Accueil  >>  Technique de peinture  >>  Comment dessiner un tigre et le peindre

Comment dessiner un tigre et le peindre

   Technique de peinture  Commentaires fermés sur Comment dessiner un tigre et le peindre

Ou comment s’y prendre pour dessiner un tigre?

Le tigre est une créature magnifique dont l’image, à première vue, ne semble pas aisée à reproduire, pourtant il existe une façon de procéder que je vais tenter de vous l’expliquer, espérant qu’après avoir lu ceci, vous serez vous aussi capable de faire un dessin de tigre facilement et d’une manière réaliste.
Ce splendide animal a tout pour séduire les dessinateurs, passionnées de dessin d’animaux, et spécialement de félin, de tous les continents confondus. Il est l’un des sujets les plus en vogue pour suggérer une puissance, ou un message de domination.
Le tigre a en lui une personnalité innée hors du commun. Mais il reste l’un des sujets des plus complexes en matière de dessin d’animaux, surtout en dessin d’observation.
La meilleure manière de dessiner un félin, est de le prendre en photo. Ne vous attendez surtout pas qu’il pausera pour vous, :), sauf s’il est au repos ou en pleine sieste, cela reste une question de choix de la posture que vous aimerez dessiner.

Pour ma part, j’ai choisi de reproduire un tigre en mouvement, pas en courant, mais en grognant. Là où ressort toute la force de son caractère. J’ai dû me baser sur une photographie où on voyait tout son corps… Mais j’ai préféré me concentrer sur son expression et sur l’étude des lignes qui représentent les motifs de son pelage, et en particulier ceux des muscles situés autour de sa gueule, de son museau et de ses yeux magnifiques!

Par où commencer pour dessiner un félin?

Voici la procédure à suivre:
Prenez une feuille et un crayon, il est à remarquer que plusieurs possibilités se présentent à vous, pour dessiner la tête d’un tigre, mais, avant toute chose, vous devez toujours penser à mettre des repères pour votre futur dessin, cela simplifiera grandement votre travail.

Tracez un carré (assez grand) sur votre feuille, partagez-le en quatre en faisant de longues lignes pour avoir quatre carrés, puis vous les coupez encore une fois en deux (vous en avez donc huit).

1ère manière

Soit vous commencez par le dessus de la tête, en traçant une courbe avec deux petites oreilles rondes dans un carré du haut, puis plus bas, vous faites le contour du visage avec des lignes qui sont courbes et qui forment comme des petites vagues sur les côtés, mais elles ne se rejoignent pas complètement.
Passez au museau avec un triangle au-dessous duquel deux courbes fermeront le tout pour dessiner le menton, mettre deux triangles étirés l’un en dessous de l’autre.

2ème manière

Soit, l’on commence par le museau en forme de triangle, on dessine le haut du nez avec deux ovales, (à l’occasion, je vous invite à voir le tuto pour apprendre à dessiner un ovale), puis les deux ouvertures, pour les yeux, prenez un carré pour chacun d’eux, deux ovales et un iris feront l’affaire, enfin la bouche sous le nez avec un triangle à l’envers. Deux lignes, une de chaque côté en remontant vers le haut et en s’arrêtant un peu en dessous des yeux, vont former le menton et donneront une certaine épaisseur à la tête.
On procède alors, comme dans le premier exemple donné pour faire le haut de la tête avec les deux oreilles. Bien entendu, il faut toujours prendre du recul pour regarder ce que vous faites et vous rendre compte si ce que vous voyez est crédible.

Finitions

Le dessin du tigre terminé, peindre une première couche à l’aquarelle notamment sur les parties principales (exemple: la tête et le museau du tigre) puis repassez le dessin à l’acrylique. C’est ce que j’ai fait dans le portrait ci-joint et vous voyez que cela donne une profondeur incroyable au cliché.

Conclusion:

Si vous êtes habitués à dessiner avec des carreaux, moi je vous propose d’utiliser des formes élémentaires simples, comme le carré qui est généralement la base de la structure de pas mal d’objets… Donc, n’hésitez pas à ajouter des carrés sur votre dessin à chaque fois que vous croquez quelque chose, ce seront d’excellents supports pour vous aider à réaliser votre esquisse.

Lorsque vous envisagez de reproduire une figure quelle qu’elle soit, prenez toujours la précaution de mettre à côté de vous son image : d’abord pour vous en inspirer et pour voir si vous faites fausse route, particulièrement au niveau des perspectives.

En fait, réussir, ce genre de dessin demande de la méthode, une certaine réflexion auxquels s’ajoutent vos capacités personnelles.
Cela sera peut-être long pour atteindre votre but, mais vous y arriverez forcément, foi de moi… et je sais de quoi je parle!.
Une fois votre dessin du tigre terminé, effacez les lignes accentuées jusqu’à ce qu’elles soient à peine visibles et commencez à peindre votre dessin d’animal.
Pour ma part, j’ai fait une première couche de fond à l’aquarelle, puis j’ai repassé par dessus avec de la peinture acrylique pour faire des aplats, c’est à dire remplir les motifs avec des gris différents pour ensuite y repasser par dessus avec un pinceau plus fin et dessiner à la peinture les poils de son pelage.
Pour conclure, j’ai ajouté deux, trois feutres et quelques crayons de couleur pour fignoler certains détails.
Je vous laisse regarder la vidéo de peinture en speed painting pour voir le déroulement des étapes de ma peinture du tigre.

Si vous êtes attiré par le dessin d’animaux, je vous invite à regarder ce tutoriel où je vous explique comment dessiner un chat d’une manière réaliste. Je vous en souhaite bonne lecture, mais surtout que votre apprentissage du dessin vous soit facile grâce à mes conseils.

(Visité 784 fois, 1 visits today)
Les commentaires sont fermés.