Accueil  >>  Le saviez-vous?  >>  S’organiser pour bien dessiner

S’organiser pour bien dessiner

   Le saviez-vous?  Commentaires fermés sur S’organiser pour bien dessiner

S’organiser pour réussir son dessin

Vous voulez vous mettre au dessin, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous n’arrivez pas à trouver le temps ou l’espace adéquat ? Ou alors, vous pensez que le dessin est une activité qui demande beaucoup d’investissement de temps, de matériel et d’espace?
À chaque problème qui se pose, il existe une solution. Une bonne organisation est idéale pour se mettre dans des conditions parfaites pour dessiner. Alors commençons par citer les solutions qui vont vous aider à vous organiser pour dessiner.

Trouver le temps

Le manque de temps peut sembler être un handicap de taille pour commencer à dessiner.
Mais alors, pourquoi ne pas commencer par essayez de supprimer quelques activités qui occupent vos journées et qui ne sont pas vraiment utiles? Par exemple, au lieu de passer une soirée devant la télévision les bras croisés, vous pouvez prendre vos crayons et vous concentrer sur le dessin d’un doodle par exemple. Si vous ne savez pas ce que c’est un doodle, je vous invite de lire l’article que j’ai écrit à ce sujet qui définit ce qu’est un doodle avec des exemples de vidéos tutoriels  pour vous y mettre sans plus attendre.
Si vous avez vraiment du mal à faire de la place dans votre agenda, sachez que vous n’êtes pas obligé de tout faire d’une traite. Si vous commencez un dessin que vous n’avez pas le temps de finir, vous pouvez le laisser en évidence pour l’observer régulièrement afin de trouver les détails que vous voudriez travailler la prochaine fois que vous aurez un peu de temps libre, c’est aussi une manière de se motiver, pourquoi pas.

Créer son espace de dessin

Pour se focaliser pleinement sur son art et éviter de perdre du temps à sortir tout son matériel, il peut être judicieux de créer son propre espace dédié au dessin. Vous n’êtes pas obligé de consacrer une pièce entière à votre atelier. Ce dernier peut très bien être un coin de bureau où vous laissez en évidence les outils dont vous aurez besoin pour vos prochaines réalisations.
Pour optimiser votre temps, n’oubliez pas de nettoyer votre matériel à la fin de chaque séance, à retenir!

Faire face aux problèmes de matériel

Certaines personnes sont bloqués avant même de commencer à dessiner car ils estiment ne pas avoir le matériel suffisant pour bien dessiner.
Cette idée reçue ne doit pas vous handicaper, car pour commencer, vous n’avez besoin que de deux outils essentiels: d’un crayon HB et d’une feuille de papier, rien qu’avec ces deux outils, vous pouvez d’ores et déjà commencer à vous entraîner. Au fur et à mesure, vous allez pouvoir acquérir le matériel dont vous aurez besoin pour élargir le champ de votre apprentissage.

Rester focalisé sur son idée principale

Lorsqu’on dessine, il est facile de laisser aller notre esprit et d’avoir des milliers d’idées qui nous viennent en tête. Pour pouvoir achever correctement votre œuvre, il est important de rester focalisé sur l’idée que vous vous êtes fixé au départ. Bien sûr, quelques détails peuvent évoluer, mais si vous avez décidé de dessiner telle ou telle chose, tenez vous à ça. N’essayez pas de tout faire à la fois, à force de vouloir trop en faire, on fini par ne rien faire, ou pire par procrastiner!
Il existe bien d’autres idées pour bien s’organiser qui correspondent aux besoins de chacun.

  • Vous pouvez par exemple dresser une « to do list » de toutes les choses que vous avez envie de réaliser afin de garder vos idées claires.
  • Vous pouvez également concevoir votre propre programme de dessin en fonction de votre agenda.
  • Si par moment la motivation vous manque, vous pouvez accrocher aux murs certaines de vos œuvres dont vous êtes particulièrement fier ou bien des réalisations qui vous inspirent.

Alors n’attendez plus et commencez, pour ne pas vous dire foncez! c’est dans votre parcourt que les solutions vont se résoudre petit à petit, une chose à garder c’est votre motivation, le reste n’est qu’une question de temps et de patience!

(Visité 167 fois, 1 visits today)
Les commentaires sont fermés.