Accueil  >>  Le saviez-vous?  >>  Comment faire un passe-partout ?

Comment faire un passe-partout ?

Comment réaliser un passe-partout ou comment protéger son dessin ?

Il est impératif après avoir réalisé votre croquis de le mettre en valeur et à l’abri des possibles nuisances extérieures qui pourrait l’abîmer.
Le passe partout est là pour remplir cette fonction et je ne manque jamais de m’en servir très souvent avec une aquarelle ou un pastel.

De quoi s’agit-il ?… Explication

passe partout explication et démonstrationIl s’agit d’un morceau de « carton », de préférence de bonne marque, couvert de papier ou de tissu, harmonieusement découpé pour mettre en valeur le dessin, le sauvegarder, mais aussi pour le disposer entre la vitre et le papier Canson ou autre sur lequel a été réalisée l’œuvre en question.
La technique relève de l’encadrement et donne une note décorative et soignée à l’ensemble. Le passe-partout peut être de plusieurs formes, carrée, rectangulaire, ovale ou totalement déjantée selon l’inspiration de chacun !
J’ai plaisir lorsque je réalise ce passe-partout à mettre mon imagination au service d’une certaine originalité, une façon de montrer que le dessin possède de nombreuses facettes.

Décoration, pourquoi ?

Un élément intéressant, ce carton est soit totalement uni, noir ou blanc ou coloré, mais aussi orné en vue de l’embellir par le biais de figures et de motifs selon le goût de chacun.
L’originalité peut être de mise comme l’uniformité dans le classicisme, l’idée maîtresse étant de faire de ce petit chef d’œuvre que vous venez de faire quelque chose d’inhabituel qui ravira ceux qui poseront les yeux dessus.
L’effet d’optique crée une certaine distance entre l’oeil et le sujet et améliore ce dernier en lui conférant une perspective du plus bel effet.

Pour conclure

Le passe-partout apporte un plus non négligeable à votre dessin, une envergure spéciale et un embellissement renouvelé.
Il peut, aussi, s’échanger facilement sans abîmer quoi que ce soit. Une trouvaille intéressante à ne pas négliger.

J’ai fais ma recherche sur le net et je vous ai trouvé ces deux bons tutoriel qui expliquent comment réaliser vous même un passe-partout.

J’attends vos retours !

Vidéos qui expliquent comment réaliser un passe-partout

Tutoriel : Réaliser un passe-partout : Photo 1/3

Tutoriel : Réaliser un passe-partout : Photo 2/3

(Visité 274 fois)

livre de dessin

Mes MEILLEURS CONSEILS!


MON LIVRE Nnumérique
+ 3 FORMATIONS de DESSIN
+ D'AUTRES BONUS !

TOUT EST GRATUIT!

TOUT RECEVOIR!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveau ici ? reçois mes Meilleurs Conseils! C'est GRATUIT! 

x