Accueil  >>  Le saviez-vous?  >>  Comment enlever une tache de peinture?

Comment enlever une tache de peinture?

   Le saviez-vous?  Commentaires fermés sur Comment enlever une tache de peinture?

Comment faire disparaître une tache de peinture ?

Comment enlever une tache de peinture?

Je conseille souvent à mes élèves dans mes ateliers de peinture de ramener ou d’avoir avec eux un tablier ou une vieille chemise.. pour protéger leurs vêtements. Malheureusement il y’a toujours quelques uns(unes) qui vont oublié de ramener leur tablier et ensuite paniquer en voyant leur vêtements tachés et me  poser la question « Comment enlever une tache de peinture ? ».

  •  La première des choses que je leur demande de faire (ou que je fais à leur place) quand je vois qu’ils (elles) sont perdu(es), c’est de mouiller la tache en attendant de rentrer chez soi pour vite mettre le vêtement à la machine. Pourquoi ?: car la matière collante de l’acrylique s’accrochera plus difficilement sur une matière mouillée (humide) que sur une surface sèche. Ça c’est pour le côté dépannage ! et je dirai plutôt comme réflexe dans l’urgence pour ne pas trainer des heures avec cette tache  sur le tissus et qui aura tout son temps de sécher et deviendra difficile à enlever. C’est à dire que la suite de l’opération n’aura plus aucun effet ou sera difficile.
  • Je leur conseil ensuite dans le cas où le tissu est encore humide, de mettre du savon par dessus et de frotter délicatement la tache avec les doigts, un coton tige humide si la tache est petite, ou avec un tissu propre (petite serviette, ou un morceau de vieux tissu). Avant de le mettre à la machine!. (pas besoin de le mettre à la machine à haute température, nous y reviendrons).
  • Pour ceux qui n’ont pas eu le réflexe d’humidifier la tache, la troisième solution va leur faire comprendre que « le tablier aurait été leur meilleur allié ! ».

 Comment retirer une tache de peinture sur du tissu?

Si c’est une tache qui a été due à la peinture aquarelle, la solution est tout simplement de tamponner la tache avec un linge ou coton tige imbibé d’eau propre. Ceci au cas où la tache est légèrement imprégnée et petite.

Pour enlever une tache de peinture acrylique ou une tache avec certaines gouaches:

La 1er  solution:

Si la tache de peinture est plus grosse c’est à dire plus consistante, il faudra agir très rapidement en retirant le surplus de la peinture avec une cuillère ou un couteau à tartiner, puis en l’humidifiant, puis la tamponner avec un linge imbibé d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc. l’alcool à brûler peut aussi remédier au problème.

2em solution:

lavez la partie tachée avec du liquide de vaisselle. frotter délicatement et faites cette opération sous de l’eau chaude (pas très chaude!!!).
Par contre, si la tache est sèche et résistante

Il faudra la tamponner avec un linge imbibé d’essence de térébenthine. Idem pour une tache de peinture acrylique ou à l’huile.

Attention !, faites cette opération avec délicatesse, et en aérant la pièce!.

Et si c’est une tache de peinture à l’huile l’opération se fera avec de la terre de Sommières. Cette argile en poudre est très efficace contre nombreuses taches. La terre de Sommières est un détachant naturel ! Vous la trouverez en droguerie, dans des magasins bio et sur internet

Voici comment faire :

1-Saupoudrez toute la surface de la tache de peinture avec cette poudre

2-Laissez agir au moins 2 heures.

3-Ensuite, prenez une petite brosse, ou une brosse à dent (à jeter) si la tache n’est pas grande, et brossez la tache, aspirez la terre de Sommières, vous verrez que la tache a disparue.

 

Bonne chance!, et surtout n’oubliez pas de protéger vos vêtements avec un tablier ou une vieille chemise, pour vous éviter de passer de longues minutes à remédier à ce qu’il aurait pu être évité si vous vous étiez protégés(es).

Et vous, avez-vous eu affaire un jour à ce genre de problème?, et quelle solution aviez-vous trouvé?, partager avec nous votre expérience si vous le voulez bien.

(ces conseils sont à titres informatifs, vous n’êtes pas obligés(e) de les suivre, et je ne suis pas responsable au cas où suite à l’un ou l’autre produit vous avez empiré le problème. Soyez conscients(es) que tout n’est pas efficace sur tout, cela dépend du tissu, de la manière de procéder…)

Si cet article vous a plus, laissez-moi un commentaire ça me ferait très plaisir.

 

(Visité 2 622 fois, 1 visits today)
Les commentaires sont fermés.