Accueil  >>  Le saviez-vous?  >>  Bien vendre sur Etsy, La meilleure façon de procéder!

Bien vendre sur Etsy, La meilleure façon de procéder!

Méthodologie:

Dans cet article, je vais partager avec vous quelques conseils qui, j’espère, vous permettront de comprendre comment bien vendre sur Etsy en ayant la meilleur façon de procéder pour vous faire comprendre que sans ces étapes, vous ferez comme moi, perdre du temps!
Voici les points suivants dont je vais parler:

  • Mon expérience sur Etsy et mon parcourt
  • Etsy la plateforme qui peut vous apporter gros !
  • Comment bien démarrer sur Etsy
  • Une description de vos produits qui vous avantagera
  • Promouvoir votre boutique en ligne pour ramener un maximum d’acheteurs!
  • L’importance des réseaux sociaux
  • Créer des campagnes e-mailing
  • Faire une liste de VIP parmi vos acheteurs

Mon expérience sur Etsy et mon parcourt

Ayant ouverte ma boutique il y’ a un an, je pensais avoir tout accompli quand mes produits étant en ligne avec une belle description à l’appui. Des mois sont passés et par faute de temps, j’ai négligé et oublié cette boutique, jusqu’au jour où je reçu un mail d’Etsy me signalant que quelqu’un avait ajouté un de mes articles dans sa treasury.
Qu’est ce qu’une treasury ? et pourquoi avais-je eu deux ou trois personnes qui m’avaient mise en favoris ?. Je ne comprenais pas cela. Alors un jour, je décide de m’accorder un peu de temps pour me pencher un peu plus là dessus et pour comprendre pourquoi je ne vendais pas du tout !
… Je repère une des trois personnes qui m’avait mise en favoris, une vendeuse américaine, et je décide de lui écrire un mail. Gentillement, genre un petit conseil sur comment faire pour que ma boutique marche. En consultant sa boutique, je m’aperçus qu’elle était récente et que malgré cela ses ventes étaient au top: 1200 ventes en trois mois d’existence sur Etsy!

Celle-ci me répondit dans la journée, et me dis en gros, que ma boutique manquait de produits et que je devais faire partie d’une team, point!. Autant pour moi. Encore un mot qui s’ajoute à mon incompréhension, à ma curiosité.

Je cherche dans la plateforme d’Etsy et je tombe sur des Teams… J’envoie une, deux, trois demandes d’adhésion et je suis leurs conditions…
Deux semaines plus tard, je fais une vente. Youpi ! Mais je comprends aussi vite que ce n’est pas avec deux euros que je vais pouvoir vivre! Je décide alors de travailler sur la marchandise, les produits ! J’en rajoute au fur et à mesure, soigne ma présentation, et dès que j’ai un peu de temps, je me renseigne, je lis, je regarde des vidéos américaines sur Youtube et je comprends enfin un peu mieux comment vendre sur Etsy. Je prends note et je liste le tout. Et comme je suis de nature généreuse, j’ai décidé de partager avec vous ces petites recherches, découvertes, en me basant, aussi, sur mon expérience et sur mes constatations. Ceci pour vous permettre d’en profiter et de gagner du temps en espérant que l’un de nous arrivera à mieux vendre sur Etsy. Et sans aucune prétention, ces conseils sont autant pour moi que pour vous.

Etsy la plateforme qui peut vous apporter gros !

Etsy est une plateforme de vente en ligne qui existe depuis 2005. Elle permet de vendre des produits faits main ou du vintage.
Comme tout activité de vente, pour pouvoir réussir il faut savoir s’organiser pour céder les marchandises qui sont en notre possession. Je pense que le point de départ doit commencer par là, aménager du temps et avoir un bon agenda-organisateur.Plusieurs points sont à prendre en considération et qui sont incontournables.

Comment bien démarrer sur Etsy

  • D’abord, faire un plan pour savoir comment et par où commencer.
  • Décider du produit à vendre. Le choix est fait par vous et par vous seul en fonction de vos idées, cependant ne vous diversifiez pas trop , et je reconnais que c’est l’erreur que j’ai fait.
    Choisissez une catégorie et apprenez à vous y tenir. Mais, laissez sous entendre que le choix peut devenir plus important en fonction des circonstances.
  • Posez-vous les bonnes questions: qui va acheter ce que j’ai à
 vendre?, quelle clientèle et où vont-ils l’acheter ?.
  • Si vous n’avez pas d’idée, faites une petite recherche et trouver le marché intéressé par vos ventes, car il y en a forcément un. (Voir du côté des groupes FACEBOOK ou sur Instagram, un autre média très utilisé par les américains c’est WEBSTA utile pour trouver une clientèle en rapport avec vos “objets” par exemple. Chercher également celles ou ceux qui vendent les mêmes choses que vous, sans les copier, et voyez leur manière de faire, vous pouvez en tirer du positif comme repérer les hashtags(#) les plus populaires, ayez un oeil sur le succès que peut avoir la marchandise et si le public en parle et fait le buzz.
  • Soigner la présentation de vos produits pour mieux les commercialiser. Mettez des photos de bonne qualité, bien éclairés et de bonne résolution, vous devez faire attention à ce point précis, c’est ce qui va donner envie à vos visiteurs de devenir vos acheteurs.
  • Quand vous prenez des photos de vos produits, une petite astuce: Floutez l’arrière plan de vos photos, cela donnera plus d’importance à votre objet, article, il faut focaliser l’oeil sur votre article!, pas le laisser chercher ce qui se trouve derrière…

Comment soigner sa présentation

Quand vous rédigez la description de vos articles, utilisez tous vos 13 tags ! et utilisez des phrases courtes que les gens pourraient taper dans le moteur de recherche Etsy, et décrivez clairement votre article au début du titre de celui-ci.

  • Donnez pour chaque article un titre unique! ne vous répétez pas, Google n’aime pas cela.
    Utilisez des mots clés dans vos titres, ceux que les acheteurs pourraient taper dans la barre de recherche pour chercher votre produit.Et utilisez ces mots clé dans vos tags.
  • Créer des backlinks internes dans la description de vos articles, ce sont des liens liés vers vos autres fiches produits, vers votre boutique. Cela donnera de l’autorité à vos pages aux yeux des moteurs de recherche.
    Attention, soyez prudents, ne spammer pas et ne payer jamais pour avoir des backlinks, forums, annuaire… Rester correct et respectez les CGU d’Etsy.
  • Ayez un minimum de 20 articles pour démarrer, cela mettra en confiance vos futurs clients.
  • Faites une bonne présentation de votre profil, complétez la page à propos, et racontez votre parcourt ou l’histoire de votre boutique, les gens aiment comprendre ou avoir un objet qui a une histoire ou une signification, et un plus pour les moteurs de recherche de tout savoir sur votre boutique.
    Le fait de raconter votre histoire, ce qu’on appel du storytelling, ce qui veut aussi dire par une histoire de témoignage de votre parcourt, une histoire tremplin, donnera plus de crédibilité et de personnalité à votre boutique, et cela marquera les esprits de vos acheteurs. On se rappelle toujours d’une histoire vraie, d’un parcourt encourageant, sans doute est-ce le votre?

Ne vous mettez pas des limites, visez plus loin, c’est à dire d’autres continents. Grâce à certains logiciels de traduction vous pouvez traduire votre boutique en anglais pour commencer, surtout quand on voit que la majeur partie du commerce se fait aux USA et dans des pays anglophones. C’est aussi pourquoi il est conseillé d’afficher en anglais et plus tard, si possible en espagnol. La popularité d’Etsy est international. La plupart des acheteurs viennent du monde entier, cela vous donnera plus de chance d’être visible dans pas mal de continents.

Une description de produits avantageuse!

  • Faites des phrases courtes pour la version anglaise. Allez à l’essentiel. Mentionnez la taille, la couleur, de vos créations.
  • N’oubliez pas de rédiger vos Conditions de ventes. La majorité des clients n’achètent pas sans connaître les conditions de vente et de retour s’il y ’en aura, c’est une garantie de confiance.
  • Pensez à actualiser régulièrement les produits de votre boutique. Ne lancez pas tout vos produits le même jour. Faîtes-le progressivement. Etsy place les produits récemment ajoutés dans les premières pages lors d’une recherche, cela vous donnera la chance d’être facilement visible dans les résultats de recherche d’ Etsy.
  • Un conseil de marketing c’est d’avoir une unité dans les objets que vous vendez, pour que l’acheteur puisse repérer ce qui fait l’identité de votre marque. Travailler les sections, sachez les nommer.
  • Pensez à parler de l’expédition et de l’emballage dans la description de votre produit, les clients sont friands de ce genre de détails et mettez votre marque en avant, en premier plan.
  • Ayez de la discipline, pensez à ce que vous allez faire, comment vous allez le faire, pourquoi et surtout pour qui (femme, homme, enfants…).
Cela déterminera aussi le mode de finition de votre ventre : Vous devez avoir un “packaging” autour de votre objet afin de l’embellir, c’est ici qu’entre en ligne de compte votre manière de communiquer, les photos de vos produits, la façon dont vous emballez vos ventes, votre service et toutes ces petites choses qui font que vous êtes exceptionnel.

Donner des infos sur la façon d’utiliser le site sous forme de FAQ, ceci permettra à vos futurs clients de se sentir plus à l’aise. Et Lisez les FAQ d’Etsy pour mieux comprendre comment fonctionne la plateforme.

Promouvoir votre boutique pour ramener un maximum d’acheteurs!

Ne comptez pas que sur Etsy, c’est l’erreur que j’ai fait quand j’ai ouvert ma boutique. J’ai mis 10 mois avant de me rendre compte que je devais penser à une autre stratégie : Vous devez faire votre propre publicité sur tous les moyens qui sont mis à votre disposition sur le net : réseaux sociaux, blog, e-mail (mailing liste), ou cartes de visites…

L’importance des réseaux sociaux:

Facebook et Twitter, les incontournables. Tous les jours, vous devez poster quelques phrases pour expliquer ce que vous faites, ce que vous offrez et l’intérêt que vos lecteurs peuvent en tirer. Vous ajoutez le lien du produit vers votre boutique et le tour est joué.

Rappelez-vous, c’est un travail de longue haleine, cela peut prendre de longs mois! et je sais de quoi je parle. Généralement le chiffre d’affaire d’une activité de vente créative est lent à démarrer ou à se consolider, cela demande de la persévérance, de la détermination mais aussi de la patience. Profitez de cette période, pour expérimenter différentes possibilités pour booster le lancement de votre business ou pour accroitre votre visibilité. Voyez aussi du côté de Instagram et de Pinterest, deux autres réseaux sociaux qui ont le vent en poupe.

Rejoignez et participez à des teams Etsy en français ou en anglais si vous vous y débrouillez bien, et créer des espaces de treasury.

Apprenez à être généreux : abonnez-vous à certaines boutiques et ajoutez leurs produits à vos favoris, vous serez certainement remercier de la même façon en retour. Cela vous apportera des visiteurs de leur boutique.
Participez aux forums Etsy.
Voici une Team de la communauté francophone, où vous devez vous inscrire, attendre la validation pour poster sur le forum.
https://www.etsy.com/fr/teams/8097/communaute-francaise-detsy

https://www.etsy.com/be-fr/teams/8208/le-groupe-des-createurs-francais

Il faut plaire à Google, indispensable!

Vous devez penser au SEO lorsque vous faites une description du produit que vous vendez. Il y a des règles à respecter, il faut les suivre (titres, sous-titres etc…). Utilisez des mots clés dans le titre et dans la première phrase de la description de votre produit !

Pensez à Amazon qui met à votre disposition son énorme visibilité sur internet, c’est une plateforme sur laquelle vous pouvez vous faire connaître et vendre avec succès.

Créer des campagnes e-mailing

Vous pouvez également passer par les campagnes d’emails que vous pouvez entreprendre vous-même ou faire faire si vous n’y connaissez rien (voir MailChimp, Aweber).

Autre visibilité:

Vous devez avoir un site ou blog pour donner de plus amples informations sur votre business, y mettre plus d’image, raconter votre parcourt et si possible créer des « Giveway », un bon moyen qui apporte ses fruits !

Profitez-en aussi pour créer des liens vers vos pages Etsy cela favorisera l’optimisation de votre boutique dans les moteurs de recherche.

Autre possibilité:

Les marchés d’art, les salons créatifs ou la participation à un atelier créatif. Pensez à avoir vos petites cartes de visites ou flyers présentant votre activité avec de belles photos et deux ou trois liens importants (celui de votre boutique, de votre blog, d’un ou de deux réseaux sociaux). Soignez votre présentation et simplifier votre communication ! Les gens n’aiment pas chercher les informations, trop de texte tue l’information !

Sortez du virtuel!

Déposez vos petites cartes visites ou flyers dans certaines boutiques physiques. Arrangez-vous pour trouvez un bon compromis. Un genre de partenariat. Exemple :un lien de votre blog vers sa boutique, et elle ou lui, une petite place sur son comptoir.

Essayez de ne pas faire d’erreurs ou d’oublis!

Avant toute chose, sachez ce que vous faites, soyez clair avec vous-même dans vos décisions, évitez de croire tout ce qui s’écrit sur les forums, vous devez vous faire confiance et vous vous en sortirez beaucoup mieux plutôt que de vous éparpiller en écoutant ce que Pierre ou Paul vous dira!

Trouvez-vous un genre de coach dont vous pourrez vous inspirer, cela peut être quelqu’un que vous observez, pas nécessairement à qui vous parlez ou même un livre qui vous suggère une méthode à suivre, vous trouverez des conseils et des idées qui vont vous aider à avancer beaucoup plus vite et surtout mieux. Je vous ai mis en bas de cet article un livre de référence.

Soyez crédibles et responsables pour que l’on ait envie d’acheter, l’amateurisme n’a pas sa place dans la vente quelle qu’elle soit. Gardez cela en mémoire si vous voulez réussir.

N’oubliez pas que le client s’attend à ce que vous vous penchiez sur ses besoins et rien d’autre.
La communication est primordiale avant, pendant et après l’achat, soyez constamment présent et tenez votre auditoire au courant de ce qui se passe.

Échangez, donnez l’importance qu’ils attendent et traitez les comme des personnalités très spéciales. Un client content en ramènera d’autres, ou reviendra de nouveau.
Restez calme en toutes circonstances, rappelez-vous, le client a toujours raison… même s’il a tort .Traitez chaque problème posément.
Pour vos ventes, pensez aux couleurs primaires pour vos emballages et soignez vos paquets, donnez envie… et demandez à vos clients ce qu’ils préfèrent, vous devez les faire participer en proposant des options pour qu’ils puissent choisir plus facilement. Leurs idées peuvent être intéressantes et vous ouvrir de nouvelles portes que vous ne soupçonnez pas.

Distinguez-vous des autres par le biais de vos photos, de vos envois, du service au client ou de vos échanges, trouvez quelque chose qui fera de vous une personne à part qui vend des choses à part, en un mot soyez différent et original.

Pourquoi ne pas faire une liste de VIP parmi vos acheteurs?, cela plait toujours.

Il faut donner l’impression à vos clients qu’ils sont uniques:

Décider d’un groupe sur FB en rapport avec vos ventes.
Portez votre attention sur les prix de vos articles, et sur l’âge de votre clientèle, en effet, vous ne vendrez pas au même prix un produit à un teenager et à un troisième âge, donc, il faut trouver le juste prix entre les deux afin d’être crédible.

Créer une mailing liste spéciale acheteur et envoyez-leur un retour de mail avec un bonus. Soyez créatif dans votre communication et apprenez à gâter vos clients, ne serait-ce qu’un message de remerciement avec un beau graphique.

La patience sera votre ami puisqu’on peut raisonnablement imaginer que vous ne réussirez pas du premier coup, néanmoins, sachez que même si vous vivez un échec, vous pourrez toujours en tirer une ou deux choses qui vous éviteront de faire les mêmes erreurs la prochaine fois. Et cela s’adresse autant pour moi, :)

Enfin soyez sûr que vous allez réussir, car le succès appelle le succès… l’échec aussi !

J’espère que ces petits conseils vous seront utiles et vous aideront à mieux avancer., autant pour moi. J’espère trouver un peu de temps pour pouvoir suivre cela petit à petit car ce blog me prend énormément de temps et mes vidéos aussi et en ce moment c’est ma première priorité. Mais je tenterai d’essayer de trouver de temps en temps un peu de temps pour m’occuper de ma boutique Etsy…et le reste dépendra d’autres facteurs.

Espérons que l’un ou l’une d’entre nous réussira à bien vendre sur Etsy, et de venir nous en parler ici ou de m’envoyer un mail de témoignage que je mettrai en article dans mon blog avec le lien de sa boutique Etsy.

Et pour conclure, il ne me reste juste qu’à vous dire : Soyez patient !

Un livre intéressant sur Etsy:

(Visité 1 298 fois)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveau ici ? reçois mes Meilleurs Conseils! C'est GRATUIT! 

x