Accueil  >>  Tutos dessin  >>  Comment dessiner un chat en 8 étapes très facilement!

Comment dessiner un chat en 8 étapes très facilement!

Dans cet article je vais vous montrer comment dessiner un chat en 8 étapes très facilement, un chat tigré, et avec une méthode simple!
Mais avant de commencer à dessiner un chat, et pour s’assurer  de réussir son dessin, il faut avoir bien observer cet animal, bien étudier son profil, ses mouvements, ses proportions, pour que notre sujet ne se fuit pas en confusion avec le tigre.
Les félins ont toujours été un sujet très prisé par les artistes. Leur allure sauvage, leur fourrure rayée, l’élégance de leur mouvement rend cet animal infatigable sous la mine de l’artiste.

Comment dessiner un chat en 8 étapes très facilement!

comment-dessiner-un-chatRetenez que le chat a une carrure moins costaud et une tête plus petite que d’autres félins.
Ce tutoriel vous sera simplifier par des lignes de directions qui vont vous aider à mieux situer certains élément et  pour vous permettre de faire un dessin de chat facile!.
Mais avant de commencer à dessiner, je vous conseille de préparer au moins trois crayons de mines différentes (je vous joins en bas les crayons que j’ai utilisé si vous voulez être fidèles à 100% à mes conseils ?). Cette différence de mine de crayon a une très grande importance dans la reproduction de la texture de la fourrure du chat, de la nuance de sa couleur mais aussi pour donner plus de richesses de tons de gris et de traits à votre dessin, c’est ce qui fait que le dessin prend toute sa beauté grâce à la diversité de matériel.

Suivez pas à pas mes conseils pour apprendre à dessiner un chat

  1. Dessiner une forme ovale (légèrement circulaire).aprendre a dessiner oiseau
  2. Divisez-la en quatre parties identiques. La gueule du chat est symétrique, comme pour l’Homme.
  3. Diviser la ligne horizontale (la médiane) en 5 segments identiques, (ou en trois segments: en partant du milieu de l’ovale).
  4. Commencez à dessiner les yeux qui se positionneront au 2em segment en partant du coin de la tête.
  5. Divisez en deux: la demie ligne verticale qui sépare l’ovale en deux parties égales, allez vers le segment du bas,(pour délimiter le museau du chat) et tracez donc un petit trait. ensuite diviser cette ligne de nouveau en deux en traçant un petit trait (du museau vers le bas) pour délimiter la bouche.
  6. Dessiner le museau (nez) du chat en forme de  ‘T’ arrondi. Dessiner ensuite la bouche en forme de chapeau circonflexe: ^
  7. Tracez une ligne qui descend du coin de l’œil vers l’extrémité du museau, faites la même chose de l’autre côté.
  8. Allongez cette même ligne, ce trait (celui qui passe du coin de l’œil vers l’extrémité du museau) vers le haut en le courbant légèrement pour délimiter la première oreille. Limiter la largeur de cette oreille avec un trait qui passera de l’extrémité de l’œil vers le haut. Faites la même chose de l’autre côté de la gueule du chat, pour dessiner la deuxième oreille.

Vous pouvez commencez à colorier (ombrer) les yeux.

Prenez un raccourcis et devenez meilleur en dessin en cliquant soit sur l’image ou sur ce lien pour accéder à mon cours de dessin avec des fiches techniques détaillées étape par étape.

Comment dessiner la fourrure du chat?

  • Faites des hachures très légères tout au long de votre dessin, et repassez de temps à autre et par endroit, par dessus avec des hachures (traits) plus accentués. Cela va vous aider à représenter la nuance de la couleur de la fourrure mais surtout sa texture.
  • Dessiner les hachures de la gueule du chat en suivant un mouvement rotatif (dans le sens des aiguilles d’une montre)
    • Retenez que les poils qui s’approchent du museau sont très courts et ceux qui contournent la tête et la gueule s’allongent au fur et à mesure.
    • Retenez aussi que leur disposition est en forment de mouvement rayonnant, toujours dans le sens d’une aiguille d’une montre.
      Conseil pour dessiner la gueule du chat:

Le matériel que j’ai utilisé pour réaliser ce dessin:
              

Maintenant que vous savez comment dessiner un chat facilement

Vous pouvez reproduire cet exercice plusieurs fois pour maitriser la technique et la méthode cités ci-dessus, car cela est valable aussi pour le dessin du tigre que pour d’autres dessins d’ animaux qui ressemblent au chat, sauf en plus grand.

Mais une fois avoir compris certaines méthodes, vous verrez que leur dessin est juste une question de pratique! Ce qui compte, c’est la connaissance de base et la pratique pour mémoriser leurs proportions.

J’espère que cet article vous a été utile et vous a aidé à mieux comprendre comment on peut dessiner un chat très facilement et sans prise de tête, pour que votre dessin soit le plus juste possible.
Maintenant, je vous propose de découvrir un autre cours de dessin sur: comment dessiner une gazelle très facilement.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire concernant ce tuto de dessin.

 

 

(Visité 11 207 fois)

2 commentaires so far:

  1. Erell dit :

    Savez vous que votre chat a été le modèle de plusieurs autres qui on reprit votre chat et l’on fait sur un ordinateur,mais appart ça je tien à vous dire merci ,merci ,merci ,merci merci ,merci ,merci ,merci merci ,merci ,merci ,merci

    • admin dit :

      Bonjour, Merci pour votre commentaire,
      Pouvez-vous m’envoyer un lien ou une preuve de ce que vous me dites svp (je garderai votre message en privé, rassurez-vous), et merci de m’avoir prévenue.
      Sinon, avez-vous eu facile à suivre mon tuto?. Votre message m’encourage à faire d’avantage de tuto plus détaillé, Merci Erell.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveau ici ? reçois mes Meilleurs Conseils! C'est GRATUIT! 

x