Accueil  >>  Le saviez-vous?  >>  Dessiner une rose vintage

Dessiner une rose vintage

   Le saviez-vous?  Commentaires fermés sur Dessiner une rose vintage

La fine fleur du dessin

Depuis la nuit des temps le dessin a été une façon d’exprimer un sentiment, une émotion… Dessiner une rose vintage fait appel à la beauté, au symbol fort de cette fleur et à son raffinement sachant marier les époques tout en restant authentique.
La rose vintage a su s’imposer dans notre époque contemporaine, car elle évoque une douceur nostalgique qu’on associe à nos albums scrapbooking ou à nos collages embellissant nos pages d’art journal….
La rose vintage est devenue tendance et elle s’impose tout en douceur…
La rose vintage est juste coquette et ramène avec elle le vent d’une belle époque, douce et dentelée .
Mais alors pourquoi la dessiner?
Deux questions nous viennent à l’esprit lorsque l’on parle de cette fleur si particulière et si exceptionnelle.

La première, pourquoi la rose ?

  • La rose par excellence fascine par sa beauté naturelle, par son toucher velouté, par son parfum enivrant et par son chic, elle est la reine des fleurs et rien d’autre.
    C’est, d’après nous, la seule fleur qui, tout en restant simple dans sa forme, réunit toutes ces merveilleuses qualités que je viens de vous énoncer. Il semble donc normal que nous ayons envie de dessiner une rose, elle, plutôt qu’une autre et que nous essayons de l’embellir encore au travers de nos croquis (ce qui d’ailleurs est loin d’être aisé !).
  • La rose représente la perfection qui nous laisse sans voix, c’est un petit chef d’oeuvre de la nature qui fait si bien les choses de la vie, c’en est encore un exemple si besoin était.
  • Une autre raison qui nous pousse à dessiner une rose est qu’elle représente, dans l’imaginaire collectif, le symbole de l’Amour avec un grand A. Quelle femme, en effet, n’a pas apprécié de recevoir un bouquet de roses en nombre impair s’entend, envoyé par l’être aimé ?.
  • C’est la fleur magique par excellence qui réunit autour d’elle tous les suffrages, car on ne se lasse pas de la regarder, de la sentir et de la toucher. Elle habille votre salon ou votre guéridon avec une grâce et un charme extraordinaires. Elle est remarquable et remarquée. On l’aime, on l’adore.

La seconde, pourquoi dessiner une rose vintage ?

Décryptons d’abord le mot “vintage“, il fait référence au temps passé, il était très tendance il y a 66 ans. Actuellement, les objets vintage ont le vent en poupe.
Il s’agit souvent d’un effet de mode lié à une tendance créée par une personne qui a des références ou une influence et qui est suivie par un grand nombre d’individus, mais il peut-être aussi le reflet d’une nostalgie des années 50, période pendant laquelle la vie semblait plus riante et d’ailleurs, elle l’était !
Le vintage a un charme qui lui est propre au travers de moultes choses, décoration, mobilier, dessin ou vêtements, on le retrouve à peu près partout sous des formes différentes.
Alors pourquoi pas la rose vintage! Elle apporte une touche d’élégance et ajoute une note de coquetterie à cette période si raffinée.

Les couleurs du vintage dans le domaine floral

On rythme souvent la décoration vintage avec des couleurs pastel, c’est aussi le cas pour les fleurs que nous dessinons, les couleurs utilisées sont douces, un peu voilées, aériennes et translucides, c’est sans aucun doute, ce petit côté vieillot qui plaît tellement à la plupart d’entre-nous.

Cependant lors de la réalisation de notre ébauche, rien ne nous empêche d’y ajouter (avec parcimonie) quelques touches de couleurs vives bien choisies pour attirer l’oeil!

Finalement dessiner une rose vintage donne du plaisir à celui (ou à celle) qui la reproduit, le bon dessinateur y mettra toute sa sensibilité, toute son émotion pour la faire revivre d’un regard, le néophyte tentera, tant bien que mal de réaliser quelque chose d’approchant de cette ravissante fleur, seul le rêveur se contentera de la regarder à travers le prisme de ses songes.

(Visité 144 fois, 1 visits today)
Les commentaires sont fermés.