Accueil  >>  Le saviez-vous?  >>  Dessin traditionnel ou dessin sur ordinateur

Dessin traditionnel ou dessin sur ordinateur

Dessin traditionnel ou dessin sur ordinateur? Telle est la question !

Pour apprendre à dessiner, il faut s’investir dans un long apprentissage qui vous apportera une joie indicible, pour ce faire, vous commencerez votre étude par le dessin dit traditionnel avec tous ses codes, puis, il y a fort à parier que vous vous retournerez vers le dessin sur une tablette graphique qui vous donnera la sensation unique d’aller plus loin et de devenir un vrai spécialiste.

Pour acheter votre tablette, le choix n’est pas toujours facile, mais il est fonction de votre ressenti, de vos préférences et de vos possibilités financières bien entendu.
Je vais essayer de clarifier au mieux ces trois possibilités, le dessin traditionnel ou la tablette graphique ou les deux ensemble pour vous permettre de faire un tri judicieux parmi toutes les offres.

Le dessin traditionnel, qu’en est-il vraiment ?

Le dessin traditionnel utilise une foultitude de produits nécessaires pour pouvoir dessiner ce que l’on voit, il s’agit, entre autres, de crayons de toutes sortes, de feutres, de fusains, de couleurs, de papiers, de gomme pour n’en présenter que quelques-uns.

Les inconvénients du dessin traditionnel, car il y en a

Le matériel requis est conséquent dans le dessin traditionnel, il nécessite différents achats qu’il faut ranger correctement afin de ne pas être débordé très rapidement.

Il y a, d’autre part, une grande manipulation nécessaire pour faire un dessin dans son entièreté. Un travail minutieux s’impose et chaque choix, chaque geste doivent être en rapport avec l’idée conductrice pour la finaliser.
La tablette graphique est plus simple d’utilisation une fois “domptée” par son propriétaire.

Quelle est la meilleure tablette graphique pour dessiner?

La société Trust est plus orientée sur des produits entrée de gamme. La société Wacom est celle qui offre les meilleures tablettes sur le marché, mais les prix sont relativement élevés et ne conviennent pas pour toutes les bourses.

Pour faire un choix, il faut prendre en ligne de compte qui est la personne qui dessine: un débutant, celui qui a un niveau intermédiaire et enfin un professionnel, car les attentes ne seront pas les mêmes selon que vous appartenez à l’une ou l’autre de ces catégories.

Je vais essayer de vous donner les éléments pour faire votre choix judicieusement en faisant un petit comparatif entre certains modèles , mais tenez compte que nous vivons à l’aire du numérique et que l’évolution du progrès est fulgurante, et que les leaders de chaque marque essayent d’améliorer au mieux qu’ils peuvent leurs produits pour la belle concurrence impitoyable qui existe entre eux, donc certains modèles évoluent et évolueront trop vite. Et je tiens aussi à vous préciser qu’aucune de ces marques ne me payent pour faire leur pub! (bien qu’il ne serait pas de refus, :))

Pour le débutant:

Wacom intius small, La tablette pour débutants

Wacom intius small, La tablette pour débutants

L’idéal est de prendre une tablette peu chère pour se faire la main dessus et prendre correctement ses marques. Le budget devrait être dans les 80/100 euros.

On peut débuter avec la Genius USB mouse pen 8 x 6 pour moins de 60 euros ( on la trouve à la FNAC ).

Ensuite, la WACOM Bamboo Pen format A5, première version, environ 80 euros.

Cependant la Wacom Intuos Art & Touch Small me semble parfaite à tous points de vue, elle concerne aussi bien les droitiers que les gauchers, ses dimensions sont bonnes, le stylet est très léger et permet des pressions de 1024 niveaux et tout cela pour un prix qui avoisine les 100 euros ( 99,90 euros chez Amazon, pour être précise ). En option le kit d’accessoires sans fil.

Pour l’intermédiaire:

Débuter avec la pré-citée WACOM Bamboo Pen format A5, première version, environ 80 euros.

Cintiq 13hd explication

Cintiq 13hd explication

Poursuivre par la Wacom Intuos 3 A5 environ 350 euros ( on peut la trouver en cherchant sur Ebay ou dans des magasins en ligne pour moins de 200 euros )
Intuos 5 Pen & Touch qui a une excellente sensibilité avec des boutons ergonomiques et un espace plus grand, comptez plus ou moins jusqu’à 349 euros, ce que je recommande vraiment.

 

Cintiq 13 HD: comme les Intuos, mais avec un écran où on peut voir directement ses graphismes, comptez de 639 à 990 euros.

Comment choisir sa tablette graphique?

Un facteur important à ne pas négliger est la taille, c’est à dire le format qui ne doit pas être trop petit, car vos dessins ne seront pas précis et vous serez moins à l’aise pour réaliser ce que vous voulez.
Un de mes excellents “tuyaux” que vous devriez suivre si vous voulez faire des économies substantielles: après la sortie d’un produit, attendre un peu que la nouvelle gamme arrive sur le marché, car généralement, à ce moment-là, les prix baissent et l’on peut faire de belles affaires.

Pour le professionnel:

Cintiq 22HD pour les professionnels

Cintiq 22HD, La tablette des pros!

Cintiq 22 H D: une machine de guerre et un prix en adéquation avec la qualité de l’objet même si cela paraît fort cher, pour plus ou moins 1500 euros et la La Cintiq 22HD Touch tactile à 1990. Avec son écran grande taille à affichage haute définition, ses performances d’affichage, et ses outils de productivité intuitifs, pas étonnant que la Cintiq 22HD reste un choix très populaire par tous les professionnels de la création.

A savoir

Il y a moins de niveaux de pression du stylet dans la Wacom Intuos3 (environ 1024) que dans la Wacom Intuos 5 (qui est à plus de 2048 ).

 Pour prendre en main une tablette convenablement et réussir à faire un tracé de lignes correctes, il faut environ trois semaines, donc soyez patient… Paris ne s’est pas fait en un jour.

Une nouvelle technologie Pen & Touch :

Elle permet l’agrandissement de l’image avec la main sur la tablette, ce qui est très pratique.
Rappelez-vous que plus vos dessins sont petits sur du papier, plus vous aimerez une tablette de dimension réduite quelque soit la grandeur de l’écran.
Et inversement bien sûr! Une fois l’aisance venue avec la tablette, vous découvrirez beaucoup de possibilités qui vous rendront la vie plus facile. Exemple, le coloriage se fait plus rapidement tout en respectant certaines règles.

Une autre solution:

Au vu de toutes ces infos, vous n’êtes peut-être pas encore convaincu, en effet, vous souhaitez un autre moyen pour assouvir votre amour de l’illustration ou du portrait… j’en ai un, si vous possédez un IPad, dernière génération et que vous ne voulez pas investir dans une tablette pour dessiner, achetez le stylo Intuos Creative Stylus (environ 70 euros ) pour un excellent rendu et, comme vous le voyez, à un prix vraiment très correct.

En résumé

Je préconise le dessin traditionnel pour débuter, cela me paraît une évidence, car il permet d’acquérir des bases solides qui sont indispensables à tout apprentissage quel qu’il soit et également pour ce qui nous concerne ici, à savoir le dessin. Qui plus est, ces bases vous serviront aussi avec votre tablette. Il sera déjà assez complexe, mais vous y arriverez, de vous habituer à votre nouveau joujou, sans rajouter un apprentissage basique du dessin qui peut être long.

Lorsque les règles sont solidement intégrées, on peut passer à la tablette graphique, qui est vraiment un outil de confort, pour peaufiner son travail et obtenir de très beaux résultats qui ne peuvent que vous satisfaire et dont vous ne pourrez plus vous passer à l’avenir.

Quelques ressources d’application pour vous inspirer:

Sketchbook pro, l’application pour se lancer dans le dessin numérique

Et pour accompagner votre tablette graphique dans l’aventure du dessin numérique, rien de mieux qu’un logiciel assez puissant pour démarer. Pour les frileux de Photoshop par sa puissance en terme de dessin assisté sur ordinateur avec toutes les possibilités extraordinaires et inimaginables qu’offre ce logiciel, vous pouvez déjà commencer par vous familiariser à la matière en commençant avec Sketchbook.

 Sketchbook est une application gratuite avec sa version Sketchbook pro qui est plus développée en matière de créativité et d’outils. Conçu pour les passionnés de dessin qui désirent exprimer leur talent via le numérique pour s’avancer dans le dessin numérique.

Sketchbook pro s’est doté d’une gamme d’outils très avancés comme les guides de perspectives avancées, une palette de pinceaux sophistiqués, une fonctionnalité de calques avancée pour répondre aussi bien aux débutants qu’aux artistes confirmés et avancés.

De même cette application a la faculté d’être disponible pour toutes les  plates-formes principales, notamment Windows®, Mac®, iOS et Android.

Et pour vous mettre l’eau à la bouche :), je vous laisse regarder cette merveille!

Certains de ces liens affiliés vous enverront vers Amazon pour avoir plus de détails concernant chaque produits.

(Visité 394 fois)

6 commentaires so far:

  1. Richard dit :

    Encore un bon et simple article .j’aimerais ajouté qu’il faut aussi les smudgeguard suivi d’une tablette graphique. Merci

    • admin dit :

      Merci beaucoup Richard pour votre commentaire et pour ce petit détail!
      Au plaisir de vous relire, Sam.

  2. Yo! dit :

    Yo!

    Je reste fortement attaché au dessin traditionnel sur papier pour ma part! Merci pour l’article =)

    Yo!

  3. Maria dit :

    Article très intéressant encore une fois, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveau ici ? reçois mes Meilleurs Conseils! C'est GRATUIT! 

x