Accueil  >>  Le saviez-vous?  >>  5 outils indispensables pour apprendre la couleur!

5 outils indispensables pour apprendre la couleur!

Dans cet article je vais vous expliquer pourquoi il est important d’avoir ces 5 outils indispensables pour apprendre la couleur!
Que vous soyez débutant ou confirmé, il y’ a certains matériaux et fournitures que je considère indispensables à avoir dans votre petite trousse, ou juste à porté de main quand vous commencez à apprendre les couleurs et leur pratique.

Que faut-il avoir comme matériel pour apprendre les couleurs?

Les crayons de couleurs bien sûre!

  • Si les tubes de peinture vous découragent pour vous mettre à l’apprentissage des mélanges et des créations de nuances.
  • Si vous êtes débutant, et que vous voulez vous initiez à la colorisation de vos sujets avant de passer à la pratique de la peinture.
  • Si vous n’avez pas le temps ni la place pour étaler vos tubes et palette de peinture et qu’à cause de cela, vous procrastinez, alors la façon la plus simple et facile pour apprendre la couleur commence par sa pratique avec les crayons de couleur!
    Non seulement ces éléments sont abordables et accessibles à tous, mais donnent aussi des possibilités, par leurs rendus, très intéressants!

J’avais écris un article sur les possibilités que l’on peut avoir grâce aux crayons de couleur.  Jusqu’ici je pense avoir mis un accent sur leurs évidences et sur sur leurs avantages. Il est donc important de bien maitriser cet outil qui n’est pas si banal que ça, car la tendance de nos jours revient à l’utilisation du crayon de couleur pour ajouter un petite touche de douceur à certains dessins, ou pour donner un rendu plus pastel ou aquarellable à un sujet. Et si vous voulez vous approfondir sur le sujet je vous invite à lire l’article qui parle de ce qu’on peut faire avec des crayons de couleur et où j’ai un peu plus développé sur le sujet.

Maintenant que vous avez compris l’importance du crayon de couleur, vous vous doutez aussi bien que sa qualité en est pour autant ! Et pour être sincère avec vous, je vous dirai que oui! Les résultats obtenus avec des crayons de couleur bas de gamme comparés à ceux obtenus avec des crayons de qualité sont sans appel. Il est évident que  je vous conseillerai de vous faire le choix vers des crayons de couleur de qualité !
Consciente que cela a un coût mais il vaut mieux avoir une petite boite de bons crayons de couleur plutôt qu’une belle et grande boite de crayons de qualité inférieure ou médiocre, ce qui vous conduira à des frustrations inutiles et peut être même à l’abandon de votre dessin ou de votre projet!

Approfondissons l’analyse pour justifier le pourquoi ?

La qualité de la marque du crayon de couleur que vous utiliserez affectera grandement le rendu de votre travail. En règle générale, il est impossible d’utiliser des matériaux de mauvaise qualité et d’attendre en retour des rendus/résultats professionnels.
Et c’est ce que font la plupart des débutants, (et c’est aussi le cas dans d’autres domaines), dans leur parcourt d’étude du sujet. Ils prennent des crayons de couleur de mauvaise qualité, se promettent d’en acheter d’autres de meilleur qualité une fois qu’ils auront bien maitriser l’outil et ses techniques… Seulement, au fil de la période d’expérimentation, leur enthousiasme se refroidit, et à force de frustrations, de mauvais résultats, découragés, ils finissent par abandonner le dessin, ou la matière.
Évitez cela en démarrant avec du bon carburant !
Donc, s’il faut retenir une chose: Optez pour une bonne qualité de crayons de couleur!
Ok, mais je vous entend dire :

Quelle marque de crayons de couleur choisir?

Les marque la plus prisée par la plupart des artistes et j’en suis tout à fait d’accord avec eux, sont classées sans ordre croissant :
mais croyez-moi ils valent largement leur investissement !

  • Prismacolor Premier
    Ces crayons sont faciles à manier et agréables par leur douceur de mine (le noyau) à base de cire, et par le rendu qu’ils produisent par leur richesse de couleurs et de tons légèrement contrastés.
    Ces crayons de couleur sont superbement doux et les couleurs peuvent être facilement travaillées ensemble en juxtaposition pour créer de belles transitions entre elles.
    Lisez cet article pour apprendre davantage sur quels sont les meilleurs crayons de couleur

  • Les crayons Faber Castell Polychromos pour rester dans la gamme “artistes” (leurs composants interieur sont à base d’huile). Ils sont aussi de bons crayons de couleur mais sont un peu chers malheureusement. La mine des crayons Faber Castell Polychromos est plus sèche que celle des Prismacolor et s’usent moins vite au taillage, ce qui explique peut être leur application dans certains domaines.
  • Agréables et satisfaisants aussi dans pas mal de point de vue sont les crayons de la marque Derwent Studio , et j’en ai fait l’agréable découverte récemment avec les Derwent inktense, leur mine est douce et crémeuse et donne un rendu très plaisant. Ils sont aussi à base de cire et vraiment agréables à manier! Les crayons Derwent Inktense donnent un rendu homogène et vif. Leur seul inconvénient est qu’ils sont chers et leur tube (enveloppe extérieure)  ne représente pas vraiment la couleur de leur pigment. A retenir que les Derwent inktense  sont des crayons aquarellables.

color peps maped avisMais mon étonnement fut tout récemment, à la découverte des crayons de couleur Color’peps de Maped, j’ai découvert que c’était des crayons qui valaient une belle note.

Leur mine est légèrement plus sèche et moins grasse (malgré que leur liant est à base d’huile) que les Derwent cités plus haut, mais restent des crayons de qualité.
Ils ont une richesse de pigments dont des tons très variés, leur seul inconvénient est qu’ils sont limités à 48 nuances, malheureusement. Mais ils donnent un rendu bien nuancé.
Coté pratique ils sont aussi agréable sur le papier car le pigment est fin et se lie bien au coloriage. Franchement, si vous cherchez des crayons pour démarrer dans votre activité de  coloriage, je vous conseille de commencer par ces crayons de couleur car leur prix est très abordable et leur rendu est étonnant.!

Je vous ferai bientôt un tableau comparatif des crayons de couleur avec les différents avantage et inconvénients de chaque marque; suivie d’une analyse basée sur mon expérience, donc j’attends de tester encore d’autres marques pour vous faire un bon résumé. Et puis, je dois trouver un peu plus de temps pour cela. Mais je compte faire bientôt une vidéo vous présentant les crayons de couleur Color’peps de Maped et leur nuancé.

Passons maintenant aux autres matériaux ou outils indispensables pour un artiste !

2- Le support : Le papier

papier pour dessinerVous aurez besoin d’un support de bonne qualité prêt à accepter des applications de multiples couches de couleurs.
Je vous conseille donc de choisir l’incontournable papier Canson pour un dessin au crayons de couleurs. Vous avez différents grammage mais aussi différentes intensités de blanc.
Je vous déconseille de démarrer avec le Canson Bristol (celui en orange dans l’image), car vos couleurs vous sembleront ternes et fades, ce qui, je suppose, n’est pas forcément le but recherché. Car le bristol est un papier lisse et légèrement brillant, ce qui fait glisser la mine du crayon de couleur et le pigment adhère mal sur ce support. Le bristol est plus approprié pour le dessin de précision, pour les pointes fines (qui demande un grains de papier plus lisse), pour le dessin à la plume, au rotring… Idéal aussi pour les marqueurs à bases d’alcool comme les Promarkeurs, les Copics… les mélanges se font bien et le rendu est très satisfaisant.
Idéal aussi pour les feutres Stabilo Pen 88. (je m’arrête là et je vous ferai un jour un article spécialement sur le papier bristol).
Pour reproduire des effets contrastés, vous permettant des valeurs sombres et claires, essayez le papier Canson mi-teintes de 160gr minimum.

3- Le taille crayon !

Inutile d’investir dans un taille crayon de haute qualité, ou un taille crayon électrique bien qu’on sait que ce dernier est un outil très agréable à manier par la facilité de son aiguisage semblable au taille crayon à manivelle, mais infiniment plus rapide. Et le système qui s’arrête en fin de “taillage” est juste ingénieux mais il faut reconnaitre qu’il reste d’un investissement non négligeable!.
N’oubliez pas que la plupart des crayons de couleur sont à base de cire, et à force de les tailler ils produisent des copeaux à cireux qui peuvent se faire prendre dans les pales du taille crayon électrique… et créer le chaos pour un taille crayon électrique, pouvant l’amener à l’usure précoce et à cesser de fonctionner.

Alors pour commencer dans la couleur, le plus simple est de prendre un taille crayon classique et ordinaire. Et celui que je recommande est celui en métal. Car il est plus résistant et il a aussi l’avantage de pouvoir lui changer la lame. Et bien sûre moins cher !

Une fois la technique du coloriage maitrisée, je vous recommanderai d’ investir dans un des tailles crayons que je vous mets  ici-bas Le Taille-crayon:

4- Quelle gomme pour le crayon de couleur

  • De préférence deux types de gomme minimum. Je vous recommande la gomme de vinyle qui est une gomme pratique pour supprimer les applications de crayons de couleur sur la surface, mais celle-ci n’effacera pas en profondeur!
  • La gomme mie de pain, excellente pour les réalisations avec du pastel, craie, fusain…  se présente sous forme rectangulaire ou carré, mais elle est composée notamment de caoutchouc. Comme je l’ai dit plus haut, elle est utile pour effacer le fusain, la mine de plomb, certains crayons de couleur… et est malléable car on peut la malaxer pour atteindre certaines zones délicates.
    Une fois que vous vous sentirez prêt(e) pour travailler dans la précision… Je vous conseillerai d’opter pour la gomme électrique (image ci-dessus), un outil que vous ne regretterez certainement pas son achat!

5- Quel medium pour crayons de couleur?

Turpenoid ou de l’essence de térébenthine?

Comme avec un diluant (mélangeur) incolore, ces solvants peuvent être appliqués également pour lisser les transitions qui se font entre les couleurs et donner plus de valeur à vos dessins, un rendu lisse et homogène au coloriage.

J’ai fait un article au sujet d’autres matériaux de dessin dont voici la vidéo si vous voulez en apprendre davantage.

Je suis entraine de créer une formation sur la technique du coloriage, si vous êtes intéressé(e), laissez moi un commentaire ci-dessous pour me dire quels sont vos plus grosses difficultés dans la technique du coloriage et qu’aimeriez-vous apprendre? ça m’aidera à mieux préparer cette formation qui répondra précisément à vos besoins.

Vous remerciant d’avance!

(Visité 1 563 fois)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveau ici ? reçois mes Meilleurs Conseils! C'est GRATUIT! 

x