Accueil  >>  Tutos dessin  >>  Comment dessiner un œil avec des crayons de couleur

Comment dessiner un œil avec des crayons de couleur

Comment-dessiner-un-oeilComment dessiner un œil réaliste avec des crayons de couleur

Dans cet article accompagné d’une vidéo tutoriel, je vais vous montrer comment dessiner un œil et comment colorier avec des crayons de couleur.
Vous allez voir que pour avoir ce résultat, je n’ai pas hésité à mélanger les outils quitte à ajouter une petite touche de peinture à l’encre de chine pour finaliser et accentuer légèrement les sourcils.
Dessiner un oeil n’est pas si facile qu’on ne le pense. Il ne suffit pas de faire un contour en forme d’ovale et placer un cercle dedans et de s’en contenter! C’est bien plus compliqué que cela! car il faut respecter la forme de l’œil mais aussi les couleurs qui font que cet œil garde son identité unique qui reflète la personnalité de chacun de nous.
Car les yeux sont l’un des traits du visage les plus significatifs, les plus révélateurs de notre personnalité. C’est pour cela qu’il est important de savoir les dessiner mais aussi les colorier.
Mais avant de commencer à vous expliquer comment dessiner un œil réaliste, j’aimerai préciser que ce tutoriel est pour un niveau un peu avancé. Si vous êtes débutant, je vous propose de commencer par regarder ce tutoriel comment dessiner un oeil pas à pas et qui explique comment dessiner un œil au crayon noir avec une vidéo explicative.

Comment dessiner un œil réaliste

  • Pour bien réaliser le dessin tout en suivant la vidéo, je vous conseille de mettre de temps en temps la vidéo en pause pour suivre étape par étape la manière la plus simple pour dessiner les yeux.
  • Tout d’abord, commencez par styliser la forme globale de l’œil en la réduisant à une forme géométrique simple: en forme d’amande.
    Dessin de l’Iris:
    A partir de cette forme, choisissez la direction du regard de l’œil (l’iris) et là dessinez un cercle qui représentera l’iris. Ne vous inquiétez pas si le cercle n’est pas parfait, vous le soulignerez plus tard une fois votre dessin fini et satisfaisant.
  • Une fois après avoir dessiner la forme globale de l’œil et la forme de l’Iris, commencez à finaliser le dessins de ce dernier élément.
    Commencez d’abord par représenter la direction de la source de lumière venant soir de face, de gauche, de droite… Pour ma part, j’ai représenté la direction de lumière vers la gauche. Je l’ai représentée par ce faible reflet lumineux étiré dans la pupille.
  • « Pour cette étape, je vous conseil de rester avec le crayon 2h, pour bénéficier de la légèreté du trait fin et facile à gommer en cas d’erreur. »
  • Passons à l’étape du détail maintenant:
    Vous allez tracer des rayons avec des traits fins partant de l’iris. Referez-vous à la vidéo.
  • Variez les tons de couleurs, en utilisant des couleurs complémentaires. En faisant un doux dégradé avec votre crayon de couleur, puis avec un crayon plus sombre (fusain ou pastel noir) faite la partie obscure de l’iris et le contour de la pupille. Ce qui fera ressortir le détail et le volume.
  • Allez !, on avance ! :)

Dernière étape,

Dessiner l’intérieur de l’œil:

Passer aux nuances des couleurs pour un rapprochement de la réalité du sujet et réussir le dessin d’un œil.
Vous pouvez intensifier (noircir) l’iris comme vous le voulez.
Coloriez ensuite le blanc de l’œil. Et en parlant du blanc de l’œil, cette partie est tout, sauf d’un d’un blanc pur! Hé oui, c’est une question d’optique. On dit toujours le blanc de l’œil mais en réalité cette partie possède des nuances de blancs pas très voyants de loin. Coloriez-le avec du bleu clair et un peu de rose, vous laisserez une petite partie blanche, ce qui fera ressortir ce blanc.

Dessiner les cils :

L’étape des cils est simple. Pour les dessiner, vous devez les démarrer à partir du bord et faire des mouvements rapides de traits courbés. Ne faites pas de longs cils allant vers le coin de l’œil, car ce n’est pas très pratique et vrai mais aussi cela doit être  inconfortable. Donc, restons un peu légers et logique et dessinons des cils qui partent du bord et s’affinent vers l’extrémité.

Matériel utilisé pour dessiner un œil avec des crayons de couleurs:



 

J’espère que ce tutoriel vous a été utile et facile à comprendre et que vous le maitriserez sans problème.
N’hésitez-pas à me laisser un commentaire, une remarque ou suggestion ci-dessous, ça me fera très plaisir de savoir ce que vous pensez de ce tutoriel. Et c’est aussi très encourageant!.
Vous trouverez au fur et à mesure d’autres  vidéos et des explications utiles comme:  Comment dessiner une bouche
N’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter pour les recevoir en premiers.

 

 

(Visité 3 015 fois)

livre de dessin

Mes MEILLEURS CONSEILS!


MON LIVRE Nnumérique
+ 3 FORMATIONS de DESSIN
+ D'AUTRES BONUS !

TOUT EST GRATUIT!

TOUT RECEVOIR!

2 commentaires so far:

  1. Eveline dit :

    je viens de découvrir ce site et quel plaisir! merci pour les tutos que je vais essayer dès que j’ai un peu de temps!

    • admin dit :

      Merci beaucoup pour cet agréable commentaire!, cela me fait très plaisir!.
      D’autres tutos suivront prochainement. Revenez quand vous voulez!. Au plaisir de vous relire.
      Sam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveau ici ? reçois mes Meilleurs Conseils! C'est GRATUIT! 

x