Accueil  >>  Le saviez-vous?  >>  L’art du lettrage créatif

L’art du lettrage créatif

Un mode parmi d’autres qui fait son chemin…

Si vous vous intéressez au lettrage créatif, vous êtes en plein dans la tendance du moment ! Ce procédé embellit toute composition artistique sous forme de titres ou de mots composés de lettres que vous trouverez dans des dessins, un bullet Journal, des cartes de visite ou de souhait, des affiches, un carnet de notes ou de recettes ou tout autre présentation qui nécessite une enjolivure toute en finesse.
Dans le domaine du dessin, il y a un nombre infini de possibilités pour réaliser une œuvre personnelle. Le lettrage créatif est à la fois un courant artistique et un ensemble qui comprend une part de calligraphie, un genre de design et une ornementation décorative.

Des lettres dessinées à la main

le lettrage creatif Elles se font sur tous les types de supports existants tels que papier, verre, etc…
Les méthodes sont également nombreuses, le pinceau, la plume ou le feutre, ce ne sont que les plus courants, mais il y en a d’autres.
Les moyens de reproduire ces lettres sont aussi multiples:

  • A la main, le plus souvent, car c’est par elle que l’expression se crée et se concrétise au moyen du toucher.
  • En utilisant des supports auto-adhésifs vendus dans le commerce spécialisé.
  • En faisant appel au numérique par le biais de votre ordinateur ou de votre tablette, de très belles représentations en sortent même si le côté virtuel pourrait avoir tendance à “tuer” la créativité manuelle.

Différence entre la calligraphie et le lettrage créatif

Penchons-nous sur la calligraphie

Elle vient de deux mots grec; graphein qui signifie écrire et kallos qu’on peut traduire par beauté, pour simplifier, je dirais, la belle écriture, mais allons un peu plus loin, indépendamment de cette définition, c’est à la beauté du geste que nous faisons allusion, c’est à dire pouvoir élaborer un marquage sous forme de signes dans la meilleure disposition qui soit.

La calligraphie permet au corps et à l’intelligence de s’extérioriser par le biais d’une certaine forme d’expression manuelle.
Le geste a son mot à dire ainsi que l’expression du corps du calligraphe, à savoir la posture. Rien qu’en l’observant, on a déjà une idée assez juste de ce que représentera son écriture, car il se dégage de tout son être une réelle harmonie liée à son pinceau, son outil phare.
Le lettrage créatif quant à lui pourrait venir des inscriptions ou tags que l’on voit dans certaines rues. Aujourd’hui, devenu plus chic, il est une combinaison de plusieurs paramètres: la composition et la forme des lettres, le choix de la couleur, la rédaction de l’écrit afin de rapporter une histoire déjà connue ou, simplement, imaginée.Comment faire du lettrage créatif de la caligraphie
Le lettrage invente des lettres tandis que la calligraphie les reproduit et c’est ce qui fait la différence entre les deux, même si cette dernière est très subtile.
J’ajoute que le lettrage fait appel à la pensée alors que la calligraphie, peut-être plus facile à conquérir, car elle est plus spontanée, moins réfléchie et, donc, plus naturelle.

La maîtrise du créatif

Il s’agit du mot-clé de cette méthode, car tout passe par l’habileté à se contrôler aussi bien pour la reproduction que pour l’imaginaire à inventer.
Vous apprendrez les bases en formant des lettres particulières. Les plus simples mots, phrase ou plusieurs phrases se métamorphoseront sous vos yeux, sous la forme d’un bel ensemble élégant avec du style même s’ils suivent des codes immuables.

Que faire avec le lettrage créatif ?

Une fois la discipline maîtrisée (ou presque!), vous pourrez réaliser beaucoup de choses présentant un grand intérêt artistique, car touchant énormément de domaines, voyez plutôt:

  • Carte de visite
  • Carte de vœux
  • Alphabet de lettres (à encadrer, par exemple)
  • Créer un logo
  • Faire la couverture d’un E-book
  • Agenda
  • Impressions sur T-shirt
  • Dessins sur des coussins

Ce ne sont que quelques exemples, mais ils parlent d’eux mêmes, car on s’aperçoit vite qu’on les retrouve un peu partout et qu’ils contribuent à embellir notre entourage proche ou lointain. J’espère que cela vous donnera l’envie d’aller plus loin dans cette discipline qui, bien qu’elle ne soit pas simple, nous apprend à nous dépasser au nom de l’art.

Avec quoi faire lettrage créatif ?

Voici une petite liste de matériels, outils, qui s’apprêtent au lettrage créatif ainsi qu’à la calligraphie:
Les feutres Pitt Artist Pen Brush de chez: Faber castell sont idéaux pour le lettering. Ils sont à base d’eau et possèdent une pointe pinceau. Il en existe en couleur mais aussi dans une large gamme de couleurs, ceux-ci s’apprêtent très bien à la technique des variantes des traits et des déliés. Avec deux ou trois Brush vous pouvez déjà faire des merveilles!

Les carioca sont aussi agréables à manier mais demande un peu de maitrise de l’outil.

Les posca Uni-Ball Posca Brush PCF 350
sont parfaits sur des fonds noirs ou sombres mais aussi sur des grandes surfaces et surtout sur des surface qui demandent une matière adhérente comme la toile, le bois, le métal, le verre… car ils sont faits d’acrylique.
Ils existent en différente épaisseur de pointes. Un peu chers, plutôt chers, :).

Viennent aussi les Tombow, géniaux mais pas abordables non plus.

Une alternative économique mais pas tant que ça, je vous propose de vous entrainer avec les brush Les brush pens de chez actionpens de chez Action. Les ayant acheté et testé récemment, ils peuvent vous permettre de vous entrainer avec un petit budget. Très abordables (1 euro pour 3 brush pens ). Ils présentent quelques qualités comme: une encre très concentrée en pigments.
– Seul bémol, la pointe de leur pinceau dépend au petit bonheur la chance: c’est à dire que vous risquez de tomber sur des pointes qui ne restent pas fermes, et donc ne vous permettront pas un traçage propre et lisse. Mais bon, pour d’autres effets, vous pouvez vous y aventurez sans crainte, ils sont pas mal.
– Autre inconvénient: Un maigre choix de couleurs. Cela dit, pour commencer, ils peuvent se prêter au jeu, :). Franchement, je vous les conseille pour débuter, et une fois la matière acquise ou appréciée, vous achèterez des plus performants.

Livres lettrage créatif

Quelques ouvrages intéressants pour vous en apprendre davantage sur le sujet avec des images, des exemples, ou plus de détails:
 

Selon moi

Le lettrage créatif fait, avant tout, appel à votre sensibilité, à votre moi profond, à votre ressenti. De la manière dont vous percevrez votre esquisse, il en sortira un dessin spécial qui vous ressemblera et qui vous poussera à aller plus loin dans votre recherche qui a tout l’air d’une quête d’ailleurs, mais ceci est une autre histoire !…

Ainsi, au fur et à mesure, vous verrez se transformer votre “peinture” en quelque chose de différent, de plus abouti, de mieux vu et vous en retirez une fierté qui vous plaira, à n’en pas douter.

Un petit conseil, vite, au travail (mais, il est vrai que ce n’est pas un travail), alors… vite, au plaisir !

(Visité 326 fois)

5 commentaires so far:

  1. anna lys dit :

    bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog. Merci pour le partage, les conseils. Par contre, est-ce qu’il y a aussi des remarques au niveau du support : j’imagine qu’on doit adapter le type de feutres (carte, tee shirt …)

    • EditionSam dit :

      Oui, le peu de matériel que j’ai cité est pour la plupart du temps pour du papier, il est à tenir compte de la nature de la surface et d’adapter la technique en conséquence , idem pour les feutres ou pinceaux. D’autres procédés comme le fait de reprendre votre lettrage avec un logiciel de retouche d’images style Photoshop ou Illustrator et d’en faire une illustration numérique exploitable dans certains de vos projets de création mais aussi de pouvoir modifier facilement les couleurs de votre typo et de créer des effets comme un ombrage, un dégradé, une ombre portée, des incrustations de textures… Une large palette de possibilités!

  2. natalianne dit :

    Merci pour cet article très intéressant. Je vais m y mettre rapidement . Je suis persuadée que je vais adorer ça.

    • EditionSam dit :

      Avec grand plaisir Natalianne, merci pour votre commentaire!, je suis sûre que vous allez aimer. Belle journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveau ici ? reçois mes Meilleurs Conseils! C'est GRATUIT! 

x