Accueil  >>  Tutos dessin  >>  Comment dessiner un oiseau pas à pas , 2 étapes à savoir!

Comment dessiner un oiseau pas à pas , 2 étapes à savoir!

Dans cet article je vous explique comment dessiner un oiseau étape par étape, en deux méthodes simples pour que vous aussi puissiez arriver au résultat que vous voyez sur l’image.
Ces 2 étapes consistent à vous faire comprendre la priorité de chacune d’entre elles pour vous faciliter la reproduction de la forme mais aussi pour vous initier au dessin réaliste et fidèle à votre modèle. Si vous comprenez la méthode vos vos futurs dessins d’animaux vous sembleront plus moins compliqués à reproduire.

Comment dessiner un oiseau pas à pas ,  2 étapes à savoir!

Comment-dessiner-un-oiseauComme je disais, la méthode que je vous enseigne dans ma formation va vous permettre de pouvoir dessiner un oiseau mais aussi d’autres dessins d’animaux volatiles comme le perroquet, l’aigle…
La technique fait appel à un moyen que si vous l’adaptez vous allez éduquer progressivement votre œil à percevoir vos sujets sous des formes géométriques.
J’entends déjà des “Quoi???!!!”, ne vous inquiétez pas!, il ne s’agira ni de compter, ni de calculer, mais de regarder vos objets sous des formes élémentaires simples en commençant par schématiser, je dirai plutôt par styliser la forme de l’oiseau pour ensuite travailler les détails ceci pour nous rapprocher à un résultat réaliste.
Sachez que la base du dessin commence toujours par une représentation simplifiée, pour ensuite mieux globaliser la forme du sujet avec ses complexités s’il y’ en a.

1er étape: La stylisation de la forme de l’oiseau

Que veut dire la stylisation de la forme?
Quand on veut dessiner un sujet, l’ artiste, le dessinateur expérimenté aura tendance à vouloir le voir d’une manière plus simplifiée. Il va le décomposer à vue d’œil sous des formes élémentaires simples. Ce qui lui facilitera sa mise en sa transposition dans la composition de son support pour ensuite finaliser ses détails. Il procédera la plupart du temps par des croquis en ne représentant en premier que sa forme globale.
C’est la meilleur façon de représenter un sujet quelle que soit sa complexité!

Revenons à notre petit oiseau. Pour résumer, nous allons essayez de dessiner une forme représentative de chaque partie du corps de l’oiseau.

Pratique:

Commencez d’abord par dessiner deux formes géométriques simples:
Un ovale pour représenter le corps et un cercle (ovale) pour représenter la tête de l’animal.
Ensuite reliez les deux formes géométriques pour avoir une forme unie.
La queue de l’oiseau est le prolongement de l’ovale en quelque sorte.

2èm étape:Travaillez les zones contrastées

Travaillez les zones contrastées = zones plus sombres, pour mieux cerner votre dessin.

Je vous invite aussi à varier les crayons de dessin. Avoir différents gris ajouteront des nuances à votre dessin et un cachet artistiquement élaboré.
Ajouter une petite touche de peinture gouache pour donner plus d’accentuation aux zones obscures.
Mettez progressivement la vidéo en pause pour pratiquer progressivement les instructions.

Je vous souhaite de réussir votre dessin, si ce n’est pas le cas, sachez que moi aussi je n’ai pas toujours réussis mes dessins, et à force de persévérance et de pratique j’ai fini par apprendre à mieux maitriser les outils… Donc ne désespérez pas et soyez plutôt tenace!

Si vous voulez mieux vous former et réussir à bien dessiner, je vous propose de cliquez sur ce lien qui vous amènera vers ma page où je vous pouvez apprendre à dessiner en ne passant que 15 minutes par jour!

Vous voulez aller plus loin? Téléchargez le guide étape par étape du cours…

(Visité 3 794 fois, 1 visits today)

6 commentaires so far:

  1. Alexandrine dit :

    Vous expliquez très bien, vous êtes généreuse de votre temps pour enregistrer tous ces vidéos, je vais mettre en pratique toutes vos explications pour mieux dessiner. Merci et bonne continuité

    • admin dit :

      C’est avec plaisir!. Merci beaucoup pour votre commentaire!, revenez quand vous voulez!

  2. Marie37 dit :

    C’est en cherchant ce type de vidéo pour savoir comment dessiner des oiseaux que j’ai découvert la vôtre. Vous avez une bonne maitrise et c’est très agréable de vous voir faire. Mais il y a un mais : vous n’expliquez pas du tout les proportions qu’exigent vos croquis, en fait tout croquis. Il est donc assez difficile pour un débutant sans ces techniques proportionnelles de parvenir à bien équilibrer un sujet. Cela me laisse sur ma faim.

    • admin dit :

      Bonjour Marie, je vous remercie pour votre commentaire, j’en tiens note et espère que mes autres et prochaines vidéos vous plairont. Merci beaucoup et bon retour!
      Sam

  3. Marc dit :

    Très chouettes vidéos, je suis fan, bon travail!, vous dessinez très bien!. Je suis conscient de l’énorme travail que vous devez y mettre pour avoir du bon contenu et surtout très instructif!, merci pour ces bons conseils et surtout ces vidéos!

    • admin dit :

      Merci Marc,vous êtes le bienvenu sur mon site!. Je compte mettre au moins une à deux vidéos de tutos de dessin par semaine, donc ne tardez pas à y revenir de temps en temps.