Accueil  >>  Atelier de dessin  >>  Apprendre le dessin facilement, rapidement et gratuitement…

Apprendre le dessin facilement, rapidement et gratuitement…

Comment apprendre le dessin facilement, rapidement et gratuitement

Tout le monde peut apprendre le dessin facilement, rapidement et gratuitement !

Dans cet article je vais vous montrer comment apprendre le dessin grâce à un petit exercice de dessin facile à faire confortablement chez soi et qui va vous permettre d’acquérir plusieurs notions importantes du dessin tout en vous amusant.

L’objectif de mon exercice pour apprendre à dessiner facilement

Les dauphins

Le dessin n’est pas une langue qu’on va apprendre par cœur. Il faut faire des croquis, des esquisses, des dessins mais surtout il faut regarder d’autres dessins d’artistes pour apprendre ou reproduire leur technique. Inspirez-vous des grands dessinateurs de l’époque classique ou néoclassique par exemple. Vous y trouverez une richesse de dessins, croquis, et esquisses faites au crayon mais aussi par d’autre procédés, ainsi qu’une richesse de techniques et de composition témoignant d’une période où les artistes ne fessaient que pratiquer régulièrement pour atteindre la perfection dans leur niveau.

Pratiquer le dessin est relativement simple à faire mais c’est une étape très importante pour bien maîtriser la matière. Pour ma part, à travers ce blog Art et Tuto, je vous y mettrai au fur et à mesure des articles et vidéos qui vont vous permettre de bien comprendre comment on dessine un tel animal, un tel objet ou sujet pour que vous puissiez acquérir différentes notions et comprendre que ce n’est pas si compliquer que ça en a l’air. Je vous propose un exercice de dessin facile qui va vous permettre d’apprendre la technique de base : le croquis et ’esquisse.

On définit par « Esquisse » les différentes techniques utilisées pour représenter rapidement le sujet. Plus précisément, l’esquisse étudie le sujet dans sa forme global pour ensuite laisser la place au dessin d’observation qui lui va mettre en place la finesse de la concentration et de l’observation active.

Cet exercice de dessin facile et gratuit vous permettra d’apprendre la technique du croquis qui jouera un rôle très important pour maîtriser le geste élancé et varié.

Apprendre et exercer!

Mon exercice de dessin facile consiste tout simplement à regarder d’autres dessins de grands maitres et de les analyser en quelque sorte. Regardez attentivement le trait, la technique que l’artiste a utilisé.

Le cerveau humain est un robot extraordinaire qui possède de bonnes capacités d’associations et je vous propose donc de vous en servir pour apprendre le dessin facilement et rapidement. Je vous invite par la même occasion à lire mon article au sujet du dessin grâce au cerveau droit, vous en apprendrez des choses!.

– Prenez d’abord l’un de vos dessins favoris (vous pouvez aussi choisir une œuvre au hasard), analysez-la, regardez-la  attentivement en vous mettant à la place de l’artiste et posez-vous la question: D’où il a pu commencé? et pourquoi il a placé un trait épais ici et un trait fin là bas?.

– Pour ceux qui ont déjà eu recourt à cet exercice constateront qu’au fur et à mesure votre cerveau commencera a en magasiner les traits, les techniques, les couleurs utilisées dans l’œuvre… Ce n’est pas pour rien qu’on nous conseillait à l’époque quand j’étais étudiante aux arts plastiques et aux beaux arts, d’aller souvent aux musées et de visiter des expositions d’autres artistes.

– Enfin, vous pouvez répéter cet exercice, de visionnement d’une œuvre, autant de fois que vous le pouvez (l’ idéal serait régulièrement) et avec plusieurs dessins de sujets différents afin de mieux comprendre et de sentir la technique utilisée pour chaque œuvre. Votre apprentissage du dessin s’effectuera selon deux façons avec cet exercice de dessin facile :

  1. Regarder la technique d’autres artistes vous permettra d’enrichir votre inspiration
  2. Augmentera vos connaissances graphiques, techniques et vous donnera des idées.

Comprendre comment savoir dessiner, c’est bien mais le pratiquer c’est encore mieux! Et il n’y a pas mieux que de s’y mettre dix à quinze minutes par jours que toute une journée pour ne reprendre le dessin que dans un mois ou plus.

  • Tentez de multiplier les techniques de dessin même si vous trouver que vous n’arrivez toujours pas à un résultat satisfaisant.
  • Donnez-vous un objectif de réussite dans un temps futur, donner-vous quand même un peu de temps le but n’est pas d’accélérer la cadence mais d’aller à son rythme.
  • Il faut aussi prendre du plaisir dans ce que vous faite même si vous n’arrivez toujours pas à être satisfait du résultat, d’ailleurs l’insatisfaction dans l’art est un moteur d’évolution dans le futur. C’est ce qui fait progresser l’artiste.

Conclusion sur mon exercice de dessin facile

Ce petit exercice bien qu’anodin va réellement pouvoir vous aider à bien comprendre et à maîtriser le dessin facilement et rapidement.

Si vous avez un retour d’expérience sur mon exercice de dessin facile ou que vous voulez partager une astuce pour apprendre le dessin facilement rapidement , n’hésitez pas à laisser un commentaire via le formulaire ci-dessous.

(Visité 4 470 fois)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveau ici ? reçois mes Meilleurs Conseils! C'est GRATUIT! 

x