Accueil  >>  Le saviez-vous?  >>  l’astuce pour saisir l’inspiration passagère

l’astuce pour saisir l’inspiration passagère

Une astuce pour saisir l’inspiration passagèrel’astuce pour saisir l’inspiration passagère

L’inspiration passagère est un moment de sensation ou d’idée de créativité éphémère qui doit être captée dès la prise de conscience de cette inspiration. Dès que vous ressentez la sensation : « d’être inspiré(e) », ayez comme réflexe de réagir à cette opportunité en la saisissant avant qu’elle ne vous échappe!
L’inspiration passagère peut surgir aussi rapidement dans vos pensées qu’en être aussitôt écartée par l’oubli.
Il est donc important d’être réactif et d’agir vite dès que vous la ressentez! Si possible, notez-la ou dessinez-la avant qu’elle ne passe son chemin! Et donc, rien de plus utile que d’avoir un petit support où vous pourrez écrire dessus! Avoir un carnet de croquis ou de poche sur soi ou à ses côtés serait très astucieux pour immortaliser ces moments fugaces de l’inspiration passagère.

Le carnet de croquis ou le carnet de poche

Le carnet de croquis ou le carnet de poche sont un excellent moyen pour marquer l’inspiration passagère ou dite éphémère. Ils vont vous permettre de conserver de précieuses idées ou remarques comme références ou aide mémoire dans l’un de vos moments de recherche d’idées ou d’études pour l’une de vos futures réalisations artistiques.
Il serait très intéressant de dessiner le sujet comme il vous inspire et non comme il se présente physiquement si vous ne voulez pas vous contentez de l’exécuter mécaniquement sans aucune sensibilité ou si vous ne voulez pas en faire une simple peinture d’après modèle, mais plutôt d’en faire une représentation artistiquement plus élaborée!

  • Le carnet de poche ou le carnet de croquis est un journal permettant aux idées inspirées de se retrouver dans votre poche ou dans votre sac à votre portée de main… et de pouvoir recueillir ces idées en notes, en croquis… jusqu’au jour de leur mise en œuvre!

Le carnet de croquis grand format

  • Beaucoup de carnets de croquis utilisés de nos jours sont de grand format. Cela encourage la créativité a être plus spontanée et a être exécutée avec plus de liberté gestuelle que ça soit dans notre atelier ou ailleurs.
  • Cela permet aussi aux idées inspirées de prendre une forme picturale, plutôt que de rester sous formes de notes, de schéma ou de petits croquis.
  • Cela a pour effet de faire de l’art un moyen réactif de concrétisation artistique soit dans notre atelier soit chez nous dans notre espace de travail, plutôt que de se contenter de noter des observations, des ressources, ou des inspirations sans exécutions.

Mon conseil pour saisir l’inspiration passagère:

Si vous voulez avoir de l’inspiration, garder toujours sur vous ou sous la main un petit support pour l’attirer vers vous, cela vous libèrera du stress de craindre de l’oublier et de la laisser filer avec peut être une idée géniale!

petit coeur coloreEt vous, comment pensez-vous saisir l’inspiration passagère?
Si vous avez une autre astuce pour saisir l’inspiration passagère, partagez-la avec moi en laissant votre commentaire via le formulaire ci-dessous et si elle s’avère astucieuse, je me ferai un plaisir de la publier!

 

(Visité 401 fois, 1 visits today)

One Comment so far:

  1. Isabelle dit :

    merci pour vos conseils précieux