Accueil  >>  Le saviez-vous?  >>  BLA-BLA-BLA Ne laissez plus les mots desservir vos idées

BLA-BLA-BLA Ne laissez plus les mots desservir vos idées

   Le saviez-vous?  Commentaires fermés sur BLA-BLA-BLA Ne laissez plus les mots desservir vos idées

Dessiner pour mieux être compris

De nouvelles façons d’exprimer ses idées émergent de plus en plus dans la vie de tous les jours. Un auteur, Dan ROAM propose à travers ses livres des notions novatrices qui pourraient bien changer notre mode de vie, et surtout dans le monde du travail. Je vous invite à faire sa connaissance en lisant ce qui suit dans cet article qui lui est dédié.

Qui est Dan ROAM ?

Dan Roam est un citoyen américain vivant à San Francisco. Il est auteur de nombreux livres à grand succès, ” Convaincre en deux coups de crayon“, titre anglais: “The Back of the Napkin” paru en 2011, “BLA- BLA-BLA Ne laissez plus les mots desservir vos idées“, titre anglais: “BLAH, BLAH, BLAH, what to do when words don’t work” paru en 2012.
Les deux livres sont complémentaires et peuvent être lus l’un après l’autre. L’auteur préconise la pensée visuelle par le dessin pour aider à clarifier certaines situations. Ses clients sont prestigieux puisqu’il compte parmi ceux-ci de grands noms tels que les “géants” Google, eBay, Microsoft et Boeing pour n’en citer que quatre.
Dan Roam est un homme très dynamique. Il est le fondateur d’une société de conseil en gestion appelée “Digital Roam”, il donne des conférences dans le monde entier et est reconnu pour ses différents livres dont le succès n’est plus à prouver. Et pour la petite histoire, il est très branché aviation et est un pilote accompli.

Mais quelle est sa théorie ?

Dan Roam part du principe que nous avons perdu certaines de nos facultés, je m’explique, en effet, bien avant la naissance et la pratique du langage, l’homme des cavernes, notre ancêtre à tous, dessinait pour exprimer ses états d’âme, laissant sur les parois de pierre des images de sa vie et des êtres vivants qui gravitaient autour de lui, en particulier les animaux.
Nous avons perdu ce savoir, il y a fort longtemps et il semble que nous ne sommes pas prêts de le retrouver. Mais c’est compter sans les connaissances et le savoir-faire de Dan Roam qui nous pousse à revenir à l’aube de l’humanité tout en gardant une conscience de notre modernité, cela semble paradoxal et pourtant cela marche.

Resume du livre Bla bla de Dan RoamUn livre qui fait du bruit

  • Son livre “BLA-BLA-BLA Ne laissez plus les mots desservir vos idées” a fait un tabac dans le monde entier, car il conseille un changement total de la façon d’appréhender nos pensées non plus uniquement en parlant, mais principalement en nous aidant du dessin, sur un cahier, sur un coin de table, sur un tableau ou sur un mur ( pourquoi pas ! ).
  • L’idée est que je peux le faire aussi ailleurs, dans la rue, dans le jardin, au restaurant, sur une table basse, derrière mon ordinateur ou sur ma tablette, bref, en un mot: partout.
  • Il s’agit également de faire comprendre à un maximum de personnes, les pensées rendues de plus en plus embrouillées par le biais de la parole, afin de leurs redonner une simplicité et une clarté compréhensible par tous très facilement en s’armant ( si je puis dire ) d’un papier et d’un crayon.Notre mode de vie est devenue très brouillant par trop de Bla-bla-bla, où l’on parle beaucoup mais où l’on communique mal ! Dan Roam s’est penché vers cette problématique qui semble invisible mais ressentie par nous tous et sans comprendre comment sortir de cette impasse et comment redonner du sens à nos interventions et communiquer avec clarté.Il a découvert, par ses recherches, que le problème pouvait se résoudre avec une méthode simple mais négligée par plusieurs, qui est tout simplement d’apprendre à “dessiner” nos idées !


    Apprendre à “dessiner” ses idées

    résumé du livre Dan Roam Bla-Bla-Bla

    Mon quotidien illustré

    Apprendre à dessiner ses idées est la meilleure manière pour redonner du sens à nos interventions pour nous exprimer clairement. En effet, Dan Roam préconise d’éviter les mots pour expliquer d’une manière très simple des situations qui elles sont devenues compliquées à cause de notre vie, de nous et de notre mode de fonctionnement. Nous avons une responsabilité dans tout cela et il faut tenter de la minimiser dans les années à venir.
    Le dessin transpose l’ intégralité d’une scène alors que le verbe donne une lumière sur l’expression orale. Réunir les deux est l’idée géniale qui est la base de la méthode de Dan Roam.

    Un dessin vaut toujours mieux qu’un long discours

    Dans son livre, il nous propose une technique performante, grâce au pouvoir des dessins, pour exploiter notre esprit visuel et réaliser en toute simplicité les croquis,les graphiques qui appuieront notre réflexion. Ce qui pourrait rendre:
    – limpide les discours confus,
    – clarifier et améliorer nos idées,
    – accentuer l’importance et l’impact de nos messages
    – et donner du dynamisme à nos interventions.
    Grâce à son livre, vous saurez comment présenter des projets, même les plus compliqués, en les simplifiant avec un crayon et un bout de papier pour exposer et transmettre brillamment vos idées.

    Ne plus raisonner par le langage en dessinant

    – Faire le ménage dans ses idées et ne garder que les plus parlantes,
    – abandonner les situations complexes,
    aller à l’essentiel et apprendre à les mettre sous forme de dessins, un jeu ludique en quelque sorte et pourtant très sérieux.

    Mais, je vous rassure, pas besoin d’être un dessinateur émérite, il suffit de quelques traits adroitement posés sur le feuillet et le tour est joué. Je suis pourtant consciente que cela demande un peu plus de clarté.

    Plus de Bla-Bla-Bla mais à vos crayons !

    Synthétiser le livre de Dan Roam est assez compliqué puisque le manuscrit fait quelques 355 pages et qu’il est, c’est le moins que l’on puisse dire, extrêmement fouillé, mais il donne une recette pour rendre la vie, le travail et les relations en mode beaucoup plus commode et agréable.
    La solution est d’arriver à un dénouement plus global de ses pensées après avoir choisi les idées qui se comprennent aisément et qui ne nécessitent aucune fioriture, avec juste quelques mots qui seront puissamment renforcés par les dessins présentés.
    Il faut bien comprendre que vos références des mots sont communes à tout un chacun alors que vos références visuelles vous sont propres.

    Où l’on parle de la pensée VIVIDE… explication

    Qu’est ce que la pensée VIVIDE?

    La pensée VIVIDE ( Vivide étant un sigle qui signifie “Visual and Verbal interconnected”, en français “Le visuel et le verbal interconnectés“) concilie la faculté de réunir les croquis qui représentent les pensées les plus claires et l’intensité de certaines paroles habilement choisies. C’est prendre l’habitude de réfléchir dans ce sens et de restituer la facilité de certaines situations qui, au départ, étaient presque impossibles à démêler et surtout à formuler.

    La forêt VIVIDE

    Indépendamment de la pensée VIVIDE, il y a aussi la forêt VIVIDE, le mot “forêt” n’a pas été choisi par hasard, c’est une allégorie qui exprime un endroit tout à fait adapté pour regarder ses idées dans un miroir, faire un choix et s’appuyer sur les meilleures, celles-ci étant considérées comme les pensées VIVIDES qui expriment des aptitudes dominantes, elles sont au nombre de six, d’après le mot anglais FOREST qui veut dire forêt.

    Loin de moi l’idée de vous expliquer par le menu ceci, les phrases de l’auteur sauront plus aisément vous faire comprendre de quoi il retourne et comment en arriver à une application du système aussi parfaite que possible.

    Résumé du livre de Dan ROAM

    le livre de Dan Roam donne des clés pour comprendre et mettre en pratique les idées qui permettent d’arrêter de s’exprimer comme un moulin à paroles pour ne rien dire ou si peu, de faire du rangement dans notre esprit ( et il en a bien besoin ) pour concilier au mieux, mais dans un but de réussite, notre visuel et notre parlé.

  • Dan ROAM disserte sur un “Bla-blamètre” qui décortique notre façon de discourir, en expliquant comment un interlocuteur comprend ce que nous disons en fonction du nombre de mots que nous prononçons. Mais, je vous conseille de lire le livre pour le découvrir.
  • Il présente aussi sa fameuse syntaxe VIVIDE, sa pensée et la Forêt du même nom. Encore une fois, je vous invite à compulser ce livre à la fois mystérieux et fascinant.
  • Les idées sont brillantes et émanent d’un cerveau d’une grande intelligence, Dan Roam nous fascine et nous met devant un fait accompli, notre inaptitude à communiquer naturellement ( que nous n’avons pas nécessairement envie de voir ), mais son livre est bourré de judicieuses recommandations et d’exemples qui vont grandement améliorer notre travail, car nous avons tous ( je dis bien tous ) la faculté d’utiliser cette méthode quelles que soient nos connaissances.


    Mon avis sur le livre de Dan Roam Bla bla

    Je vous donne un conseil, lorsque vous devez faire face à une situation pénible à exprimer, asseyez-vous devant une table, prenez une feuille de dessin, une feuille toute simple ou une feuille de calepin, analysez la situation et tentez de montrer comment vous observez par le biais d’un graphique, puis trouvez un mot ou deux, tout au plus, pour résumer ce que vous avez exprimé sur le papier et donner votre vision des choses. Vous présenterez alors votre œuvre à différents clients et vous remarquerez que l’intérêt porté à votre travail est beaucoup plus soutenu et l’attention immédiatement intense et, on peut même dire, bien plus assidue que si vous aviez expliqué juste avec des mots de quoi il retourne.
    Alors, vous aurez commencé à comprendre un tout petit peu cette méthode et vous aurez appris à partager des opinions aisément et surtout simplement.
    Ne manquez pas l’opportunité qui vous est donnée d’acheter ce chef d’œuvre ( le mot n’est pas trop fort ), vous serez surpris, peut-être un peu déstabilisé, ahuri, mais jamais déçu !.

    Quelques références utiles sur ce livre

    “BLA-BLA-BLA Ne laissez plus les mots desservir vos idées” par Dan ROAM 355 pages, éditions ESF, prix: format numérique: 23,62 euros, format normal: 22,82 euros. (les prix sont à titre indicatif)
    Ci-dessous, le seul texte en français que j’ai trouvé qui parle réellement dans le détail de ce livre extraordinaire. Nos compatriotes n’auraient-ils pas encore compris l’importance d’une telle découverte ?
    Le site web de l’auteur

    Des liens intéressants pour les lecteurs qui manient la langue anglaise.
    http://sachachua.com/blog/2012/12/sketchnotes-visual-problem- solvingdan-roam-dan-roam/ en anglais http://www.danroam.com/blah-blah-blah/ en anglais

    Un PDF particulièrement intéressant sur la pensée visuelle, en anglais, mais si clair qu’il peut être lu par des gens ne connaissant pas très bien la langue de Shakespeare grâce à de nombreux dessins très parlants… ce qu’il fallait démontrer !
    http://marcelvanhove.com/wp-content/uploads/2013/08/talk_about_visual_thinking_last_conference_2013.pdf

    vivre de son art

    Bla-Bla-Bla  Convaincre en deux coups de crayons

(Visité 358 fois, 1 visits today)
Les commentaires sont fermés.