Accueil  >>  Le saviez-vous?  >>  Comment faire du cartonnage?

Comment faire du cartonnage?

L’art du cartonnage

ou faire du beau avec presque rien

Nous sommes nombreux à ignorer que le carton est un matériau, certes, banal avec lequel, pourtant, on peut faire des choses superbes et inattendues. En effet, il est possible de réaliser d’innombrables objets dans cette matière méconnue pour peu que l’on ait beaucoup d’ idées et du temps devant soi, voyez plutôt, sous main bureau, boites de rangement, paniers, sacs, plateaux, vases, boîtes à bijoux et même pour les plus doués, une théière, ou un meuble en carton, tel que les fauteuils et les petites tables. Il y en a d’autres, mais il serait fastidieux de tous les énoncer ici. Vous l’avez compris, c’est bien du cartonnage des loisirs créatifs dont je vais vous parler.
Pour la petite histoire, savez-vous comment on appelle les amateurs du cartonnage ?…cartonnier?… non ?, eh bien les cartonneurs!. Selon l’expression consacrée, vous n’aurez pas tout perdu en lisant cet article.

L’outillage

Comme toujours, il est indispensable d’être bien outillé pour faire du bon travail en cartonnage. Pour le carton, il faut pas mal de petits objets, mais, pensez qu’une fois achetés, vous en aurez pour un bon moment avant de les remplacer. Soyez rassuré, toutefois, le montant de vos achats ne sera en aucun cas exagéré.
Voici une liste non exhaustive des choses utiles qui sont indispensables et qui concerne le matériel:

Matériel cartonnage

1-     2-3-1-réglet    13-17-   20-

  1. des crayons de papier, de préférence secs
  2. un tapis de coupe généralement quadrillé
  3. une règle lourde antidérapante
  4. un taille-crayon
  5. un réglet en acier ou en aluminium
  6. des équerres de taille différente
  7. une gomme blanche
  8. un compas
  9. un cutter
  10. des lames de cutter
  11. une règle en métal
  12. de la colle (optez pour la colle à bois ou vinylique)
  13. un plioir (pour former une rainure sur le carton)
  14. Différentes paires de ciseaux (pour tissus, papier)
  15. des pinceaux brosse
  16. une planche de découpe (généralement en métal)
  17. une règle en acier
  18. une calculatrice
  19. des chiffons et un coton-tige (pour les inévitables taches heureusement faciles à nettoyer)
  20. des rouleaux (en mousse de bonne qualité)
  21. un emporte-pièce

Les fournitures, quant à elles, ont également leur importance

  1. des cartons d’épaisseurs différentes (généralement 1,2 et 3 mmm)
  2. Des papiers (carton fin) ou / et du bristol de couleur blanche
  3. des tissus, privilégiez le lin ou / et le coton, bien entendu, surtout pas de synthétiques
  4. de la ouatine ou du molleton
  5. du papier de décoration dit papier fantaisie pour lequel vous aurez toutes les possibilités que vous soyez moderne ou pas, fou de couleurs ou de noir et blanc, très girlish ou geek, sachez donc que dans tous les cas, vous trouverez forcément votre bonheur.
  6. Et puis rassemblez tout ce que vous pouvez trouver et dont vous pouvez vous servir pour donner du cachet à votre boîte en carton ou autre, cela peut-être, un morceau de tissu, un bouton spécial, des perles, un papier japonais, des feuilles tombées d’un arbre que vous ferez sécher, les possibilités sont immenses, il suffit juste d’un peu d’attention et d’être inventif.

En ce qui concerne les accessoires, il y en a, comme vous l’imaginez, un très grand choix et vous en trouverez pour chaque objet que vous voulez réaliser dans un magasin spécialisé ou, tout simplement, en regardant autour de vous.

Comment faire ?

Des tutoriels de cartonnage d’excellente qualité fleurissent sur internet avec des explications précises et une possibilité de voir comment faire sans trop se tromper. Visionnez donc les tutos si pratiques et dont vous ne pourrez plus vous passer au fur et à mesure que vous avancerez.
De nombreux livres ont été écrits sur le sujet qui donnent des précisions très utiles, car indispensables à connaître. Souvent émaillés de dessins très explicites, ils seront d’une aide précieuse à la réalisation de votre futur chef d’oeuvre !.
Les principaux réseaux sociaux sont une source inépuisable pour trouver son bonheur quelque soit votre choix ( pour une fois, ils s’avèrent très utiles pour la question ).

D’une façon générale, sachez que la préparation est indispensable, car elle permet d’aborder le travail plus facilement et plus sereinement. La précision également tient une grande place dans le travail à effectuer. C’est particulièrement vrai pour la découpe de votre sujet afin que vous puissiez le monter parfaitement, vous ne vous y prendrez pas de la même façon si vous avez en tête de faire une boîte ronde ou une boîte rectangulaire, et ce n’est qu’un exemple parmi des milliers d’autres idées de cartonnage.

Le thème classique du débutant passe par la réalisation d’une simple boîte cartonnage qui donne déjà une excellente idée du travail de précision qui tourne autour de cette pratique. La phase habillage est, de loin, la plus agréable, c’est normal puisque vous voyez votre ouvrage prendre sa forme et s’embellir au fur et à mesure que vous progressez. Je vous le dis… le bonheur est dans le cartonnage!.

Qu’en est-il des fiches techniques cartonnage ?

Généralement gratuites ( mais pas toujours ), elles donnent une excellente idée du comment faire, comment ne pas se tromper et surtout comment y arriver. Elles sont intéressantes à plus d’un point de vue parce que toutes les techniques, ( j’ai bien dit: toutes ) sont abordées et expliquées d’une manière claire, mais aussi simple ainsi le sont les procédés spécifiques pour la coupe et le montage d’un objet. Elles sont indispensables aussi bien pour le néophyte que pour l’initié et elles rendent l’étude plus facile et même ludique.

L’intérêt de s’adonner à ce passe-temps particulier

Il s’agit d’un loisir créatif très agréable, il y a dans tout cela un grand plaisir, je dirais même une satisfaction, à faire quelque chose, soi-même, le diy, de ses propres mains et d’en voir le résultat final qui est forcément gratifiant.
L’activité est abordable, contrairement à ce que l’on pourrait croire, même en achetant tout le matériel nécessaire.
Les objets créés peuvent être utiles ou juste faits pour la décoration, mais dans tous les cas, ils sont beaux et rien que pour cela, ils sont d’un grand intérêt.
Et puis, habiller une boîte juste pour qu’elle devienne belle en y mettant un tissu élégant ou du beau papier, n’est-ce pas une jolie et bonne idée créative ?, alors je vous le demande tout de go: vous commencez quand ?

(Visité 437 fois)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveau ici ? reçois mes Meilleurs Conseils! C'est GRATUIT! 

x