ci-dessous, ça me fera très plaisir de savoir ce que vous pensez de ce tutoriel.

Vous trouverez au fur et à mesure d’autres vidéos et explications utiles pour dessiner une bouche…ou comment dessiner des yeux réalistes.

Mais seulement, si vous avez compris la base du dessin de l’œil, le complexe ne vous fera pas peur !, lol.

(Visité 1 772 fois)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveau ici ? reçois mes Meilleurs Conseils! C'est GRATUIT! 

x