Accueil  >>  Tutos dessin  >>  Dessiner un arbre très facilement, trois choses à savoir!

Dessiner un arbre très facilement, trois choses à savoir!

comment-dessiner-un-arbreComment dessiner un arbre très facilement

Dessiner un arbre n’est pas si difficile que ça! me diriez-vous, mais faudrait-il aussi qu’il s’approche de la réalité, et c’est ce qui fait toute la différence !.
Niveau débutant N’importe qui est capable de dessiner un arbre si on part de la logique qu’il y’a un tronc et un feuillage :

Donc l’arbre peut se diviser en deux parties: Une partie qui représente le tronc et l’autre partie qui représente le feuillage, qui est la partie la plus imposante. Seulement il faut retenir que dans cette logique, il y’ a aussi le soucis de l’équilibre!.

1- Restez logique dans le dessin d’un arbre!

Si l’on dessine un tronc d’arbre très très fin avec un feuillage important, nous ressentirons visuellement un certain malaise au niveau de l’équilibre. Et ce sera aussi disproportionné.
Donc, pas possible que cet arbre puisse tenir longtemps sans équilibre !.

2- Équilibrer les masses (les volumes) du dessin de l’arbre:

Retenons donc que quand on dessine un arbre, il y’a la notion de l’équilibre qui rentre en compte due à la répartition des branches par rapport à la masse (volume du tronc).

Dans cette vidéo j’ai pris comme modèle un arbre avec un tronc épais. Je vous montrerai comment on peut dessiner un arbre avec simplicité tout en respectant une certaine logique.
La répartition des branches donnera un caractère et une apparence plus imposante à l’arbre.

3- Diversifier les outils pour mieux dessiner un arbre:

Pour réussir son dessin, n’oubliez pas de diversifier les outils de dessin : ayez au moins deux types de mine de crayon : exemple un crayon HB2 et un crayon de fusain noir ou un pastel sec noir. Utilisez aussi la gomme pour donner du contraste à certains endroits. Une estompe pour travailler les ombres mais aussi pour dessiner le feuillage, cela enrichira votre feuillage de nuances de gris (dues au crayon).

En dessinant les ombres et les lignes cela représentera la texture du tronc, et donnera un côté rustique et réaliste à votre sujet.

Je vous laisse regarder la vidéo ci-dessous. Je vous montrerai dans une prochaine vidéo : comment dessiner un feuillage.
Bon dessin!

Comment dessiner un arbre très facilement from Samateliers on Vimeo.

(Visité 9 623 fois)

2 commentaires so far:

  1. Kate dit :

    Superbe tout simplement !!! Bravo !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveau ici ? reçois mes Meilleurs Conseils! C'est GRATUIT! 

x