Accueil  >>  Tutos dessin  >>  Dessin manga, le tuto qu’il vous faut!

Dessin manga, le tuto qu’il vous faut!

Vous avez dit “manga” ?…

La base: le noir & blanc

Mais d’abord, c’est quoi un manga ? Il s’agit d’une bande dessinée éditée au Japon qui a beaucoup de succès au pays du Soleil Levant.
Très vite, un public énorme a suivi le mouvement partout dans le monde autour du concept et on trouve, en France, une foule avertie qui ne jure que par ces dessins si particuliers.

Sachez que vous pouvez les avoir en un seul livre ou, au contraire, sous forme de séries, en effet, certains peuvent atteindre 700 pages et 42 volumes !.

L’histoire du manga ?

Ne s’improvise pas mangaka qui veut ( celui qui conçoit les mangas ), en effet, il faut respecter certains codes comme les dessins en noir et blanc qui se lisent de droite à gauche.

Pour la petite histoire, notre ami “Wikipedia” explique l’étymologie du mot manga comme suit “ga” (画), désigne la représentation graphique (« dessin », « peinture ») et « man » (漫),« involontaire », « divertissant », « sans but », mais aussi « exagérer », « déborder » ( qui peut être interprété comme caricature ).

dessin de manga filleLe dessin de manga est né en 1990 en France. Les représentations des personnages, aujourd’hui, peuvent être en couleur, ils ont tous, à peu de chose près, des yeux immenses et un visage à l’aspect très occidental. D’ailleurs je vous mets un lien très intéressant où tout fan ou amateur de manga trouvera son bonheur: manga fr

Au premier coup d’œil, le lecteur comprend l’état d’esprit du dessin manga en fonction de son humeur, joyeuse, furieuse, inquiète, etc…
C’est un dessin facile qui peut permettre d’apprendre à crayonner, dans un premier temps, avant de se lancer dans une étude plus approfondie.
On en trouve sur tous les thèmes possibles et imaginables comme le romantisme, le sport, l’histoire, la cuisine ou même l’érotisme pour n’en citer que quelques-uns parmi des milliers.

Le Public des mangas

Le manga concerne une audience très diversifiée en ce qui concerne l’âge, des jeunes et des moins jeunes, cela part de l’enfant de moins de 10 ans jusqu’à l’adulte de 18 ans et plus.

Couleurs

Si vous êtes intéressé par ce type de dessin, vous pourrez trouver des mangas à colorier dans toutes les bonnes maisons de la presse, ce qui est une façon astucieuse de se familiariser avec ce genre de dessin assez spécial.
On les trouve les mangas partout en format de poche et le choix est si riche qu’il peut être difficile de se décider.

Comment dessiner des mangas ?

Comme toujours pour savoir dessiner que ce soit un manga ou autre, il faut pratiquer tous les jours, tenter de reproduire au mieux et avec le temps, vous verrez votre dessin s’améliorer jusqu’à devenir parfait.

Dessin des yeux de manga – partie1 from Samateliers on Vimeo.

Mon conseil:

Pour apprendre à dessiner ce personnage, rassemblez vos idées, choisissez-en une seule, commencez par un croquis, poursuivez par un dessin plus étoffé, soignez vos proportions qui sont très différentes de celles pratiquées dans le dessin traditionnel, exemple: ici, la tête revêt une grandeur relativement démesurée. Dessinez le cou puis tracez un huit autour duquel vous ferez le corps, les bras et les jambes. Une fois réalisé, gommez les parties sur lesquelles vous vous êtes appuyés.

Dessiner des yeux avec un peux d’exagération, la vidéo ci dessous illustre bien le sujet. Retenez juste que les yeux représentent le caractère du personnage manga donc concentrez-vous bien là dessus !

N’oubliez pas de dessiner un ou deux petites formes ovales qui représenteront les points de lumière. Vous pouvez, d’après la source de lumière, varier leur emplacement.
Choisissez bien vos couleurs. La couleur des yeux manga est généralement représentée par une seule couleur, ce qu’on appel par la couleur dominante, de cette couleur on va nuancer. Exemple, quand vous coloriez les yeux en vert, vous pouvez allez du clair au foncé, ou ajouter un peu plus de jaune ou de bleu, cela créera une belle nuance tout en restant fidèle à la couleur dominante qui est le vert.

Dessin manga, le tuto qu’il vous faut!

Comment dessiner des yeux de manga from Samateliers on Vimeo.

Et voilà, vous avez fait un manga !. Certes, vos premiers essais ne seront pas nécessairement concluants mais vous y arriverez, car c’est en forgeant qu’on devient forgeron !.

(Visité 1 610 fois)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveau ici ? reçois mes Meilleurs Conseils! C'est GRATUIT! 

x