Accueil  >>  Art journal  >>  Art journal, une tendance en pleine croissance!

Art journal, une tendance en pleine croissance!

art-journal-c-quoiQu’est ce que l’Art journal (ou journal Art)?

C’est une méthode artistique et créative se rapprochant d’une manière dynamique du journal intime basée sur une approche de l’art thérapie et du développement de la créativité sous une variété de techniques. Cette méthode combine l’écriture, le dessin et le collage de façon originale, novatrice, et créative.
Plusieurs techniques sont utilisées et peuvent être variées selon les inspirations, les envies et le message objectif de chacun.

C’est un moyen extraordinaire d’exprimer ses émotions en images, ses résolutions, ses rêves… Cette méthode flexible et concrète est facile à utiliser et est accessible à tous.

L’art journal, est un journal rempli de pensées, d’exploration de sa vie intérieure, de ses talents, de ses expressions, de ses rêves, de buts, et de réflexions quotidiennes… Tenir son art journal favorise le lien avec soi tout en développant sa stimulation!

Autrement dit, c’est un journal dans lequel vous combinez l’art et les mots pour vous exprimer, et il n’y a pas vraiment de règles pour l’art journal. Il s’agit de l’expression de soi.

Le journal artistique a une tradition artistique de longue date. Mais il ne faut pas confondre entre les carnets de croquis et de notes et art journal. Les artistes à travers les siècles ont gardé des carnets de notes, de croquis et de dessins dans lesquels ils esquissaient, pratiquaient, expérimentaient… Le  journal de l’artiste a toujours existé et les anciens comme Vincent Van Gogh l’a aussi utilisé. Picasso et Léonard De Vinci avait deux autres sketchbook prolifiques. Si vous avez envie d’explorer les carnets de croquis de quelques artistes célèbres mais aussi moins célèbres, je vous invite à allez voir les carnets d’artistes en ligne ici.
Seulement ces carnets de notes restent dans la plupart des cas intimes, et non révélés au public ce qui est le contraire du principe de l’art journal.

L’art journal

Ici, les personnes y mettent leur art mais aussi leurs messages personnel ou celui qu’elles veulent exprimer, ce qui diffère du cahier de notes des anciens. Certes il y’a pour les deux un moyen de pratiquer et d’expérimenter ses techniques et recherches artistiques, mais l’art journal reste plus thérapeutique en quelque sorte, il booste l’expression intérieur. Il fait appel à de l’écriture créative. Il est le journal intime mais dévoilé pour afficher un message.

Tout le monde peut tenir un Art journal,

Vous vous dites peut être « je ne suis pas un artiste!, donc je ne peux pas avoir un Art journal!». Eh bien, je vous prie de penser différemment. Vous aussi vous pouvez créer un Art journal avec ou sans dessin. Certaines personnes se trouvant faibles en dessin, préfèrent s’exprimer dans leur Art journal avec des techniques de collage d’images, de timbres, de photographies d’époque et des images de magazines, d’autres iront carrément dans d’autres formes d’expression, mais plus graphiques et artistiques.

Pourquoi tenir un Art journal ?

J’entends des gens dire qu’ils n’ont pas de journal intime et encore moins un Art journal d’ailleurs ils se demandent pourquoi prendre un livre vierge et le remplir avec des images et des mots… Je comprends tout à fait leur raisonnement et leur questionnement, mais je ce que je peux répondre (me concernant) c’est que pour moi, cette méthode nourrit mon âme de créativité, et stimule mes pensées. Ça me fait un bien fou !. Et je trouve cela très apaisant.

Je ne vous cache pas que depuis toute jeune, j’ai toujours tenu un journal écrit. Je suis convaincue de la valeur sentimentale et psychologique de ce que c’est que tenir un journal intime. Plus tard, j’exprimais ce journal intime par des dessins de mon quotidien, des dessins de films que j’ai regardé et que j’ai aimé, des héros de dessins animés… Ça m’amusait en même temps.

Mais l’Art journal me paraît évident pour :

Expérimenter en même temps des techniques de l’art, des idées. Pour traduire et exprimer mes pensées, mes sentiments sur le papier d’une manière créative.

Je pense que les artistes (et vous l’êtes aussi certainement) ont tous des raisons personnelles et individuelles, pour tenir un Art journal en utilisant leur méthode différente dans la maîtrise de la conception et de la mise en page.

Comment utiliser un Art Journal?

Comme je vous l’ai dit au début de cet article, n’ importe qui peut commencer, faire, créer, un art journal. La seule différence est la façon dont vous l’utiliserez. Vous pouvez l’utiliser comme un journal de tous les jours, comme une illustration de votre vie, de votre quotidien, des choses qui vous sont arrivées, ou tout simplement en faisant des esquisses des moments intéressants ou mémorables de votre journée ou de la semaine.

Alors comment faire ?

Les petites étapes :

  • Choisir un journal ou un carnet de croquis, ou en confectionner un.
    Pas la peine de vous ruiner ou de vous aventurez dans l’achat d’un super carnet qui vous coutera les yeux de la tête. Un simple carnet à feuilles blanches sans lignes fera l’affaire.
  • D’autre part, si vous préférez dessiner ou peindre, choisissez une qualité de papier, de bonne texture et épaisse.
    Il ya des petits carnets (journaux) de poche, pour que quand l’inspiration surgit, (ou pour que quand quelque chose arrive), vous pouvez tout de suite la noter ou l’esquisser.
    Donc choisissez le format de papier que vous préférez et qui vous conviendra.
  • Mais aussi Vérifiez si le carnet ou le livre que vous avez choisis peut rester ouvert par lui-même.Pour une question pratique.

Il y’a certaines personnes qui préfèrent avoir un carnet (cahier) à spirale parce qu’il repose à plat, et donc moins contraignant pour le dessin.

  • Personnaliser votre journal d’abord en écrivant votre nom (numéro de téléphone si vous le voulez au cas où vous l’égarez). Vous pouvez également décorer la couverture, y ajouter de la couleur, ou y attacher des objets amusants ou symboliques, ou qui reflètent l’esprit de votre journal.

Lancez-vous !. Ne passez pas trop de temps à vous soucier sur ce que vous allez faire exactement. Il suffit de commencer à griffonner ou à faire tout ce qui est dans votre esprit. Vous pouvez constater que certains de vos meilleurs travaux arrivent presque par hasard.

  • Laissez la première page de votre cahier/ou blog vierge si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez y revenir plus tard. Si vous faites la première page laissez le derrière de cette page pour écrire votre niveau, souhait, objectif ou autre, pour que quand vos compétences en art se seront améliorés à la fin de ce journal, vous donnerez une introduction magnifique.
  • Choisissez une page du milieu ou à l’arrière et notez ou numéroter ou titrez vos peintures, notez aussi vos fournitures avec lesquels vous avez procédé… Une fonction d’art journal est d’apprendre ce que vos fournitures peuvent vous aidez à faire. Ce sera pour vous une belle référence de votre progrès en la matière et à ce sujet.
  • Essayez de nouvelles techniques dans votre Art journal. N’hésitez pas d’expérimenter des techniques qui vous ont inspiré, que vous avez vus dans des vidéos d’art, des articles et magazines en ligne. Cela fait partie du plaisir d’avoir un art journal.
  • Écrivez vos pensées au sujet de l’expérience, ce qui fera de la page comme un mini-article sur ce qui se passe.
  • Notez, écrivez un message sur votre recherche de technique, nommer-la si vous le voulez… Vous y trouverez du plaisir à la relire dans quelque temps une fois avoir acquis de l’expérience. Ce sera très amusant pour vous de vous voir progresser.
  • Vous manquez d’inspiration ?, alors pensez à quelque chose qui s’est passé au cours de votre journée, ce qui vous a rendu heureux ou en colère. L’un des principaux points d’un journal d’art est pour évacuer les émotions et les opinions d’une manière saine. Vous pouvez mettre les choses qui se sont passé dans votre vie, ceux que vous avez du mal à exprimer verbalement, ou des choses ou évènements qui vous font rire, qui vous amusent…
  • Traitez votre Art journal comme un vrai journal si vous le voulez. Ou tout simplement l’utiliser pour recueillir vos œuvres, vos recherches ou vos expériences pratiques dans certaines matières.

Retenez que ce journal est pour vous, par vous, et son contenu sont entièrement de vous.

Créez dans votre art journal régulièrement. Ceci est une bonne pratique si vous êtes dans l’apprentissage de nouvelles techniques ou de perfectionnement.

  • Débarrassez-vous des critiques intérieures. Et laissez libre court à votre imagination.

Ceci est votre journal d’art !. Mettez-y ce que vous voulez !. Que ça soit uniquement du dessin, un mélange de dessins/ peintures, écritures, collage, et estampes collées dans de vos photos préférées, c’est encore mieux !.

Mettez vos idées sur le papier dès que vous le pouvez. Dès que vous le sentez!

  • Diviser la page en deux ou en quartre avec les notes clés de ce qui (vous) est arrivé!. Ça n’a pas d’importance !, l’essentiel est de libérer votre imagination et votre créativité pour mieux vous connaître !

Conseils pour bien commencer son art journal:

Vous pouvez choisir un thème général pour votre art Journal, sur quelque chose que vous aimez: chats, oiseaux, paysages, fleurs, des idées de dessins animés. Il peut également être un journal de vos progrès artistique avec croquis, collages, peintures et images des nouveaux principes que vous venez d’apprendre ou idées que vous venez d’avoir.

Vous pouvez aussi dater vos réalisations. Quel que soit votre thème ou style. Vous pouvez suivre vos progrès en regardant les entrées antérieures pour voir combien vous avez appris, et comment se déroule votre évolution.
C’est un moyen Bénéfique pour le moral plutôt que d’essayer de faire que tout soit parfait.
Si vous souhaitez partager votre Art journal (journal d’art) ou en faire des photos ou des sélections, envisager de les placer dans un blog ou postez-les sur un site galerie, comme Deviant Art, pinterest... Vous aurez besoin d’un scanner ou d’un appareil photo qui prend de bons gros plans.

Il y’a beaucoup de fournitures fantastiques pour le scrapbooking qui pourraient aussi être utilisés dans l’ Art journal, le choix est vaste.

Si votre Art journal est assez petit pour tenir dans votre sac, ce sera une bonne idée de l’emporter avec vous partout où que vous irez. Vous ne savez jamais à l’avance quand est-ce que l’inspiration pourra surgir.

  • Vous voulez vous distinguer des autres ? Vous voulez essayer quelque chose de complètement différent?.
    Un Art journal n’a pas besoin de commencer à vide. Trouver un livre d’occasion qui n’ est pas trop rares ou précieux, mais qui a beaucoup de caractère, comme un tome d’une vieille encyclopédie par exemple… Allez voir des friperies et les ventes de vide greniers, les brocantes…. Ensuite, personnalisez-le. Écrivez dessus, coller des choses, pliez et coupez les pages au contenu de votre cœur. Avec vos modifications, et votre touche personnelle, ce livre deviendra une vraie œuvre d’art.
  • Si vous peignez dans un livre, assurez-vous de mettre des caches (feuilles en plastique par exemple) entre les feuilles pour empêcher la peinture de s’infiltrer à travers et de mouiller et d’abimer la page d’en dessous, et de lui permettre de sécher complètement.

Avant de partir, je vous conseille de lire mon article qui vous explique en détails ces bonnes raisons qui devraient vous poussez à avoir un art journal!

Bonne créativité et soyez libre dans votre expression!, visitez mes réalisations Art journal pour mieux comprendre, ou juste pour vous y inspirer.

(Visité 7 827 fois)

4 commentaires so far:

  1. Laetitia dit :

    Bonjour Sam,
    Merci pour ton message inspirant !
    J’ai effectivement un gros souci de manque de confiance en moi. Je travaille dessus, ça avance, mais pas assez vite à mon goût. Je pense que ce n’est pas un hasard si depuis 3 ans déjà je suis inscrite à un atelier dans une association qui s’appelle “Oser le dessin”. A croire que l’animateur qui l’a créé pensait à moi à ce moment là !
    Hâte de voir ta prochaine page de art journal.
    Bonne continuation, bonnes vacances, bisous !

  2. admin dit :

    Bonjour Laetitia,
    Oui, je connais le bouquin de couverture, mais ne l’ai jamais lu. Il doit être certainement intéressant.
    Je tiens toujours mon art journal, et je vais bientôt réalisé une autre page, lol. J’attends le moment propice, car avec les vacances scolaires… Mes journées sont très très très courtes, :)
    A bientôt Laetitia, et n’hésite pas à y revenir quand tu veux. N’hésite pas non plus à me poser des questions si tu bloques sur quelques choses. Crois en toi, c’est important!
    Bisous!

  3. Laetitia dit :

    Coucou Sam,
    Voilà déjà de nombreuses années que je suis admirative devant les belles réalisations partagées par les adeptes du journal créatif (ou art journal). Bien sûr je n’ai jamais franchi le pas. Mais là alors que j’y pense à nouveau depuis un certain temps, que j’ai même des idées de thèmes, que je tombe sur ton article (sans l’avoir cherché) peut-être que je vais franchir le cap finalement.
    J’ai également lu un livre à ce sujet que j’aime beaucoup, peut-être le connais-tu : “Le nouveau journal créatif” de Anne-Marie Jobin.
    Est-ce que tu tiens toujours ton art journal ?

  4. J’ai écrit justement dans mon blog un article à ce que c’est l’art journal : http://www.artettuto.com/art-journal-une-tendance-en-pleine-accroissement-1700