Accueil  >>  Technique du dessin  >>  Comment dessiner un ovale ou Tracer une ellipse?

Comment dessiner un ovale ou Tracer une ellipse?

   Technique du dessin,Tutos dessin  Commentaires fermés sur Comment dessiner un ovale ou Tracer une ellipse?

Comment tracer une ellipseComment dessiner un ovale ou Tracer une ellipse?

Dans cet article accompagné d’une vidéo tutoriel, vous allez apprendre comment dessiner un ovale ou plutôt comment tracer un ovale facilement. Vous allez voir qu’on peut faire un ovale avec de simples petites méthodes respectant les techniques de base pour réussir le dessin de l’ovale sans difficultés.

Dans un premier temps, je vais vous dessiner quatre ovales avec des ouvertures différentes.

Vous constaterez que la quatrième ovale que j’ai dessiné ressemble légèrement à un cercle. Vous comprendrez pourquoi en lisant la suite de cet article.
Sachez que si vous savez dessiner un ovale parfait, vous saurez aussi dessiner un cercle facilement.

La seule chose qui les diffère c’est que les dimensions de la profondeur et de la largeur d’un ovale ne sont pas égales à celles d’un cercle. C’est à dire qu’au plus la profondeur est différentes de la largeur, au plus l’ovale sera plus ouverte ou plus fermée. Dans ce cas on appellera l’ovale : ellipse. Voilà pourquoi des fois on confond ovale avec ellipse!

Quelle est la différence entre l’ovale et l’ellipse ?

Pour répondre à cette question, il faudra d’abord connaître la définition de l’ovale et celle de l’ellipse.

Ovale définition :

Qu’est-ce qu’un ovale?

En règle générale, tout le monde sait que l’ovale est de la forme d’œuf. Nous avons plusieurs exemples comme la forme globale d’un visage qui lui aussi a la forme d’un ovale, le ballon de rugby, le ballon américain, etc…

Comment tracer une ellipse

  1. Mais contrairement à plusieurs forme géométriques, la forme ovale n’a pas vraiment une définition mathématique. Certains diront tout simplement que l’ovale est une ellipse !. On appellera forme ovale, toute forme avec un volume (pour revenir à notre exemple : le visage est une forme en volume, le ballon américain ou de rugby sont des formes en volume)…
    Donc s’il faut retenir un point important dans la définition de l’ovale: forme = volume.
  2. Une deuxième distinction par rapport à sa nature, d’un point de vue mathématique: l’ovale peut être symétrique ou asymétrique, contrairement à l’ellipse.

Ellipse définition :

Qu’est ce qu’une ellipse ? :

Une ellipse est un ovale d’un point de vue générale!. Ce qui n’est pas faux. Mais la bonne définition de l’ellipse est que l’ellipse n’est autre qu’un cercle en perspective, c’est à dire un cercle étiré et aplati, un cercle qui change d’ouverture et de position optique en fonction de sa position dans l’espace. Je m’explique:

  • L’ovale ou l’ellipse a une profondeur et une largeur (ce qu’on peut aussi appeler  ‘médianes’, en référence avec le cadre d’enveloppe qui est le rectangle dont mon premier dessin d’ovale). Si leurs mesures sont identiques, cela nous donnera un cercle. Par contre si la largeur est plus longue que la profondeur, ou vis versa, cela nous donnera un ovale étiré.
  • Pour l’ellipse, si la profondeur est réduite jusqu’à un stricte mini mètre, cela réduira l’ellipse une ligne. Voilà la grande différence !.
  • L’ellipse reste un tracé par rapport à l’ovale qui est généralement un volume. Voilà pourquoi on dit: Tracer une ellipse!.

Voici ce qui est ma petite définition concernant l’ovale et l’ellipse!. Si vous voulez vous approfondir là dessus, je vous mets le lien de wikipedia pour vous ressourcer davantage.

Après avoir compris la différence entre l’ovale et l’ellipse, revenons maintenant au but du sujet à notre dessin

Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment bien dessiner un ovale symétrique.

En règle générale, pour réussir n’importe quel dessin, retenez que toute forme rentre dans un cadre d’enveloppe, je vous ferai un tuto à ce sujet dans une de mes prochaines vidéos.Pour l’ovale : L’ovale rentre dans un rectangle ce qui représente son cadre d’enveloppe.
Voilà pourquoi mon premier dessin d’ovale a été réalisé à partir d’un rectangle.

  1. Pour vous montrer la première méthode et pour que vous compreniez que sachant que dans le rectangle il y’ a deux médianes, c’est grâce à ces deux éléments que j’ai su facilement dessiner un ovale symétrique.
    Donc, pour que mon ovale soit symétrique, j’ai d’abord dessiné les médianes du Comment dessiner un ovalerectangle pour représenter la profondeur et la longueur de l’ovale, et pour pouvoir dessiner en quatre parties égales les demies quarts de l’ovale en partant par les petites courbes que je dessinais sur chaque extrémités des segments des médianes.
    * Pour réussir le dessin de l’ovale, délimiter les extrémités de chaque médiane par de petites courbes desquelles vous rejoindrez chaque coté de l’ovale. On dessinera l’ovale en quatre parties égales!
    * Retenez qu’au plus le rectangle (le cadre d’enveloppe) sera allongé, ce qui signifie qu’au plus les longueurs de l’ovale seront plus longues (de plus d’une fois et demi que la profondeur), au plus notre ovale sera étiré.
  2. La largeur et la longueur des médianes seront appelées pour l’ovale: la longueur et la profondeur.
  3. Dans le deuxième dessin je vous ai montré qu’on pouvait se servir uniquement de ces deux médianes pour dessiner notre ovale symétrique.

Je vous laisse regarder la vidéo pour mieux comprendre.

(Visité 6 492 fois, 1 visits today)
Les commentaires sont fermés.