Accueil  >>  Le saviez-vous?  >>  7 conseils pour trouver l’inspiration pour dessiner

7 conseils pour trouver l’inspiration pour dessiner

Comment trouver l'inspirationL’inspiration peut être le moteur de votre motivation pour dessiner. Elle peut booster votre imagination, votre créativité et vous aider à réaliser des œuvres originales. L’inspiration a un rôle très important dans le domaine artistique, elle peut amener l’artiste à réaliser une œuvre d’art avec beaucoup de créativité et d’ingéniosité! Beaucoup de chefs d’œuvres ont été des résultats inespérés d’une simple inspiration venue à un moment inattendu.
L’inspiration apporte à l’artiste un sentiment de stimulation le poussant à réagir et à concrétiser ce ressentis en œuvre d’art. Elle fait naître en l’artiste l’étincelle créative!

Mais au fait, c’est quoi l’inspiration? comment vient-elle ? et comment la stimuler ?

Pour répondre à ces questions, commençons d’abord par une petite définition de l’inspiration



Nous savons tous que l’inspiration n’est pas quelque chose qui se commande ou que l’on peut programmer! L ‘inspiration n’est pas non plus automatique. C’est plutôt un sentiment imprévisible qui peut surgir ou se révéler à n’importe quel moment ! Selon votre emplacement, votre état d’esprit, votre situation ou votre attention et concentration. Sachez que personne ne peut prétendre avoir de l’inspiration en un coup de claquement de doigts!

Il y ‘a autant de facteurs qui peuvent être source du déclenchement de l’inspiration que de méthodes pour la favoriser.

Comment trouver l’inspiration ?

Que faire pour avoir de l’inspiration? Comment faire pour la favoriser? Et comment faire pour être en phase d’idées et être inspiré ?

Pour avoir de l’inspiration, il faut d’abord trouver les moyens de la provoquer et de la stimuler. Je m’explique :
L’inspiration dépend de vous et de l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Voici les conseils utiles qui pourraient vous aider à trouver l’inspiration, je les ai chiffré en sept points essentiels:

les 7 conseils pour trouver l’inspiration pour dessiner

1- Sortir de sa zone de confort!

S'inspirer des oeuvres d'autres artistes

  • Bougez-vous un peu! Sortez de chez vous ! Allez voir les galeries d’art, ou les boutiques de décorations, ils sont une source d’inspiration inépuisable ! de stimulation et de bonne idées !
  • Se retrouver dans un environnement plaisant favorisera votre inspiration d’une manière électrique !
  • Vous n’êtes pas obligé de voyager au bout du monde ! ou de vous mettre devant le coucher du soleil d’une l’île paradisiaque pour trouver l’inspiration… Pas la peine! Le parc du coin, le marché de votre quartier… il y’a un tas d’endroits où vous pouvez éveiller vos sens, où vous pourrez croisez votre inspiration à tout moment. Soyez juste attentifs et laissez-vous guider par vos sens.

2- Se ressourcer du visuel!

  • Parmi les occupants d’une place imposante de cette phase d’idée et d’inspiration, sont les médias traditionnels. Ils seraient source de déclenchement de cette inspiration instantanée, de ce petit déclic dont nous avons besoin pour déclencher ensuite le processus de la stimulation de l’imagination et de la créativité.
    A savoir que plus de 45% des internautes sont influencés par les photos des réseaux sociaux. Parmi les médias traditionnels produisant ce petit déclic on citera les magazines, la télévision, la radio.

3- Stimuler  l’attention!

Quand vous regarder un film ou une série tv, un reportage essayez d’être attentif et sensible à l’environnement dans lequel se trouvent les acteurs. Regardez ce que les autres ne prêtent peut être pas trop attention ou accordent peut être moins d’importance: Le détail ! Et l’arrière plan ! Souvent ce sont des éléments éphémères, mis en second plan, ou tout simplement pas trop mis en évidence, mais qui malgré tout ont une signification dans l’agencement du décor. Ces éléments n’ont pas été placés là bas par hasard même s’ils n’apparaissent que brièvement dans la scène ou le plan, ils font partie du décor et ont été réalisés avec beaucoup de créativités, de moyens et certainement par de bons designers et décorateurs!

Ces gens là, ne se sont pas cassé la tête pour rien. Un papier chiffonné ou un chandelier n’ont pas été posés n’importe comment et là par hasard. Chaque présence d’objet a son importance et son esthétique. Soyez donc sensibles aux moindres détails ! C’est dans ces moments là que la curiosité devient une qualité ! Il suffit d’un élément pour déclencher en vous une petite alerte comme un « till !» dans votre conscience, dans votre mémoire pour faire appel à votre inspiration qui va déclencher votre imagination et stimuler votre créativité !

livre de dessin

Mes MEILLEURS CONSEILS!


MON LIVRE Nnumérique
+ 3 FORMATIONS de DESSIN
+ D'AUTRES BONUS !

TOUT EST GRATUIT!

TOUT RECEVOIR!

Chercher l'inspiration dans le virtuel4- Se ressourcer grâce au virtuel

Les plateformes virtuelles de partage d’images sont une source inébranlable de bonnes idées !
L’incontournable Pinterest ! Cette plateforme est une mine d’or de bonne idées ! cela dit, ne copiez surtout pas ce que vous y trouverez, soyez créatif et original !

Visitez des plateformes de vente en ligne comme Etsy ou Society6, ou A Littlemarket ! Vous serez très surpris(e) de la masse de créativités qui se trouve dans ces sites ! Un tas d’artistes très talentueux inventent tous les jours de belles créations et les mettent en vente sur ces plateformes avec des nouveautés plus belles les unes que les autres !

5- Se prendre en main

  • Ayez une bonne hygiène de vie, c’est à dire soyez organisé(e). Préparez votre emploi du temps dans un petit calepin et libérez-vous au moins d’une petite heure de votre temps pour vous reposer ou faire du yoga ! J’ai réalisé un planificateur que je mets à votre disposition pour le télécharger gratuitement, profitez-en!
  • Ou si vous ne voulez pas, donnez-vous au moins 15 minutes de déconnexion totale chaque jour, oui rien que pour vous ! Asseyez-vous ou allongez-vous et essayez de ne penser à rien. Videz-vous de votre stress quotidien ! Pas facile à faire, je le sais, mais avec de la pratique vous y parviendrez ! Il est important de pouvoir faire du vide dans votre esprit.
  • Favorisez-vous d’optimisme. Je sais que cela n’est pas toujours évident mais essayez de vous éloigner de tout ce qui pourrait nuire à votre moral ! Des fois certaines personnes peuvent refléter sur vous leurs ondes négatives, soit par leur attitude, leur tempérament, leur critiques, ou juste par le fait qu’ils vous appellent juste pour se plaindre. Je ne vous demande pas de les fuir ou de vous en débarrasser, mais si vous pouviez réduire votre temps à passer au téléphone en le reportant à faire autre chose, vous vous rendrez un grand service !

6- Pratiquer !

Hé oui, le verbe qui énerve !

Se prendre en mainC’est une réalité qu’il faut accepter ! On ne devient pas performant dans un domaine sans la pratique.

  • Grâce à la pratique vous provoquerez vous même l’inspiration, même si au départ vous ne l’aviez pas et ne l’étiez pas. Avec de la pratique vous arriverez à développer au fur et à mesure votre capacité de trouver de l’inspiration. Cela va aussi vous épargner de la coupure et du ‘come back’ qui appel à la procrastination et qui peut vous décourager devant votre support ou feuille blanche.
  • Organisez-vous un coin de travail ! Il est important d’avoir un petit coin à vous pour peindre ou pour dessiner. Aménagez-vous un petit coin pour commencer.

Avant d’avoir mon atelier, je peignais dans des endroits pas possibles, dans la cuisine, dans le salon, dans le couloir. Bref, j’ai tout essayé et je peux vous dire que des fois même si vous avez l’inspiration, la flemme prend le dessus et vous empêche de vous lancer. Il est important d’avoir un petit coin ou endroit où votre matériel restera stable et à votre disposition, à tout moment et à chaque fois que l’envie vous viendra. Car des fois, rien que de penser à ressortir votre matériel de dessin ou de peinture pour de nouveau le ranger quelques heures après, j’en perdais ma motivation et c’était très frustrant !

7- Tenir un Art journal

Ayez un cahier de notes et de croquis, cela vous aidera à mettre vos idées sur du papier. Cela vous permettra d’écrire vos citations, de gribouiller un peu tout en cherchant votre technique et peut être croiser l’inspiration au court du processus !

Et pour conclure en beauté, voici à votre disposition le calendrier du mois gratuit à télécharger via ce lien, que j’ai créer pour organiser son mois et pourquoi pas écrire de petites notes, ses projets. Pour avoir plus de modèles, je vous invite à visiter ma boutique Etsy.

Voilà ce qu’il en est pour trouver l’inspiration.

J’espère que cet article vous aidera à mieux détecter les facteurs stimulant l’inspiration. Qu’avez-vous pensé de ces conseils ? Si vous avez des questions à me poser, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires ci-dessous !

Les images de l’article: gratisography.com

 

 

 

 

(Visité 5 524 fois)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveau ici ? reçois mes Meilleurs Conseils! C'est GRATUIT! 

x