Accueil  >>  Le saviez-vous?  >>  4 étapes pour lutter contre le blocage et l’angoisse de la feuille blanche

4 étapes pour lutter contre le blocage et l’angoisse de la feuille blanche

4 étapes pour lutter contre le blocage et l’angoisse de la feuille blanche

feuille-blancheQue vous soyez débutant, expérimenté ou expert en la matière, nous sommes presque tous égaux devant une feuille blanche, on hésite, on se demande ce qu’on va dessiner, comment choisir sa mise en page, où placer le sujet ?… rassurez-vous, c’est normal !. Une œuvre réussie demande quand même un peu de réflexion, d’inspiration, une recherche de composition,   et de la pratique.

Voici point par point ces 4 étapes pour lutter contre le blocage et l’angoisse de la feuille blanche

1- L’inspiration:

Regarder autour de vous si quelque chose ne vous donnera pas envie de la reproduire, ou si elle ne vous rappelle pas une émotion, un souvenir, ou juste si cela n’éveille pas en vous une petite imagination. Soyez sensible à ce qui vous entoure. Des fois par exemple de simples bouteilles d’eau ou cannettes écrasées pourraient faire modèle d’un joli dessin. Tout dépend du comment va-t-on les représenter. Soyez libre dans votre interprétation. Sachez que c’est vous le maitre de cette espace. Donc à vous de décider du comment représenter le sujet qui se trouve sous vos yeux.

  • Je vous conseil de noter vos idées d’inspiration dès que vous en ressentirez une ou deux idées qui vous plaisent. Ayez toujours sur vous un petit bloc notes ou un carnet (ou juste une feuille) où vous pourrez noter vos idées.
  • Il faut savoir que les idées peuvent surgir à n’importe quel moment, il serait dommage de ne pas les noter si vous les trouver géniaux, surtout que dans les 99% des cas, elles seront oubliées dans les secondes ou minutes qui suivront si on ne les note pas.
  • Car notre cerveau travaille en permanence, il vous envoie des dossiers d’images des fois par lot et des fois il bloque, ce qu’on appel le manque d’inspiration. C’est tout simplement un manque d’attention inconscient et provisoire.
  • Donc, noter vos idées d’inspiration soit sur une feuille, dans le bloc note de votre GSM ou sur votre ordinateur. Je viens de découvrir ce logiciel qui a l’air très pratique « evernote » il est facile d’utilisation pour les notes écrites et même vocales!, je l’ai téléchargé tout récemment et en plus il est gratuit, vous trouverez aussi la version pour mac, pc, androïde.

2- La réflexion

Un dessin ou une peinture ?. En couleur ou en noir et blanc ?. Quelle technique, et quel matériel utiliser ?…
Oui, le choix dépend de la disponibilité de vos moyens financiers et de votre disponibilité.

3- La composition

Pour résumer, c’est comment allons-nous disposer les éléments du paysage, de la nature morte, ou du sujet en général. Savoir disposer l’élément sur la surface de la feuille (ou de la toile), c’est une question de transmission de message. Oui, tout a une signification. Un élément centré sera représentatif d’un message fort. On lui accordera plus d’attention, d’importance, il sera l’élément imposant, ou principal de l’œuvre.

4- La pratique

C’est ce qui va vous rendre plus fort de jour en jours, « c’est en dessinant que l’on devient dessinateur ». Si vous estimez que votre style de dessin n’est pas assez bon, dessinez-en quand même un, placez-le dans un classeur ou dans un tiroir quelques heures, quelques jours, reprenez-le et regardez-le à tête reposée en le redessinant du regard, puis finalisez-le, il ne sera pas parfait, mais vous aurez réussi à dessiner quelque chose et à l’avoir terminé, ce qui vous distingue de la majorité des êtres humains sur Terre.

Alors, une fois après avoir dépasser toutes ces étapes, la feuille blanche n’aura plus son emprise sur vous puisque c’est vous qui la dominerez.

Maintenant que vous savez comment surpasser l’angloisse de la feuille blanche, apprenez comment avoir un sens d’observation travaillé et  actif avec 5 quelques petites techniques à connaitre

Sinon, dites-moi comment faites-vous pour lutter contre l’angoisse de la feuille blanche, partagez avec moi vos expérience, et quels sont vos difficultés?

 

(Visité 718 fois)

livre de dessin

Mes MEILLEURS CONSEILS!


MON LIVRE Nnumérique
+ 3 FORMATIONS de DESSIN
+ D'AUTRES BONUS !

TOUT EST GRATUIT!

TOUT RECEVOIR!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveau ici ? reçois mes Meilleurs Conseils! C'est GRATUIT! 

x