Accueil  >>  Un peu d'histoire de l'art  >>  Définition et vue générale de l’art

Définition et vue générale de l’art

L’art est avant tout un langage. Un langage qui existe depuis les origines de l’homme, parole de la forme, de la matière et de la couleur.
Il est un « Langage », il l’est à part entière :  Décoratif, narratif, politique, il est l’expression d’un sentiment, que cela soit volontaire ou non.
L’art a depuis toujours été le reflet des mœurs et des sentiments d’une époque ou d’une civilisation.

Définition et vue générale de l’art

La notion d’art englobe un vaste ensemble de points de vue : que l’on cherche à idéaliser pour rendre « beau » ou au contraire à déranger pour exprimer des sentiments liés à la peur  ou à l’angoisse. La représentation picturale a su s’adapter à la pensée humaine dans toute sa diversité et sa complexité.
Depuis la période des hommes préhistoriques jusqu’au début du XXème siècle, l’art a toujours été figuratif et naratif, c’est à dire que l’image créée cherchait à imiter ce que l’on voyait que ce soit d’une manière réaliste ou pas, selon le propos que l’artiste cherchait à exprimer.
paysageLes sentiments de révolte et d’insatisfaction nés des grands bouleversements sociaux ont modifié cette figuration qui finalement s’écroulera sous les coups de la science.
Après des siècles et des siècles de recherches sur la figuration, s’est présentée la nécessité de mettre en image l’idée subjective et invisible.

Si l’on considère que l’art est né avec l’homo sapiens il y a plus d’un millions d’années, l’abstraction, elle, n’a que 100 ans. Ces deux systèmes de représentation, figuration et abstraction, sont divisés en styles ce que l’on n’utilisera pas pour enfermer l’œuvre dans une classification étroite mais simplement pour aider à mieux comprendre l’évolution de ce langage qu’est l’image fabriquée,sous les fragments de l’histoire des civilisations : l’histoire de l’art.

L’art est anarchiste car il s’est toujours créé des règles afin de mieux pouvoir s’en libérer. C’est d’ailleurs la raison de sa perpétuelle évolution, de son changement en douceur ou avec violence.

La société contemporaine, devenue société de consommation, à fait naître de l’Art, l’art appliqué. Avec les temps modernes et l’évolution de certains progrès comme pour le numérique, sont apparut de nouveaux métiers comme celui du graphiste, du et de l’illustrateur. Ces moyens modernes liés au numérique n’ont fait qu’enrichir les possibilités de s’exprimer via des canaux modernes et de plus en plus évolutifs. Des dérivés de métiers se sont créés et certains atteignent leur satisfaction en matière de rémunération, car qui dit artiste pense à la difficulté d’en vivre…

L’art n’est qu’un moyen de s’exprimer par le biais de certaines méthodes qu’elles soient modernes ou traditionnel, la sensibilité de l’artiste y est toute présente et fait de lui un être à part.

Alors faîtes de votre art une façon de vivre!

(Visité 184 fois, 1 visits today)

One Comment so far:

  1. Mr kholins dit :

    J’aime beaucoup votre site, je trouve que la charte graphique est très simple et d’une belle qualité. Vos cours feront de nouveaux le bonheur de ma fille!. Vivement votre formation en ligne, je suis très préssé de découvrir vos cours!.
    Bien à vous,
    R.K