Accueil  >>  Tutos dessin  >>  Comment dessiner une gazelle facilement, étape par étape

Comment dessiner une gazelle facilement, étape par étape

Comment-dessiner-une-gazelle_tn
Dans cet article, je vous propose de dessiner une gazelle sous 18 petites étapes faciles pas à pas.Suivez ces conseils progressivement en regardant la vidéo et n’hésitez pas d’appuyer sur PAUSE après chaque étape pour aller à votre rythme.

Comment dessiner une gazelle facilement, étape par étape

J’aimerai tout d’abord commencer à donner un petit conseil pour les débutants, c’est à dire pour ceux ou celles qui font leurs premiers pas en dessin, n’appuyez pas trop fort sur votre crayon car cela compliquera votre gommage en cas d’erreur ou de correction progressive.
Prêts ?, allez, commençons !

Étape 1: Dessiner le corps de la gazelle

Nous allons commencer par styliser, c’est à dire simplifier chaque zone du corps de la gazelle.
Je vous propose de dessinez deux cercles (qu’on nommera : A et B) ces cercles vont vous servir de guides pour le corps de la gazelle. Ils ne doivent pas êtres des cercles parfaits donc pas la peine d’utiliser le compact. Ils nous serviront juste de guide. Par contre, essayer de les dessiner un peu éloignés l’un de l’autre, donc pas collés (ce qui nous donnera une gazelle avec un petit corps) ni trop éloignés (sinon ça donnera un corps long).
Le cercle “A” doit être légèrement de la même largeur que le cercle B.
Pour mieux positionner les cercles l’espace vide qui doit se trouver entre les deux cercles doit faire le diamètre (+ ou _) du cercle de la tête de l’animal.

Étape 2: Dessiner la tête de la gazelle :

Dessinez un petit cercle sur le côté supérieur gauche pour préciser l’emplacement de la tête. Ce cercle sera un guide. Ne le placez pas trop haut !, sinon votre gazelle aura un long cou !.
Diviser le cercle de la tête en quatre parties par deux diagonales. Cela nous servira de repère pour l’emplacement des traits de la gueule de l’animal.

 

Étape 3: Dessiner les les yeux de la gazelle :

Dessinez les yeux en utilisant les lignes comme repères pour leur placement. La forme de l’œil est semblable à un ballon de football. Vous pouvez déjà colorier les yeux : Faites en sorte de colorier au crayon en suggérant un dégradé de gris. l’extérieur de l’œil plus foncé et au centre le gris doit être léger.

Étape 4: Dessiner le museau de la gazelle :

Dessinez une courbe en forme de U sur le côté inférieur droit de la tête qui sera un guide pour le museau de la gazelle. Il doit avoir plus ou moins la largeur d’un quart du cercle de la tête. (la tête est divisée en quatre quarts).

Étape 5: Dessiner les oreilles :

Dessiner une petite forme en forme de triangle sur le côté supérieur droit de la tête de la gazelle ce qui va représenter un guide pour l’oreille.

Étape 6: Dessiner les Cornes :

Tracez une longue ligne ondulée juste au-dessus de la tête ce qui va représenter les cornes de la gazelle.

Étape 7 : Dessiner les pattes :

Dessinez deux lignes en dessous de chaque cercle qui serviront les lignes de repère pour les pattes. Et aussi des ligne de direction pour le mouvement. Il est important de savoir que les pattes on une forme de trapèze qui est plus élargie ver le haut et étroit vers le bas. Quand aux pattes arrières, elles sont plus courbées. L’arrière des pattes est en forme de « S » allongé.

Étape 8:

Une fois que la forme de votre gazelle vous plait, appuyez sur le trait pour faire du crayon pour en faire un contour définitif.

Étape 9:

Coloriez le sujet en faisant des petits traits rapides , tantôt plus courts, tantôt plus long, pour créer un dynamisme de trait, ce qui suggèrera la texture de la fourrure. (les poils)

Étape 10:

Là où vous avez dessiner la forme U, pour représenter le museau de la gazelle, coloriez-le pour lui donner du volume en l’assombrissant sur les bords. Tracez une ligne en dessous du nez légèrement courbée vers le bas pour déssiner la bouche. Faites de petits hachures pour colorier la tête de l’animal car le poil est plus court dans cette zone.

Étape 11:

Les deux courbes qui représentent les cornes doivent êtres doublé d’un trait de chaque côté pour déssiner la corne.  Une fois que vous avez la forme pointue de la corne, relisez les deux traits et colorier avec un gris plus foncé. Ajouter quelques petites bosses sur la ligne extérieure de la corne pour donner la vraie forme de la corne. Et sa texture. Tracez des lignes à l’intérieur des cornes de gazelle pour les crêtes.

Étape 12:

Revenez au dessin de l’ oreille. La base initiale de l’oreille commence de l’intérieur de la tête (du petit cercle qui représente la tête). Faites quelques petites hachures (lignes) pour représenter la fourrure. Dessinez l’oreille de l’autre côté, mais dessiner face de l’autre côté. N’oubliez pas qu’à ce niveau là, (la tête) le poil est très court donc, dessinez des hachures , lignes courtes, et le trait plus fin et léger. N’appuyez surtout pas sur le crayon. Faites cela pour toute la tête, coloriez-la avec de fines hachure dans le sens de la direction du cou.

Étape 13:

Un fois que vous avez fait le contour des pattes, passez à l’étape du dessin des sabots. Dessinez-le sous forme d’un petit carré comme au fond et tracez-y au milieu une ligne à l’intérieur de celui-ci (pour le diviser en deux).

Étape 14: Dessiner les pattes arrières de la gazelle:

Maintenant, utilisez les autres lignes comme guides pour attirer pattes postérieures de la gazelle. N’ oubliez pas d’esquisser légèrement d’abord en suivant les lignes de guide. Ne Foncer la ligne que lorsque vous avez réussis la structure. La base de la patte arrière est beaucoup plus épaisse que la jambe avant. La patte arrière se penche également vers l’avant à l’articulation. Ajoutez le sabot en bas et coloriez-le. Tracer la patte arrière de l’autre côté en utilisant la même technique. Assurez-vous (de plier) d’avancer la jambe vers l’avant au niveau du joint et ajouter le sabot.

Étape 15: Le corps et la queue :

Dessiner le reste du corps de la gazelle en suivant les lignes (guides). Ajouter quelques bosses courbes. Dessiner la queue de la gazelle sur le côté droit. Faites des hachures (traits) rapides et courtes pour représenter la fourrure.

A cette étape,

Vous pouvez vous arrêter ici pour un vision sommaire. Vous pouvez aussi effacer autant toutes les lignes de guidance initiales pour un look plus propre. Ne vous inquiétez si vous les avez toutes effacées. Je comprends qu’il vous est plus rassurant d’en laisser certaines (en arrière) mais faites en sorte qu’elles soient moins visibles.

Étape 16 (optionnel): Travaillez le volume :

Maintenant vous allez travailler sur la suggestion du volume. Il va falloir donner des zones d’ombre à cette gazelle pour faire ressortir la rondeur de son corps, le volume !. Ce qui va faire que vous allez travailler sur les ombrages de votre dessin pour lui donner plus de dimension. Choisissez la direction de la source de lumière pour que l’ombrage soient compatibles et cohérentes avec le sujet. Varier la pression sur votre crayon pour obtenir différents degrés de valeur tonale.

Vous pouvez ajouter une ombre sur terre ou l’herbe, pas obligatoire.

Étape 17 (optionnel):

Vous pouvez ajouter petit à petit plus de valeur tout au long de votre dessin pour des détails supplémentaires.  Mettez la vidéo en pause progressivement pour utiliser ce dessin comme référence de base à tout autre moment.

J’espère que ce petit tuto vous a été utile et facile à réaliser, n’hésitez pas à me faire part de vos difficultés ou de vos proposition de sujet pour que je puisse les garder en notes pour mes prochaines vidéos ou articles.

Abonnez-vous à ma Newsletter pour être avertis en premiers de mes prochaines vidéos.

(Visité 1 008 fois, 1 visits today)

2 commentaires so far:

  1. Franck dit :

    Bon, je l’ai dessinée, si vous desirez voir le resultat je la poste sur face si vous voulez … dites moi si ça vous interesse. Merci c’était super bien expliqué.
    A tres bientôt.